Liquide de masquage sur vos Home Déco
magali
Expert Créatif

Le liquide de masquage, appelé "Drawing Gum" en aquarelle, peut aussi être utilisé sur vos châssis avec l'acrylique. Il permet de masquer une zone, travailler la peinture tout autour (même par dessus) puis gommer cette zone pour révéler le fond. Connaissez vous cette technique et ce produit ?

 

Home Deco Floral

J'ai d'abord peint mon fond en vert clair. J'ai ensuite appliqué mon liquide de masquage avec un pinceau en créant des fleurs et arabesques. Une fois sec, j'ai lasuré le tout en vert anis pour créer un fond "veiné". J'ai gommé mon liquide de masquage, ainsi mes fleurs et arabesques apparaissent en fond très légèrement.

 

Inspiration Takashi Sakai

Tout mon fond a d'abord été peint en bleu turquoise au rouleau puis tapoté à l'essuie-tout pour un effet "végétal". Avec mon liquide de masquage j'ai dessiné mes motifs en m'inspirant d'une création de Takashi Sakai. Une fois sec, j'ai repeint entièrement ma toile en marron avec mon rouleau (2 couches) puis j'ai gommé mes motifs, ils apparaissent ainsi turquoise !





1d7f6d81-868a-4322-be42-f9c867276459.jpg

16 Commentaires
flo
Non applicable
je ne savais pas que ça existait, c'est génial... je vais essayer de trouver le temps pour venir le tester en atelier... A bientôt !
lucile81
Non applicable
Cela va faire 15 ans que je n'ai pas utilisé cette technique. A l'époque je l'avais découverte au collège. C'est vrai que c'est très pratique.
luluvital
Passager
Comme Lucile je connaissais cette technique utilisée en maternelle souvent utilisée sur fond noir; essaierai cette utilisation plus moderne!
christine28
Non applicable
J'ai essaie le drawing gum de Maildor, super produit avec un tres bon resultat.
nathpav3
Non applicable
Comme les filles je l'avais utilisé à l'école (il y a assez longtemps) et je n'en avais jamais revu. J'ai acheté un petit flacon samedi à Cultura Châteauroux. Je vais essayer prochainement sur une toile.
lafeequibulle
Aventurier
Vraiment des effets sympa je vais essayé prochainement
danymargolf3
Non applicable
super intéressant comme produit je ne connaissais pas je vais essayer prochainement
mireille663
Passager
je cherchais justement comment faire ressortir un motif sur un tableau en cours,(a part le tracer au feutre, ce qui n'est guère efficace sur de la peinture) je vais essayer
sacha35
Non applicable
Le drawing gum est vraiment un produit génial mais agressif pour les pinceaux : il brûle les poils!! Néanmoins il existe un moyen de les récupérer sans problème: le nettoyant pour pinceaux Daler et Rowney ( "oil brush cleaner" 250 ml à 5.99 € chez Cultura) Je me fais l'effet d'être une publicité sur pattes et pourtant je n'ai aucune action chez "Daler § Rowney"!!! ;-D
magali
Expert Créatif
Effectivement il faut tout de suite nettoyer Smiley heureux l'acétone c'est bien aussi Smiley clignant de l'œil
mireille663
Passager
je viens d'utiliser le procédé du drawing gum sur mon dernier tableau pour dessiner un chat, c'est bien pratique.parce qu'une fois qu'on a fait le fond, on n'a plus vraiment droit à l'erreur quand on passe au dessin !!
sacha35
Non applicable
Je suis dans ma période "tableau de chat", je serais vraiment ravie de voir ton tableau qui doit être sans nul doute superbe si j'en "juge" tes précédentes réalisations!
sacha35
Non applicable
Je me suis permise de retourner voir tes réalisations et j'imagine que le tableau dont tu parles est celui que tu as publié hier soir...Alors , je confirme ce que j'ai supposé précédemment: il est SUPERBE!!! Bravo!!
FlorenceFrancon
Expert Créatif
Avant de tremper votre pinceau dans le drawing gum, savonner le comme ça la gomme ne rentre pas à l'intérieur du pinceau et après il suffit de le rincer à l'eau tiède. =)
kryss
Non applicable
J'ai déjà utilisé cette technique et c'est vraiment intéressant car on obtient un rendu surprenant. Effectivement quand je l'utilise, je prend un vieux pinceau ou un pinceau peu cher.
Anim_macon
Randonneur
la petite astuce trés simple c'est d 'humidifier les poils du pinceau et d 'enduire de savon ,juste ce qu'il faut pour le rendre imperméable au drawing,puis ensuite on le trempe dans le produit. Aprés avoir exécuté son travail , rincer de suite le pinceau à l'eau ,les poils reste intact.