Interview de Ghylenn Descamps - "Papiers créatifs : 14 créations pour débuter et se perfectionner"
Community Manager

Bonjour ! J'ai l'immense joie aujourd'hui de vous en dire un peu plus sur Ghylenn Descamps, passionnée de papiers et qui a collaboré à la réalisation des projets du tout nouveau livre DIY "Papiers Créatifs : 14 créations pour débuter et se perfectionner". Ce livre a été réalisé en partenariat avec Cultura et les Editions Marie-Claire. Je vous laisse découvrir ci-dessous l'interview de Ghylenn qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions avec beaucoup de spontanéité ! 

 

Ghylenn Descamps portrait.jpg

 

Bonjour Ghylenn Descamps, vous êtes l’auteure du livre « Papiers Créatifs : 14 créations pour débuter et se perfectionner», parlez-nous un peu de vous !

Bonjour, je suis artiste et auteure de plus d’une trentaine de livres sur le thème des loisirs créatifs avec quelques parutions en tant qu’illustratrice. Après avoir suivi des études littéraires, ainsi qu’une école d’arts graphiques, (Met de Penninghen à Paris) j’ai trouvé dans les domaines du loisir créatif (DIY) un fantastique terrain de jeu pour exprimer ma créativité. Toujours curieuse de découvrir et d’expérimenter de nouvelles techniques, j’ai découpé, collé, modelé, pris en photo, cuisiné, écris pour les enfants, calligraphié. Mon domaine de prédilection est le travail du papier sous beaucoup de ses formes et j’aime particulièrement quand les techniques se mélangent. J’ai abordé ce matériau aux multiples possibilités sous l’angle de l’origami, du kirigami et du papier découpé ainsi que des emballages cadeaux ou du pop-up avec tellement de plaisir !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce projet, en partenariat avec les Éditions Marie-Claire et Cultura ?

Je travaille depuis longtemps  avec les Éditions Marie Claire aussi, quand mon éditrice m’a proposé cette exclusivité pour Cultura, j’ai été surprise et ravie. C’était une façon un peu différente de travailler par rapport à mon habitude, l’équipe de Cultura avait des demandes très précises et beaucoup de choses ont été choisies très en amont. Vu la taille du catalogue il a valait mieux choisir  très tôt ! D'habitude, je choisi mon matériel, mes papiers dans différentes enseignes, et je me laisse porter par mon inspiration  parfois même jusqu’au moment de la création de l’objet. Le fait de déterminer dans un cadre m’a permis de moins me poser de questions en cours de route sur quel papier choisir, quels outils prendre de préférence, et j’ai pu me concentrer davantage sur les créations elles-même.
Cela m’a obligée à faire aussi des créas plus simple, parfois, je me laisse embarquer dans un projet et je ne me rends pas toujours très bien compte qu’il peut être un peu trop complexe !!! Et c’est plutôt une bonne chose !

 

 Vous êtes passionnée de papiers créatifs, quelle technique en particulier préférez-vous ?

Ahhh, ce n’est pas simple, car j’adore la diversité ! Néanmoins, si je devais choisir, le Kirigami est une technique inspirante, à mi chemin entre l’Origami et le papier découpé. J’aime la lenteur du papier découpé qui me rend zen et me met dans un état proche de la méditation. Il faut être précis sinon, on risque de se blesser ! Le Kirigami fait appel au dessin et j’adore varier les motifs de papier découpé. Il y beaucoup de poésie dans le Kirigami. En plus comme j’adore ce qui touche au Japon, je peux utiliser des papiers japonais. Ils sont tellement inspirants !


 A quel public s’adresse ce livre ?

 

papiers.jpg

 

 

Ce livre s’adresse aux personnes qui débutent, qui sont attirées par le papier mais qui n’osent pas trop s’y mettre. Avec ce livre, on y va par étape avec des projets très simples mais qui donnent rapidement un résultat qui tient la route. Puis, au fil des créations, on apprend les bases et la complexité augmente. On peut se familiariser avec plusieurs techniques : Origami, Kirigami et papier découpé, utilisation de perforatrices et de machines qui facilitent les découpes.

 

 

 



Parlez-nous de votre projet préféré et pourquoi ?


Hum, là encore, pas si simple de choisir ! J’hésite entre l’applique en papier (page 66) et le cadre de la forêt (page 74), pour des raisons différentes ! Pour l’applique, j’aime sa simplicité, sa sobriété qui contraste avec un motif géométrique délicat. J’aime particulièrement le jeu de couleur entre ce magnifique bleu pétrole et le papier intérieur doré. Il y a aussi ce délicat relief créé par les découpes et les plis. J’aime que la lumière intérieure ait ce coté doré pailleté, cela crée une ambiance très chaleureuse. Pour le cadre, j’ai un faible pour l’ambiance de la forêt, la poésie qui se dégage et aussi la gamme de couleur me plait énormément…

 

aaplique.jpgProjet "Applique en papier" page 66 - Copyright Cultura / Editions marie clairedans la foret.jpgProjet "Dans la forêt" page 66 - Copyright Cultura / Editions marie claire

D’autres projets à venir ?


En ce moment j’ai plusieurs projets plus dans le domaine d'illustration et autour du thème de la créativité. D’autre part, comme je suis convaincue que chacun d’entre nous est créatif et unique et qu’il n’est jamais trop tard pour aller à la rencontre de sa propre créativité, j’ai à cœur d’accompagner  les personnes qui le souhaitent à se re connecter à leur propre source de créativité pour un épanouissement personnel harmonieux. Et toutes les techniques de Diy m’inspirent sur ce chemin, mais pas que !
(C’est le sujet de mon dernier livre paru aux Éditions Marie Claire «365 jours pour libérer sa créativité».)

 

 

2 Commentaires
CréasTeam

En voilà une interview inspirante😍😍 C'est super de découvrir une personne créative, inspirée et passionnée comme Ghylenn Descamps. Son ressenti quant à l'élaboration de son nouveau livre est précieux..Ah ça donne envie😁😁😁et puis cet ouvrage semble être conçu avec beaucoup de cohérence en plus des idées... Assurément il va avoir du succès 😁👏👏👏

CréasTeam

Merci @Sophie-Cultura pour cette belle découverte.

Grace à Cultura j'ai pu découvrir l'ouvrage qui est , pages après pages un vrai plaisir des yeux ... et une source d'inspiration dingue !

 

Vivement que je puisse suivre deux trois tutos de ce livre .... 

 

Belle journée Créative