La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Aujourd'hui, on va parler pâtisserie créative et cake design ! La réalisation d'un gâteau peut s'avérer intimidante, vous ne savez peut être par où commencer, quel matériel, comment le décorer ... le tout c'est d'être bien préparé et organisé.
Alors, si vous débutez en cake design cet article est fait pour vous.
Vous trouvez des astuces et des conseils pour avoir un gâteau aussi beau que bon ! 🎂
Bien s' équiper est l'une des clés de la réussite, rien n'est plus frustrant que de manquer dematériels.
Pour bien commencer, voici les indispensables à avoir dans votre cuisine pour pâtisser :
Pour les premières réalisations, partez sur un modèle simple, avec peu de techniques nouvelles. Les drips cake peuvent être une bonne alternative pour débuter avec un aspect gourmand et une grande possibilité de décoration (cake topper en papier réalisé à la cricut par exemple , chocolats, macarons, figurine...)
Le drip (coulure) peut être réalisé facilement grâce au glaçage scrapcooking prêt à l'emploi.
Dans un premier temps, trouvez une inspiration, l'idéal est de faire un petit croquis avec les différentes recettes et les étapes pour la déco.
Vous pourrez comme ça avoir une vision globale du travail à réaliser et étaler.
Un des grand avantage à réaliser un gâteau en cake design c'est que vous pouvez avancer sur votre gâteau sur plusieurs jours, par exemple je dois faire un gâteau pour le dimanche, je peux faire mes décorations en pâte à sucre plusieurs jours avant, cuire mon gâteau le vendredi idéalement un Molly cake (la recette du Molly Cake) ou une génoise (qui aura tendance à être moins gourmande), mes ganaches chocolat peuvent aussi être préparées en même temps. Le samedi est donc consacré au montage et mise en place des décorations et le dimanche pour la dégustation !!!
Il faut penser à protéger votre gâteau recouvert de pâte à sucre si votre frigo n'est pas à air ventilé (la pâte à sucre n'apprécie pas l'humidité).
Maintenant place aux astuces !
Pour la cuisson, il est indispensable de chemiser votre moule, donc de mettre du papier sulfurisé sur les bords intérieur afin qu'il puisse monter et avoir une hauteur suffisante pour pouvoir être garni. Vous pouvez coller le papier avec du spray de démoulage, et aussi vaporiser le fond de votre moule pour un démoulage parfait, avec belles arrêtes pour une déco facilitée.
Pour la découpe de votre gâteau, il n'est pas facile au début de couper bien droit dans la largeur, vous pouvez faire une entaille dans la hauteur afin d'avoir un repère et remettre les couches sans les décaler.
N'hésitez pas à imbiber votre gâteau avec un sirop d'imbibage (eau+sucre+arôme vanille par exemple).
Pour assurer un bon maintient de votre gâteau, pensez à "coller" la semelle et votre gâteau avec de la ganache.
Pour le fourrage, il faudra réaliser un boudin de protection avec votre crème de couverture ( crème enchantée, crème au beurre, crème au beurre meringuée), à l'aide d'une douille ronde (à macaron).
Pour lisser votre gâteau, une ancienne connaissance pourra redevenir votre meilleure amie... L'équerre ! Vous serez sûr d'avoir un bel angle, et le lissage se fera facilement ! ( le must pour le confort sera d'investir dans des disques acrylique qui vous guidera pour le lissage, un en bas et un en haut ainsi un lisseur acrylique)
Et dernier conseil, vos gâteaux ne seront pas parfait au début, la décoration pourra cacher certaines imperfections (une fleur, une feuille...). Il ne faudra pas vous décourager, plus vous allez pratiquer plus vos gestes seront fluides et vos réalisations plus qualitatives.
Si vous voulez en savoir plus sur la pâtisserie créative, un épisode de podcast est disponible :
Maintenant vous avez toutes les clés pour oser et vous lancer dans la confection d'un gâteau ! À vos fouets, prêts, pâtissez !
Voici quelques inspirations pour vous donner des envies :
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.