Interview des fondateurs de Petite Marelle : Adrien et Baptiste !
Sophie-Cultura
Community Manager

Bonjour ! Je suis ravie aujourd'hui de vous en dire un peu plus sur le concept de Petite Marelle, à travers l'interview d'Adrien et Baptiste, les fondateurs. 

 

©Petite Marelle©Petite Marelle

  • Bonjour Adrien et Baptiste ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que les membres de votre équipe ? 

Nous sommes les deux fondateurs de Petite Marelle. Cela fait plus de 15 ans que nous nous connaissons (depuis nos études à Tours) et que nous voulions porter un projet entrepreneurial ensemble. Petite Marelle vient donc concrétiser ce rêve ! Baptiste (jeune papa) est originaire de Charente Maritime et Adrien (plus tout jeune tonton) d’Orléans.  

 

L’équipe est aujourd’hui composée, en plus de nous deux, de 3 personnes : 

➡️Victoria, qui a rejoint l’équipe en septembre 2020, est en charge de la communication digitale

➡️ Émilie et Sandrine qui, depuis l’ESAT Jean Jacquemart (à Artigues-près-Bordeaux en Gironde), préparent les commandes et s’occupent du nettoyage et de la désinfection des jouets avec amour.

 

 

  • D'où vous est venue l'idée de Petite Marelle ainsi que le nom ? Quel est le concept et les valeurs que vous défendez ?

Petite Marelle est un projet qui nous anime depuis maintenant 2 ans. L’idée est d’abord venue de notre intérêt, en tant que consommateurs, pour les services autour de l’usage comme la location de vêtements. Nous étions séduits par le fait de pouvoir découvrir de nouveaux vêtements sans se priver tout en consommant de manière plus responsable. L’idée nous est alors venue d’adapter ces nouveaux modes de consommation au secteur du jouet. Le gaspillage est énorme avec environ 40 millions de jouets jetés chaque année en France et les enfants ont besoin de renouveler les jouets régulièrement. Cela nous est d'autant plus apparu évident pour la petite enfance où les besoins et envies évoluent très vite !

 

Pour le nom, cela n’a pas été simple ! Nous voulions un nom dans l’univers de l’enfance, mixte et qui ne nécessite pas (ou peu) de ressources. La marelle nous a mené jusqu’à Petite Marelle. 

Aujourd’hui, Petite Marelle est le n°1 de la location de jouets ludo-éducatifs pour les particuliers comme les professionnels de la petite enfance. Notre ambition est de transformer le secteur du jouet en apportant une alternative éco-responsable à l’achat. 

 

Depuis notre lancement, nous construisons Petite Marelle comme une entreprise à impact autour de 3 éléments essentiels : 

➡️ l’impact écologique en donnant plusieurs vies aux jouets pour réduire le gaspillage

➡️ l’impact pédagogique en accompagnant l’éveil des enfants et en les sensibilisant à l’usage plutôt qu’à la propriété

➡️ l’impact inclusif en collaborant avec un ESAT (à Artigues-près-Bordeaux), établissement médico-social favorisant l’insertion par le travail des adultes en situation de handicap.

 

  • Parlez-nous un peu de la relation Cultura et Petite Marelle ! 

Nous discutons depuis plusieurs mois avec Cultura (et particulièrement avec @PHILIPPE - Philippe Vettese, leader innovation de Cultura). Nous sommes ravis de ce partenariat et de pouvoir accompagner Cultura dans sa volonté d’apporter une réponse concrète aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons tous face. Au-delà des ces valeurs, nous partageons une approche ludo-éducative du jouet pour qu’en plus de l’imaginaire et de l’amusement, les jouets soient porteurs de vertus pédagogiques fortes. L’offre de Cultura nous paraissait être parfaitement alignée avec ce que nous proposons et la mission menée par l’entreprise, à savoir « faire vivre et aimer la culture », nous séduit particulièrement.  

 

©Petite Marelle©Petite Marelle

  • A quel public s'adresse les jeux en location Petite Marelle ? Quels sont les types de jeu que vous proposez ? 

Aujourd’hui, nos jouets (+500 références) s’adressent aux enfants de la naissance jusqu’à 6 ans. Nous proposons des jouets principalement en bois, tissus, carton recyclable et caoutchouc naturel. Ils sont tous sans pile ! Nous travaillons avec des marques comme Janod, Vilac, Haba, Plan Toys, Bioviva, Oppi, … Notre catalogue Petite Marelle permet de composer des box très complémentaires. En effet, nous avons une large variété de typologie de jouets comme : des jouets de motricité globale ou de motricité fine, des puzzles, des jeux de société, des jouets d’éveil, des jouets d’éveil musical, des jouets d’imitation et de construction, ...

 

  • Comment choisissez-vous les jeux ? Êtes-vous accompagnés de professionnels de la petite enfance ?

Pour la sélection de nos jouets, nous avons mis en place un cahier des charges qui s’appuie sur plusieurs critères : l’âge bien évidemment, les matériaux, la qualité et la solidité des jouets ainsi que la qualité des marques partenaires. Enfin, et c’est un élément clé pour nous, que chaque jouet/jeu apporte un apprentissage aux enfants. Nous sommes également très vigilants à la cohérence et complémentarité globale de nos jouets.

 

Nous sommes accompagnés dans cette mission par notre comité pédagogique composé de deux expertes de la petite enfance : Léa Dekker (fondatrice de MeWeSchool, un dispositif de formation qui propose des ateliers et conférences à destination des pros de la petite enfance et des parents) et Camille Berta (conférencière et auteure aux éditions Dunod et fondatrice d’un site qui propose des activités et histoires pour les enfants et des conseils pour les parents).  

 

  • Comment se passe concrètement la location de jeux ? 

Notre fonctionnement est enfantin : vous composez votre box de 5, 10 ou 15 jouets depuis notre catalogue puis vous profitez des jouets le temps que vous voulez, c’est sans engagement !

➡️Pour en savoir plus, c'est par ici. 

 

Quand vous souhaitez renouveler vos jouets, vous renvoyez votre ancienne box (gratuitement) pour recevoir les nouveaux. Cela vous permet donc de découvrir de nouveaux jouets sans encombrer vos espaces de vie et de vous inscrire dans une démarche éco-responsable en donnant plusieurs vies aux jouets. En moyenne, grâce à la location, nous multiplions la durée de vie d’un jouet par 4 et réduisons ainsi le gaspillage. C’est aussi un service clé en main car tous nos abonnements incluent : les jouets, l’envoi aller-retour, la garantie casse et l’option d’achat (pour garder vos jouets coup de cœur à prix mini). 

 

  • Sur la communauté CulturaCreas, nous rassemblons de nombreuses familles, quel message souhaitez-vous partager avec eux ? 

Grâce à la location de jouets, vous devenez un acteur de l’économie circulaire et agissez pour réduire le gaspillage. C’est également une solution qui vous permet de parfaitement accompagner l’éveil des enfants. Vos enfants auront toujours les bons jouets au bon moment. C’est aussi l’occasion de tester plein de nouveaux jouets pour émerveiller votre enfant toute l’année et de ne garder que les jouets qui sont de véritables coups de cœur (grâce à l’option d’achat). 

 

 

  • Un projet 2021 à partager avec la communauté ?

Nous avons beaucoup de projets pour 2021 ! D’ailleurs nous avons décidé de dédier une page de notre site Petite Marelle qui présente en toute transparence nos principaux projets 2021. S’il faut en retenir un, ça serait de communiquer l’empreinte carbone économisée grâce à chaque jouet loué. Nous estimons que cela contribuera à bien faire comprendre notre démarche et de faire prendre conscience (de manière concrète) à nos clients leur rôle vers un monde plus durable.

 

 

Un grand merci Adrien et Baptiste d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! Retrouvez plein d'infos autour de Petite Marelle sur Cultura.com ! 

 

4 Commentaires
Adrien-PM
Passager

Merci beaucoup pour l'échange et la belle mise en lumière de notre concept ! Smiley heureux

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura @Adrien-PM Ho c'est génial. Très beau concept pour les enfants, j'aime beaucoup l'idée; même si nous n'avons jamais tenté le pas (juste par le biais de ludothèque). Merci pour cette découverte en tout cas.

Sophie-Cultura
Community Manager

@Adrien-PM encore un grand merci pour vos réponses et les photos, c'est un plaisir de faire connaître Petite Marelle ! 

@mannon114 un grand merci pour ton commentaire. 

KätheO7
Explorateur

@Sophie-Cultura @Adrien-PM et Baptiste merci pour ce beau partage et cette belle découverte!!!que de belles choses pour la suite!!!