Interview de la créatrice Sarah Despoisse
Sophie-Cultura
Community Manager

Je suis ravie aujourd'hui de vous parler un peu plus de la créatrice, blogueuse et auteure de livres DIY Sarah Despoisse que vous connaissez sur la communauté via le pseudo @Plaisanteries ! Elle a eu la gentillesse de répondre à mes questions et je la remercie chaleureusement ! 

sarah-despoisse-creas.jpg

Je suis sûre qu'après la lecture de cet interview, vous allez de suite avoir envie de découvrir ses ouvrages dont le dernier Couture maison durable 

 

Devinez quoi ? Avec @Plaisanteries et les Editions l'Inédite, on vous fait gagner 2 exemplaires de son dernier livre Couture maison durable  ! 

Pour cela, c'est facile ! Connectez-vous (ou inscrivez-vous c'est gratuit), liker l'article et dites-nous en commentaire ce qui vous a le plus plu dans cet échange avec Sarah, avant le 24 janvier 2021 ! Un tirage au sort sera effectué à partir du 26 janvier 2021 pour connaître les deux chanceux ! 

 

Voici les gagnants tirés au sort : bravo  @vanessaplume et  @strawberry !

Merci de me contacter au plus vite via la messagerie privée pour me donner vos coordonnées complètes : nom - prénom - adresse postale pour l'envoi du lot. 

 

Je vous laisse découvrir ci-dessous l'intégralité de l'interview : 

 

©Sarah Despoisse©Sarah Despoisse

  • Avec qui avez-vous partagé vos premiers moments de créations ?

Quand j’étais enfant, j’ai beaucoup vu ma mère coudre, tricoter et broder. Mon père bricolait énormément aussi. Ils m’ont donné le goût du « faire soi-même » et j’ai appris différentes techniques à leurs côtés. Deux de mes tantes m’ont également accompagnée dans ces découvertes créatives et guidée dans ces expériences partagées.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné autant envie de créer, de tester plein de techniques ?

J’adore comprendre comment les choses sont faites et apprendre, au sens large. Quand je vois un objet ou un vêtement, je me demande souvent « est-ce qu’on pourrait le faire soi-même ? » et j’observe les finitions. J'adore les challenges et le cheminement m’intéresse autant que le résultat ! Tout cela me pousse à développer ma créativité pluridisciplinaire, encore aujourd’hui. J’aime approfondir les techniques que je maîtrise déjà et me lancer dans de nouveaux défis.

 

  • J’imagine que la sortie de votre premier livre « Inspirations géométriques » a été une expérience très forte et gratifiante. Comment l’avez-vous vécue ?

Ça a été une étape effectivement très forte pour moi. A l’époque, je partageais un blog créatif avec ma belle-sœur Florence et une éditrice de chez Eyrolles nous a contactées pour nous proposer d’éditer un livre. C’était pour moi un signal de reconnaissance, qui a renforcé mon sentiment d’appartenir à la communauté créative et surtout, ce fut un premier pas vers la professionnalisation de ma démarche. Quand j’étais lycéenne, je rêvais d’être costumière de théâtre, de faire de la couture mon métier, mais j’ai finalement opté pour une autre voie. Là, je retrouvais un peu mon envie initiale... A travers ce projet de livre, j’ai approfondi l’écriture de tutoriels, affiné ma pédagogie, découvert mes créations stylisées et photographiées par des professionnels, etc. C’est un énorme travail et la concurrence est rude, mais j’ai eu tout de suite envie de recommencer !

 

sarah.jpg

 

 

  • Vous avez ensuite sorti d’autres livres sur d’autres techniques, je vous laisse nous en dire quelques mots à chaque fois ! 

La couture et la broderie sont les deux techniques que je pratique le plus et que je trouve les plus abordables quand on veut se lancer en créativité. Souvent, les futures mamans profitent de leur congé maternité pour apprendre à coudre.

 

Mon livre « 9 mois pour coudre » pourra les accompagner dans la réalisation du trousseau de leur bébé à travers 20 projets d’accessoires très abordables et pratiques au quotidien.

 

Dans la même collection, « 9 mois pour broder » répondra davantage à une envie de customisation avec des motifs végétaux et graphiques, que ce soit sur des objets cousus soi-même ou bien du commerce.

 

Mon livre « Idées à broder » a été pensé pour débuter en broderie, autour de 10 motifs adaptables à tous supports.

 

« Complètement balsa ! » permettra d’apprivoiser le balsa, une matière surprenante que je trouve très jolie en décoration.

 

Enfin, mon nouveau livre Couture maison durable vient s’ancrer dans la démarche zéro déchet avec 20 projets pour un quotidien moins plastique et plus respectueux de l’environnement

 

  • J’aimerais qu’on fasse un petit zoom sur ce dernier livre Couture maison durable. Pourquoi la couture, et pourquoi ce choix de projets éco-responsable ? C’est un sujet qui vous touche depuis longtemps ou plus récemment ? Combien y a-t-il de projets dans ce livre et à quel public s’adresse-t-il 

Je suis sensible à l’écologie depuis toujours et convaincue que de petits gestes au quotidien permettent d’éveiller nos consciences et de sensibiliser notre entourage à la protection de l’environnement, notamment les enfants. Réduire la quantité de plastique qui nous entoure est aussi une question de santé, c’est très facile de s’y mettre en s’équipant de quelques accessoires en tissu, pratiques pour la vie de tous les jours : tote bag, sacs à vrac, pochette à goûter, sac à pain... Il y a 20 projets dans mon livre et ils sont accessibles à des débutants en couture. Chaque tutoriel est détaillé pas à pas et illustré de schémas légendés. Au début du livre, on trouve une prise en main avec un point sur les tissus, le matériel de base et les termes techniques de couture.

 

  • Où trouvez-vous l’inspiration ?

Comme beaucoup, j’ai beaucoup plus d’idées que de temps pour les concrétiser, alors je ne manque pas d’envies ! Mon inspiration est partout, dans la nature autour de moi, dans les magazines et les livres, les films et les séries, sur Pinterest et les blogs qui survivent... Mais dans mon quotidien un peu pressé, j’ai remarqué que l’inspiration se présente dès que je mets le nez à l’extérieur, que ce soit en vacances ou pour une simple promenade. Mes idées commencent à vagabonder et je recharge mes batteries, ça me booste énormément.

 

  • Vous êtes une maman active de deux jeunes enfants, comment conciliez-vous vie personnelle et vie professionnelle ?

J’ai effectivement deux jeunes enfants, Tristan qui a 4 ans et Eve qui vient de naître, et j’ai aussi deux métiers, car je mène mes projets créatifs en parallèle de mon job dans l’audiovisuel. Très honnêtement, c’est souvent la course, de façon à tout concilier, mais j’aime bien être dans un rythme un peu soutenu, je trouve ça plutôt stimulant. Je me discipline tout de même en faisant des pauses, pour ne pas me surmener. C’est parfois difficile de s’arrêter quand on est poussé par sa passion, et c’est mon cas avec la créativité, mais le contexte familial ramène vite à l’essentiel.

 

  • Avez-vous déjà partager des instants créatifs avec vos enfants ?

Justement, c’est aussi une façon de vivre mes passions au quotidien, car je partage de plus en plus d’instants créatifs avec mon fils Tristan. On dessine souvent ensemble le week-end, ça me permet d’être à la fois dans une optique de transmission, d’échanger avec lui, de lui montrer les gestes, et aussi de me faire plaisir en même temps. Il commence à s’intéresser aussi à la couture et au bricolage, on fabrique des choses pour sa dînette, de petits accessoires de déco...

 

  • Avez-vous d’autres passions en dehors des loisirs créatifs et beaux-arts ?  

J'aime beaucoup les films et les séries, mais surtout je suis une grande lectrice ! Littérature, romans graphiques et bandes-dessinées, livres jeunesse, livres de cuisine et livres créatifs : ma bibliothèque est bien fournie... En ce moment, il y a sur ma table de chevet le tome 5 de "L'Arabe du futur", la BD de Riad Sattouf, la bande-dessinée "Le jeu des hirondelles" de Zeina Abichared, la version graphique du roman "Des souris et des hommes" illustré par Rebecca Dautremer, un recueil d'illustrations botaniques nommé "Dessiner La Flore" par Helen Birch et le roman "Betty" de Tiffany McDaniel.

 

  • Nous avons la chance que vous partagiez régulièrement avec nous vos créations sur CulturaCréas, via votre pseudo @Plaisanteries depuis 2016 déjà ! Comment avez-vous découvert CulturaCréas ? Qu’est-ce qui vous plait sur cette communauté ?

J'ai fait partie des testeuses de la plateforme dès son lancement. J'aime découvrir les créations des abonnés et avoir leur retour sur les miennes, savoir ce qui inspire et ce qui plaît. Je suis de près les dossiers et les nouveaux tutos pour découvrir des techniques ou des matières premières, et je participe souvent aux challenges créatifs. C'est aussi un vivier de personnes passionnées et bienveillantes, c'est très sympa et stimulant de recevoir un petit mot de temps en temps en commentaire...

 

  • Je vous laisse le petit mot de la fin pour la communauté 😊  

En ce mois de janvier, je vous souhaite une belle année 2021, douce et sereine ! Que vous soyez débutant(e) ou initié(e), c'est le moment propice pour se recentrer autour d'activités ressourçantes et gratifiantes, par exemple de nouveaux projets créatifs. Tout est à votre portée, il suffit de vous lancer ! 

 

Un grand merci Sarah pour ta spontanéité dans tes réponses, on ressent vraiment la passionnée et la créative que tu es ! Merci pour tous tes partages sur la communauté, en voici quelques uns ! 

 

(c) Betül Balkan pour Editions L'Inédite(c) Betül Balkan pour Editions L'Inédite

Body brodé pour un cadeau de naissance 

 

(c) Les Plaisanteries(c) Les Plaisanteries

Herbiers graphiques 

 

(c) Les Plaisanteries(c) Les Plaisanteries

Trousse de toilette

 

Retrouvez toutes ses créations sur son profil @Plaisanteries ainsi que tout l'univers de Sarah Despoisse sur Cultura.com 

17 Commentaires
Valy777
CréasTeam

Merci @Sophie-Cultura pour cette interview très complète. Ce qui me plaît le plus dans cette interview ce sont les premiers moments créatifs de Sarah Despoisse😊 Il est toujours une muse un mentor à la genèse de chaque créatif. Merci Sarah de vous être livrée avec tant de générosité et de sincérité 😍

@Plaisanteries Votre interview m'a inspiré d'autres questions : 

Tristan vous fait-il des commandes de joujoux, accessoires, tenues pour lui-même ou bien sa petite sœur?

Comment vous êtes vous fait connaître de vos partenaires ?

Vous aviez pour projet d'ouvrir votre boutique, avez-vous réussi à le concrétiser ? 

Enfin, j'aimerais savoir si vous avez prévu des dates de rencontres avec vos lecteurs ?

 

Je vous renouvelle mes Meilleurs Voeux pour 2021!

Que la Réussite soit votre plus fidèle amie😊🌞

Nul doute qu'elle vous accompagnera @Plaisanteries votre nouveau livre est tout aussi attrayant que les précédents😉🤗💗💜

Plaisanteries
Explorateur

Un grand merci @Sophie-Cultura pour cette interview autour de mes activités créatives !

 

@Valy777merci aussi pour ces gentils retours !

Pour répondre à vos questions... Oui, Tristan me fait beaucoup de commandes et la liste s'allonge de jour en jour : des déguisements, de la décoration, des vêtements pour sa poupée, des doudous et amigurumis... J'ai de quoi faire pendant mes heures perdues (que je n'ai pas) ! Smiley clignant de l'œil

Concernant mes partenaires, j'ai eu la chance d'être contactée directement par les deux éditeurs avec qui je travaille via mon blog. Je continue d'ailleurs de l'alimenter car je le trouve beaucoup plus durable qu'Instagram même si beaucoup privilégient ce réseau actuellement...

La boutique... c'est un peu l'Arlésienne ! J'ai plein d'envies, mais je manque de temps. J'espère un jour pouvoir proposer quelques créations à la vente.

Enfin, lorsque c'est possible (et ce n'est pas le cas actuellement en raison de la crise sanitaire), j'anime régulièrement des ateliers lors des salons créatifs. Cela me permet de mettre mes propositions à l'épreuve et d'échanger énormément avec le public créatif. Vivement que ça soit à nouveau possible !

Merci encore et belle année !

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Bonsoir, ho voilà encore une superbe interview et surtout une superbe découverte!

 

Tout d'abord  @Plaisanteries, Merci pour vos réponses qui permettent de mieux vous découvrir.

J'adore l'idée de la transmission par laquelle vous avez appréhendé l'univers du faire soi-même! J'adore cet apport intergénérationnel! C'est ce que nous avons fait avec notre fille Agathe grâce à mes beaux-parents, parents, mon homme et moi. Et je vois que vous faite de même avec votre fils, c'est super!

 

De plus, j'aime beaucoup le fait que vous ayez fait des ouvrages, afin de partager vos connaissances, c'est très enrichissant je suppose tant pour vous que pour vos lecteurs?

 

La tante de mon mari aurait aimé votre ouvrage "9 mois pour coudre", c'était une super couturière et sa fille enceinte lui avait demandé qu'elle fasse "un trousseau" maison pour son bébé. C'était juste superbe. Elle avait fait une jolie gigoteuse pour ma fille également.

 

Je vous présente tous mes voeux pour la nouvelle année. Que vos souhaits se concrétisent et encore merci pour ce joli moment de partage avec nous.

 

mesptitspapiers
Passager

Merci Sarah pour cet interview, c'est toujours un plaisir pour nous de découvrir l'univers de personnes créatives 😉 

Mhangena
Passager

Bonjour et merci pour cette présentation ! 

C'est toujours intéressant de voir que notre entourage peut influer sur nos passions pour en faire une activité aussi belle quelques années plus tard... merci de partager avec cette douceur et cette sincérité !

Val7183
Promeneur

Bonjour à tous et merci à Sarah Despoisse et à @Sophie-Cultura pour cette interview.

 

Ce qui me plaît le plus dans cette interview, ce sont les personnes avec qui Sarah Despoisse a partagé ses premiers moments de créations: je trouve super le fait de transmettre ses savoir faire à une autre génération. De plus sa sensibilité envers l'écologie me touche car il est vrai qu'il est temps d'agir pour notre santé et pour notre planète.

P2p33
Passager

Bonsoir Sarah @Plaisanteries , je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis ! Pourtant personne dans ma famille ne m'a guidé ou donné envie, j'ai senti le besoin de créer parce que c'est en moi et ça me fait du bien ! En plus pour des anniversaires je trouvais plus insolite, plus fun d'offrir une de mes créations ! Je ne suis pas à ton niveau, parfois je veux aller trop vite mais je suis d'accord sur ce que tu dis "tout  est à votre portée, il suffit de se lancer" ... je vais donc réellement me lancer au tricot... j'en parle, j'en parle mais rien ne se passe !

Tu es le message qu'il me fallait avoir pour cette nouvelle année. Merci beaucoup et félicitation pour ton parcours !

strawberry
Guide

Bonjour @Plaisanteries  et merci pour cette interview très enrichissante ! 

Ce qui me plaît le plus c'est de savoir d'où Sarah Despoisse tire son envie de créer. Tout comme elle, j'aime apprendre, quel que soit le sujet. J'aime savoir comment est fabriquer tel objet, j'aime essayer de concrétiser les mille et une idées qui trottent dans ma tête de la meilleur manière qui soit. Et je suis complètement d'accord : les vacances, le dépaysement, la nature... c'est toujours très inspirant !!!

La transmission intergénérationnelle et le côté écologique me parle beaucoup aussi. 

Chaque année, je fais un petit geste pour la planète. Cette année, ce sera DIY couture et en famille pour transmettre de belles valeurs aux enfants tout en prenant beaucoup de plaisir à créer soi même ! 

calie
Passager

Merci pour cette interview. 
C’est enrichissant de connaître le parcours des créatrices comme @Plaisanteries 
De savoir que ce n’est pas évident d’en faire son métier, et qu’il est difficile de tout faireSmiley heureux 

 

J’apprécie les interview- témoignages, et je le sent un peu moins seule à vouloir tout connaître et tout faire (la pile de livre sur la table de chevet, les projets v’couture en attente, vouloir essayer le macramé et bien d’autres choses!)

et le passage ou l’on regarde les objets en se demandant « comment je pourrais le faire... »

m’a fait sourire, mais c’est la réalité pour certain-e-s 😅 

 

cricri62
Passager

Bonjour, cette interview est très intéressante et assez complète. On apprend à connaître Sarah Despoisse en tant que femme, maman, dans sa vie professionnelle, dans son enfance et j'applaudie vraiment pour cette énergie qu'elle doit déployer au quotidien pour gérer à la fois sa vie de famille, ses deux métiers, ses passions... Sarah Despoisse est une wonder Women !!! 

Je serais très curieuse de découvrir son dernier livre, le fait de savoir qu'il est accessible au débutant et qu'il y ait 20 projets écolos (donc suffisamment pour trouver son bonheur sans se perdre entre mille DIY ) ça me parle, moi qui me lance à peine dans la couture ! 

Tukse162
Passager

Bonjour,

 

merci pour cette interview.

J'ai apprécié le rappel important de partager la création avec ses enfants.

vanessaplume
Promeneur

Bonjour

 

Merci de nous permettre de découvrir un peu plus cette créatrice que je suis déjà depuis un petit moment ! 

J'aime voir que son esprit créatif vient de la transmission et que cela se poursuit avec ses lecteurs et désormais avec ses enfants tout en y apportant sa propre personnalité.

J'ai appris beaucoup de choses avec mes parents, ma grand-mère et j'aime continuer à apprendre et à partager tout ça avec ma fille aujourd'hui. 

Bellisa
Passager

Très bel interview d'une personne riche en créativité depuis son plus jeune âge, ayant profité de plus, d'une famille d'artistes.. 

J'apprécie particulièrement son souci de préservation de notre planète et de trouver ainsi des idées magnifiques, bravo !!! 

beboop
Passager

Bonjour, ce qui m'a plu, c'est de découvrir la belle personne qui se cache derrière @Plaisanteries dans son intégralité. C'est très intéressant de savoir que dès l'enfance cette passion pour la création était déjà présente, qu'elle transmet maintenant à ses propres enfants. La démarche écologique me plait beaucoup, nous devons tous faire quelques efforts et peut-être que ce nouveau livre pourra déclencher une  nouvelle passion en même temps qu'un geste écolo ! 

deepestblue
Team Lecture

Grâce à cette interview, je me retrouve beaucoup en Sarah. Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées créations. Mon truc à moi, ce sont les perles à repasser et le dessin. Mais je me suis récemment essayée au papercraft et je dois dire que j'ai adoré. Je mise beaucoup sur ma créativité afin de fabriquer des cadeaux, faits avec le coeur, pour mes proches. Un présent artisanal et un bon livre, quoi de mieux ? Je trouve aussi très touchant que Sarah initie son fils à sa pratique créative. Cela permet de passer du temps avec lui, tout en lui apprenant les gestes écolos. Je suis très touchée par cette interview. Il faudrait plus de gens comme elle dans ce monde. Bonne année à tous, une fois encore. 

KätheO7
Aventurier

Merci à @Sophie-Cultura pour cet interview!!

 

@PlaisanteriesRavie de faire votre connaissance, de vous découvrir et découvrir votre univers et vos passions!!

 

Avoir la possibilité de concevoir ses propres réalisations, de les partager avec ses proches , de faire soi-même les choses pour un mieux-être et un mieux-vivre sont les mots-clés de ce partage.

 

Une belle année 2021 à vous aussi, en espérant des jours meilleurs à venir!!

Mamou-29
Grand Explorateur

Bonjour à tous, et à  @Sophie-Cultura 

Ravie de faire la connaissance de @Plaisanteries.

Merci pour ce moment partagé ! C’est  toujours enrichissant de connaître les parcours des personnes que l’on découvre ! J’aime beaucoup cette notion de transmission que l’on perpétue et  que l’on fait évoluer ! 
Je souhaite à tous de bon moments de partage !🌺