L'invitée créative du mois de mars : Zelphie
julie__
Guide

Il y a des créatrices qui ne passent pas inaperçues sur C'MonAtelier. C'est le cas de Zelphie qui nous émerveille à chaque fois qu'elle poste l'une de ses créations sur la communauté.

 

Véritable artiste et blogueuse en loisirs créatifs que nombre d'internautes prennent plaisir à suivre (dont nous), Zelphie nous fait l'honneur d'être l'invitée créative de mars sur C'MonAtelier.

 

Elle a accepté de répondre à quelques questions et de partager avec vous l'un de ses pas à pas (suspension bohème à retrouver ici)

 

Je vous laisse les découvrir et faire sa connaissance.

 

L'interview de Zelphie

1/ Pouvez-vous vous présenter à la communauté en quelques lignes ? Où pouvons-nous vous retrouver ?

 

Zelphie, de mon vrai prénom Anne. Maman autodidacte, je partage depuis plus de 6 ans avec les internautes, mes créations essentiellement destinées aux enfants. Je peinds, dessine, couds et bricole au gré de mes envies. Mes matières de prédilection sont le tissu, la feutrine et le carton. J'aime les produits colorés qui apportent de la chaleur et de la « vie ». Mon petit monde créatif est rempli de lutins et de frimousses aux formes arrondies et aux airs malicieux.

 

Vous pouvez suivre mes instants créatifs et profiter de mes pas à pas illustrés sur mes 2 blogs :

 

http://creenfantin.canalblog.com/

http://2mainsdelutin.blogspot.fr/

 

Ou vous tenir au courant de mon actualité sur 2 réseaux sociaux :

 

http://fr-fr.facebook.com/pages/CRE-ENFANTIN/99984934182

http://pinterest.com/creenfantin/

 

ou encore découvrir quelques-unes de mes créations au travers de 2 ouvrages édités par Créapassions :

 

« Créer pour Noël, un jeu d'enfant ! »

« Tout un monde en couture pour nos petits lutins ».

 

 

2/ Quel est votre parcours créatif, quand avez-vous commencé ?

 

Je crée depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé à « bricoler » avec des produits recyclés. En parallèle, je «gribouillais » déjà beaucoup. Je me suis ensuite intéressée de plus près à l'Art en m'initiant à l'aquarelle chinoise, à l'encre, au fusain et aux pastels. C'est à l'âge adulte que j'ai commencé à me pencher sur les travaux d'aiguille, en créant mes propres modèles de napperons en broderie de Bruges, ce qui m'a amené tout doucement à la couture. D'abord destinée à un usage domestique (rideaux, lingerie de maison...), je me suis très vite appropriée la couture comme moyen d'expression en y associant mon petit monde imaginaire, dès la naissance de mon premier enfant.

 

3/ Quelle est votre technique créative préférée et pourquoi ?

 

Je n'ai pas de préférence technique à proprement parlé. J'ai en revanche des phases créatives qui m'incitent instinctivement à privilégier soit la couture, l'illustration, la peinture ou le « petit bricolage ». Cela dépend beaucoup de mon environnement familial et de mon état d'esprit à l'instant T.

 

4/ Pouvez-vous nous montrer en photo 3 de vos plus belles réalisations et nous dire ce qu'elles représentent pour vous ?

 

Dans la catégorie couture, ce sont les doudous que j'affectionne le plus, car ils retranscrivent parfaitement mon petit monde imaginaire et ils sont très représentatifs de ma perception artistique :

 

Parmi eux, les hérissons ou la baleine.

 

Dans la catégorie illustration, je n'ai pas de préférence mais une des plus récentes illustre bien mon style et mon univers.

 

Enfin dans la catégorie « Bricolage », c'est sans conteste, la maison de poupée réalisée pour mon aînée. Une création chargée de sentiments et d'histoire.

 

5/ Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes débutantes qui n'osent pas se lancer ?

 

La création doit rester un plaisir. Il faut savoir être indulgent avec soi-même. Ne pas se fixer des objectifs trop lourds et avoir toujours à l'esprit que l'on apprend de ses erreurs. Etre fier de ses créations imparfaites est le moteur essentiel pour progresser. La reproduction est aussi un bon moyen pour débuter et s'inventer » un style pour voler ensuite de ses propres ailes.

 

6/ Quels sont vos projets pour 2013 ?

 

Je travaille sur la réédition de mon tout premier livre « Créer pour Noël, un jeu d'enfant ! ». Je prévois également d'agrandir ma collection de patrons à l'unité déjà diffusés par mon éditeur Créapassions (« Calendrier Perpétuel pour petits lutins » et « Trousseau de bienvenue pour bébé ») et par la société Motif Personnel (« Coussins Matriochkas » et « Lutins Câlins ».

 

Bien entendu, je reste très attachée à l'animation de mes différents espaces sur la toile et de nouveaux pas à pas créatifs viendront compléter la liste déjà existante sur mon blog Cré-Enfantin.

 

Pour finir, je réfléchis à une suite de mon 2d ouvrage couture « Tout un monde en couture pour nos petits lutins », mais sa concrétisation n'est pas pour tout de suite !

 

Hérisson

Retrouvez le hérisson de Zelphie ici

 

Illustration

Retrouvez l'illustration de Zelphie ici

 

Maison de poupée

Retrouvez la maison de poupée de Zelphie ici






b2d2c46e-6f45-4361-af16-b9c2a8293acb.jpg

4 Commentaires