Interview de Marie Clesse, la créatrice de So Croch’ !
Camille_Cultura
Community Manager

Bonjour ! Je suis ravie de partager avec vous notre interview de Marie Clesse, la créatrice de So Croch' et l'autrice de 6 livres sur le crochet ! Merci à elle d'avoir accepté de répondre à nos questions. 

 

marie.jpg

 

  • Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
   Bonjour, je suis la créatrice de l'entreprise So Croch', et l'autrice de 6 livres de crochet publiés par les éditions Mango. J'ai 40 ans, et je vis dans les montagnes jurassiennes avec mon mari, mon ado et mon chien. Je suis une grande passionnée de crochet, et une éternelle optimiste, et j'ai la chance d'apporter un peu de joie autour de moi grâce à mon travail !

 

 

  • A quel âge avez-vous démarré le crochet, et comment vous est venue l’idée de tester cette activité créative ?
  J'ai découvert le crochet à 32 ans. Je pensais que cette activité pouvait plaire à mon enfant, car j'avais vu une de ses copines crocheter une écharpe. Cela me paraissant plus abordable et nomade que le tricot, aussi j'ai acheté une pelote et un crochet sur un coup de tête. J'ai appris les premiers points de base, et j'ai voulu lui montrer comment faire. Ça a été un flop total de son côté, mais pour moi, en quelques jours, c'était devenu une obsession ! Depuis, il se passe rarement une journée sans que je crochète. Quelques mois plus tard, je commençais à vendre des bijoux crochetés sur Etsy, et je créais mon entreprise.

 

 

  • Qu’est-ce qui vous plait le plus dans l’univers du crochet ?
  J'aime la liberté totale que m'offre le crochet. C'est une activité qu'on emmène facilement partout avec soi, car à part une pelote et un crochet, il faut peu de matériel. Mais j'aime surtout la liberté créative que cela me donne : je peux choisir de crocheter tellement de choses différentes ! On pense bien évidemment aux vêtements, plaids, ou même aux housses de coussins de nos grands-mères, mais les possibilités sont bien plus vastes.

 

Le crochet en 3 dimensions permet de sculpter les formes que l'on a en tête, et de s'attaquer à des objets de décoration, des sacs, des peluches, des portes clés, des jouets, ou même des plantes ! La communauté crochet sur internet est très active et bienveillante, en France et à l'internationale. Cela permet de beaux échanges et de chouettes rencontres virtuelles. Et puis on le sait bien, faire de ses propres mains, quelque soit la technique utilisée, a beaucoup de vertus pour la santé et le bien-être !

 

 

  • Sur la communauté, nous avons des personnes qui souhaitent débuter le crochet, quels seraient vos premiers conseils en termes de livres et de matériel ?
 Je leur conseille bien sûr ma bible du crochet, Je débute le crochet avec so croch, parue aux éditions Mango. C'est un ouvrage très complet et progressif, parfait pour se lancer quand on débute ou pour se perfectionner quand on a déjà des bases. Toutes les notions nécessaires sont abordées, comme par exemple le choix du matériel, les points de bases, monter un ouvrage en rangs ou en rond, les finitions, la couture, le rembourrage, etc. 

 

Aujourd'hui, il est évident que l'on peut trouver toutes les informations nécessaires sur internet, et c'est d'ailleurs comme cela que j'ai appris. Mais face au grand nombre de sites et d'informations, il est parfois difficile et fastidieux de faire le tri. Le but de cet ouvrage est de tout avoir sous la main, au même endroit, et de pouvoir s'y référer au moindre doute. Et j'y ai bien entendu glissé beaucoup d'astuces et de conseils liés à mon expérience.

 

Une fois qu'on a les bases, on peut théoriquement suivre n'importe quel patron. Cependant, il sera plus facile de débuter avec des ouvrages de taille moyenne. Les ouvrages trop minutieux ou trop longs à réaliser peuvent être décourageants. Il ne faut pas hésiter également à étudier les critiques des livres ou des patrons avant achat, car certains sont plus ou moins plébiscités pour la clarté des explications.

 

Concernant le matériel, je recommande d'investir dans un crochet et un fil de bonne qualité. Le matériel de base coûtera certes un peu plus cher, mais cela évitera d'être frustré ou de se décourager. Un fil un peu épais ou de taille moyenne est parfait pour se lancer et bien visualiser ses mailles. Je conseille également un fil bien torsadé qui n'a pas tendance à se dédoubler.

 

 

  • Parlez-nous un peu de So Croch' !
 J'ai créé cette entreprise en 2016, et je fais depuis de la vente en ligne et de la vente sur certains salons artisanaux quand le contexte le permet ! ;-)
Je propose une large gamme d'objets finis faits à la commande (bijoux, déco, porte-clés, petits animaux, etc.), ainsi que des patrons à télécharger au format pdf, pour faire soi-même.
 
Je me suis progressivement formée à tout faire moi-même : les photos, le site internet, l'administratif et la comptabilité d'une entreprise, la gestion des réseaux sociaux... Cela demande beaucoup de travail, mais ça me permet de rester en contact direct avec mes clients, et c'est bien plus satisfaisant !

 

 

  • Vous êtes également autrice crochet, parlez-nous un peu de vos livres ! 
Je suis en effet autrice aux éditions Mango depuis 2018, et mes trois premiers livres sont sortis en 2019. 

 

Adorable dînette est mon deuxième livre. Le projet m'a été proposé par mon éditrice de l'époque, Mélanie Jean, alors que je venais de rendre le manuscrit de mon premier livre, Adorables animaux. Il regroupe 23 patrons de fruits et légumes "classiques" et généralement connus des enfants. Dans ce livre, j'ai cherché à créer des patrons accessibles à tous (à part 3 patrons qui sont un peu plus techniques), jolis, réalistes, et rapides à faire. L'idée était qu'il soit possible de réaliser une dînette sans devoir y travailler pendant des mois.

 

Adorable jungle est le projet qui a suivi. J'avais très envie de travailler sur ce thème, car j'avais déjà quelques cactus vendus en boutique. J'adore les plantes, mais je n'ai pas du tout la main verte et j'en ai donc beaucoup qui sont mortes. J'aime donc beaucoup l'idée de pouvoir crocheter soi-même des plantes immortelles, pour ajouter une touche verte et un peu décalée à sa déco ! J'ai choisi pour ce livre des modèles de plantes graphiques, et cette fois encore, j'ai voulu qu'ils soient très réalistes.

 

Suite à ce livre, j'ai proposé à mon éditrice un ouvrage qui réunirait les mini animaux ( Adorables mini animaux) que je propose à la vente depuis 2015. On me demandait les patrons depuis plusieurs années, et je me sentais enfin prête à les partager avec d'autres crocheteuses et crocheteurs. J'ai ressenti une certaine pression à la sortie du livre, car j'avais peur que ces animaux minutieux de 6 cm soient difficiles à faire pour beaucoup. Finalement, ce livre connaît un grand succès depuis sa sortie, et je n'ai que des retours positifs. Il semble que les gens aiment beaucoup crocheter ces petits animaux.

 

Enfin, Je débute le crochet avec so crochest sans aucun doute mon projet le plus ambitieux. Ce livre m'a demandé des mois de travail de recherche, de compilation de techniques et d'informations, d'organisation de l'ensemble pour en faire un outil d'apprentissage logique et ludique. Il contient plus de 300 photos de pas à pas des différentes techniques, et un patron de lapin dont on crochète les différentes parties au fur et à mesure de l'apprentissage.

 

 

  • Avez-vous d’autres passions ?
  Je suis une passionnée de travaux manuels et créatifs depuis l'enfance. Les années passant, j'ai testé de nombreuses techniques : les bracelets brésiliens, le tricot, la mosaïque, le collage, la fimo, etc. Depuis que j'ai créé mon entreprise, j'essaie de rester concentrée sur le crochet et de ne pas trop me diversifier, car les journées sont toujours trop courtes ! Mais j'aimerais beaucoup faire un peu de broderie.
 
A côté de ça, je suis une grande consommatrice de séries et de podcasts, que je regarde et écoute en travaillant. Et je fais énormément de puzzles avec mon ado. 
Et vivant dans un endroit magnifique, j'adore les balades dans les montagnes environnantes.

 

 

  • Auriez-vous un livre DIY à nous partager ?
  J'ai dans ma bibliothèque le livre Sacs et paniers au crochet  paru également aux éditions Mango. L'été dernier, je n'ai pas eu le temps de crocheter les sacs qui me faisaient envie. Cette année, j'ai prévu de commander le matériel à l'avance pour profiter d'un moment de creux et me crocheter un sac ou deux ! Ce livre contient 30 modèles de sacs en raphia, avec des explications en pas à pas, et des graphiques et schémas détaillés. Idéal avec les beaux jours qui reviennent ! 

 

 

 

Un grand merci à Marie d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! Retrouvez ses livres sur cultura.com et une partie dans la sélection spéciale crochet et couture de CulturaLivres. 

 

Retrouvez le concours spécial crochet iciavec entre autres de nombreux livres de Marie Clesse à gagner ! 📚

Et retrouvez tout les produits pour se lancer dans le crochet sur cultura.com ! 

 

9 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Camille_Cultura Merci pour cette belle découverte et comme quoi, il n'y a pas d'âge pour ce mettre au crochet. J'aime beaucoup ses créations, tout en douceur. 

Anne_Bayonne
Expert Créatif

Jolie interview 😍😍😍 moi fan de crochet !!! D’ailleurs pour la sortie du livre Adorables Animaux j’avais crocheté le cygne et sa couronne pour le magasin 😍😍😍

 

2AAA0B8F-F553-4F1A-8002-A831CEF95F43.jpeg

 

KätheO7
Grand Explorateur

@Camille_Culturamerci pour ce joli entretien!!! ravie d'avoir pu connaître Marie Clesse et sa passion!! merci pour le partage de tous ses livres et essentiellement celui pour débutantSmiley clignant de l'œil!!!

Sophie-Cultura
Community Manager

Merci @Camille_Cultura pour le partage de l'interview ! C'est top de découvrir l'univers de Marie Clesse ! Cœur

Valou_Cultura
Expert Créatif

Merci @Camille_Cultura pour ce partage ! C'est toujours intéressant de découvrir de belles histoires de parcours de vie. Étant fan de crochet, j'ai un ouvrage de Marie et comme @Anne_Bayonne j'ai réalisé Lizzie le cygne et la Katie la pieuvre que je devais offrir pour des naissances mais à ce jour toujours sur mon étagère 😉💕.

 

 

 

 

Socroc Signe et Pieuvre.jpg

 

Camille_Cultura
Community Manager

Ravie que ça vous plaise à toutes 😊

Et je craque totalement sur vos cygnes et sur Katie la pieuvre @Valou_Cultura  et @Anne_Bayonne 

Je disais  justement à @laurene-cultura au moment de publier l'article que j'aimerais bien avoir la petite pieuvre chez moi déjà toute faite haha 💖

Anne_Bayonne
Expert Créatif

Non non @Camille_Cultura @il va falloir venir à l’atelier de Bayonne et je t’apprends promis 😜

Camille_Cultura
Community Manager

Je te prends au mot Anne, je débarque à tout moment ! haha 

 

Anne_Bayonne
Expert Créatif

Mais je t’attends !!!! 😜😜😜 @Camille_Cultura