[Interview] "Poupées et Amigurumis à la montagne"
Sara_Cultura
Community Manager

Hello les créas ! 

 

 

@Sophie-Cultura  a eu la chance de pouvoir collaborer avec @MarineEdSaxe  des Editions de Saxe afin d'intégrer deux ambassadrices CulturaCreas au sein du nouveau livre Poupées et amigurimis à la montagne au crochet

 

 

J'ai eu le privilège de poser quelques questions à nos deux créatrices @Marie-ClaireLAB (graphiste au siège social de Cultura et ambassadrice interne) et @lafabriqueaju

(membre très active, ambassadrice CulturaCreas) toutes les deux passionnées de crochet et d'amigurumis. Je vous laisse découvrir cet interview

 

visuel-livre-hiver.jpg

 

 

Bonjour Justine, bonjour Marie Claire, merci pour le temps et la gentillesse que vous nous accordez afin de répondre à quelques questions.

 

Vous participez à la réalisation d'un livre présentant plusieurs modèles à réaliser au crochet, depuis quand pratiquez-vous cette technique ?

 

Justine : Bonjour Sara ! J'ai débuté le crochet en juin 2021. J'avais envie d'essayer depuis un moment à la suite des conseils d'une amie mais je manquais de temps. Je me suis cassée le pied fin mai 2021, c'était le moment de m'y mettre étant au repos forcé. Depuis, je crochète tous les jours, ou presque !

 

Marie-Claire : J’ai vraiment commencé le crochet lorsque j’attendais mon fils, il y a plus de 5 ans. J’avais envie de lui faire des petits doudous au crochet et autres éléments de déco pour sa chambre. J’avais testé la technique un an auparavant en réalisant un panier en gros crochet, mais c’est vraiment en 2018 que je m’y suis mise, avec la découverte des amigurumis. Je suis nettement moins productive que Justine mais j'ai quand même quelques productions à mon actif depuis toutes ces années 😉

 

Comment avez-vous été contactées pour ce projet et quelle a été votre réaction ?

 

Justine : J'ai été contactée par @Sophie-Cultura la responsable de la communauté créative CulturaCreas en début d'année. Elle voulait savoir si je me sentais capable de créer un patron tout en me parlant du projet en quelques mots... Je suis restée bouche bée tout au long de la lecture du message. J'avais du mal à y croire. Puis, j'ai accepté avec grand plaisir car une telle proposition ne se refuse pas. D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez Sophie de m'avoir choisi parmi les milliers de membres de la communauté mais aussi pour tout ce qu'elle fait pour moi depuis des mois ! Encore mille mercis pour tout Sophie ♥️

 

Marie-Claire : Mon bureau est tout près de celui de Sophie 😁, on travaille souvent ensemble, c'est elle qui m’a parlé de l’échange qu’elle avait eu avec Les éditions de Saxe et @MarineEdSaxe sur cette idée de faire participer des jeunes créateurs inconnus à l’écriture d’un ouvrage multi créateurs crochet. Au détour d’un petit café au bureau, on a pu en discuter et elle m’a demandé si ça m’intéresserait ! Sacré challenge pour moi, mais projet super motivant, j’ai accepté volontiers ! J'avais déjà écrit des mini patrons (le hochet citron et les mini légumes du jeu potager) exlusivement pour CulturaCreas, et des plus consistants griffonnés sur un cahier uniquement pour moi. Je me savais capable de le faire mais je savais que ça demanderait un sacré travail. On a ensuite réfléchi à quelle autre jeune créatrice de la communauté pourrait rejoindre le projet, et très rapidement le nom de Justine nous ait venu en tête 😉

 

 

Todd, créé par Marie-ClaireTodd, créé par Marie-Claire

Quels ont été vos critères de sélection pour le patron, une fois le thème "montagne" proposé ?

 

Justine : Je n'en avais pas particulièrement, je voulais faire quelque chose que j'aime et surtout qui me ressemble. Les idées sont venues au fur et à mesure avec pas mal de modifications puis Gabrielle est née sous mon crochet. Je l'ai recommencé plusieurs fois avant d'avoir le résultat que je voulais.

 

Gabrielle, créée par JustineGabrielle, créée par Justine

Marie-Claire : Le thème nous a été donné dès l'annonce du projet, puis @MarineEdSaxe de la maison d’édition a organisé un brainstorming en visio avec toute l’équipe de créateurs. Lors de cet échange, Marine avait réalisé un premier moodboard sur le thème, et nous avons ajouté toutes nos idées, pour ensuite pouvoir se répartir les projets. On avait donné les animaux qui nous venaient en tête quand on pense montagne/hiver, les différentes ambiances au global (chalet, au coin du feu etc.), d'activités hivernales et une éventuelle mallette de couleurs. Pour ma part, j'avais évoqué un amigurumi bûcheron, (je suis plus amigurumi que poupée). J'hésitais entre marmotte et castor, j'ai opté pour le castor car plus facilement reconnaissable avec ses grandes dents et sa queue plate ! Je l'ai très vite imaginé dans sa forêt canadienne de sapins enneigés, avec sa hache, sa chapka et son gilet à carreaux, l'idée de mon projet s'est faite vraiment naturellement et facilement.

 

Todd créé par Marie-ClaireTodd créé par Marie-Claire

Quel est votre meilleur souvenir de cette collaboration ?

 

Justine : Principalement le partage ! J'ai fait de superbes rencontres grâce à cette aventure. Des personnes avec qui je ne pensais pas échanger un jour. Je suis vraiment contente d'avoir pu connaître l'univers de l'édition mais aussi la bienveillance et l'aide de @MarineEdSaxe ainsi que de certains créateurs. Mercis à eux d'avoir été présent mais aussi d'être toujours là !

J'ai aussi apprécié les échanges sur la construction du livre avec la découverte, petit à petit, des créations. C'est magique de découvrir les modèles en avant-première !

 

Marie-Claire : J'ai adoré le brainstorming en visio, c'était l'occasion de rencontrer tous les fabuleux créateurs, c'était impressionnant d'être parmi eux. Les échanges sur notre groupe de discussion m'ont aussi particulièrement marquée par leur bienveillance constante. Et évidemment la découverte des photos de mise en ambiance de mon Todd a aussi été un moment marquant pour moi.

 

Le moment le plus stressant ?

 

Justine : Un peu tout. Étant une débutante en création, je ne savais pas trop par où commencer. J'ai mis un peu de temps avant de sortir Gabrielle, des heures à faire et à défaire ! Comme quoi, nous sommes vraiment capables de l'impensable pour nous, il est toujours important de persévérer et de ne pas baisser les bras !

De plus, j'ai été très impressionnée de me retrouver au milieu des créateurs et de @MarineEdSaxe. Lors du visio brainstorming, je me sentais toute petite, je ne savais pas trop quoi dire.

Il y avait aussi le stress que ma création plaise à Marine et aux créateurs. J'ai vite été rassurée une fois que j'ai vu leur réaction après avoir montré Gabrielle. J'avais réussi le challenge !

 

Gabrielle, créée par JustineGabrielle, créée par Justine

Marie-Claire : J'en verrai 2 : le premier ça a été de dévoiler ma création à toute l'équipe sur notre groupe de discussion, l'appréhension en attendant d'avoir leur "validation". La bienveillance était omniprésente dans notre groupe de discussion mais évidemment pour une première c'était un moment essentiel pour moi ! 

Et le second moment a été l'attente des retours de mes testeuses sur mon patron, espérant que le patron soit bien clair (et sans erreur !). Merci à ma maman et à Justine @lafabriqueaju qui ont été hyper efficaces ! 😉 Un vrai plaisir de voir ma création prendre forme chez d'autres personnes ! 

 

 

Votre poupée/amigurimis préférée dans ce livre ?

 

Justine : J'aime tout le livre ! J'ai adoré les 2 premiers poupées et Amigurumis, celui-ci est tout aussi beau !

Si je dois choisir, j'ai une petite préférence pour "la boîte à secrets de la montagne" de valentincarlettini et pour "Émile, le petit savoyard" de Laeb_bis

 

Marie-Claire : J'aime beaucoup la chouette de valentincarlettini, avec la jolie idée de la boîte à secret, c'est vraiment un créateur qui a le sens du détail ! Le loup de Pensebonheur et la taupe de Littlebichons me plaisent aussi beaucoup ! Et vraiment la poupée de @lafabriqueaju  a été un plaisir à faire, elle est vraiment très jolie !! Mais ce livre est rempli de beaux modèles, chacun y trouvera son compte !

 

Encore un grand merci pour ces réponses et pour ces jolies créations, que vous retrouverez dans le livre Poupées et amigurimis à la montagne au crochet sur Cultura.com et dans vos magasins Cultura (en fonction des stocks disponibles) 

 

Mais au fait on a trèèèèèès envie de vous gâter alors... on vous fait gagner 2 exemplaires du livre Poupées et amigurimis à la montagne au crochet !!! Vous avez jusqu'au 26 novembre 2023 23h59 pour liker et commenter cet article en nous disant ce qui vous plait dans cet interview ! Tirage au sort à partir du 28 novembre.

 

Envie d'en savoir plus sur @Marie-ClaireLAB et @lafabriqueaju ? Ecoutez-les sur le podcast CulturaCreas, elles ont participé à deux épisodes de podcast ... sur le crochet aux côtés de @melaniefaitmain Cœur

 

#17 - Le crochet, avec Lucie et Marie-Claire sur le crochet avec @Marie-ClaireLAB et @Luciekoum une autre de nos talentueuses ambassadrices 2023 ! (vous pouvez cliquez sur le lien de l'épisode 17 pour voir les images et produits associés et écouter l'épisode ici ou sur votre appli de podcast préférée)

 

 

#40 - Le crochet avec Lulu Compotine et la.fabrique.a.ju : épisode sur le crochet avec @lafabriqueaju et @Lulucompotine ! (vous pouvez cliquez sur le lien de l'épisode 40 pour voir les images et produits associés et écouter l'épisode ici ou sur votre appli de podcast préférée)

 

51 Commentaires