Philippe vous dit tout sur Okazio !
Samia-M
Community Manager

Vous avez surement entendu parlé d'Okazio ? Et oui, @Sophie-Cultura vous a récemment annoncé le lancement de cette plateforme de seconde main sur la communauté.

 

Aujourd'hui @PHILIPPE nous raconte tout et dit comment cette plateforme a vu le jour. 

 

Un grand merci à @PHILIPPE pour cette interview. Alors, prêt à acheter et à revendre à l'infini ?

 

Bonne lecture ... Smiley heureux

 

phil.jpg

 

• Peux-tu te présenter en quelques mots !


Bonjour, je m’appelle @PHILIPPE,  j’ai 56 ans (sans que je puisse m’en rendre compte 😊), papa d’une grande fille de 28 ans et de 2 garçons de 12 ans ( oui des twins). J’ai rejoint Cultura il y a 16 ans après un parcours où j’ai pu « grandir » dans le sport, la mode, l’informatique, et l’entreprenariat.

 


• Quelles sont tes missions chez Cultura ?


Ces 2 dernières années, j’étais Leader de l’innovation, en charge, principalement de défricher des nouveaux modèles, des nouvelles idées au service de la vision de Cultura. Comme une suite logique de mon « voyage » chez Cultura qui a commencé comme Directeur de magasin, puis Directeur de région, contrôleur de gestion et qui a « zigzagué » vers le marketing et la communication…. Depuis le 1er Janvier 2022, je me consacre totalement au développement d’Okazio.


• Tu as récemment lancé une plateforme qui s’appelle Okazio. Peux-tu nous raconter la genèse de ce projet et nous expliquer son nom ?


Oui, nous avons lancé Okazio-cultura.com le 17 Décembre dernier, juste avant les Fêtes de Noël. Okazio, c'est la plateforme de seconde main entre particuliers de Cultura. Vous pouvez VENDRE et ACHETER tous vos produits culturels, créatifs, artistiques et éducatifs qui ne vous servent plus et ainsi PARTAGER la culture à l'infini !

 

C’est un projet qui a commencé à émerger plus clairement en novembre 2019, après un premier test initié sur le modèle « entre particuliers » pour nos activités d’apprentissage en 2016. Nous avons « senti » qu’il fallait (ré)inventer une autre façon de rendre accessible la culture au plus grand nombre. Le monde évolue, nos attentes et nos usages se transforment ! Pour une entreprise comme Cultura, toujours à l’écoute de ses communautés , il est primordial de répondre à ces transformations en cours.


J’ai donc proposé de développer un modèle qui allie «consommation circulaire » et « consommation collaborative », j’ai été entendu et aujourd’hui nous avons fait éclore tous ensemble cette offre innovante pour nos membres.


Nous avons pensé okazio comme :

-  avant tout une COMMUNAUTE qui porte les valeurs du PARTAGE du savoir, de la culture et du loisir, donc plus COLLABORATIVES.
- La CULTURE A L’INFINI ! La culture de la seconde main, plus RESPONSABLE, plus ENGAGEE et en phase avec les enjeux écologiques de demain, donc plus DURABLE.

 

En ce qui concerne, le nom OKAZIO, il s’est construit sur la base du mot «occasion» qui évoque d’emblée la fonction de la plateforme.
Nous voulions un logo épuré, moderne et agréable au regard ; une prononciation simple, facilement compréhensible et agréable à l’oreille.
Le choix de la déclinaison orthographique du mot «occasion» permet de lui donner du peps et du fun sans pour autant changer sa signification et sa compréhension.
Okazio est court, facile à se souvenir pour toutes tranches d’âge et facilement répétable.


Les deux couleurs utilisées sont le bleu et le vert.
- Le bleu évoque la confiance et la sécurité.
- Le vert évoque la consommation responsable et durable.


Enfin, un petit tips pour l’élément graphique qui accompagne le nom : L’Icon d’Okazio représente deux symboles de l’infini en cohérence avec la boucle infinie de la récupération et la revente d’objets de seconde main.
L’objet quitte son propriétaire, en trouve un autre qui le vend à nouveau. La boucle se répète sans cesse pour l’objet, cela symbolise tout naturellement ce cycle vertueux et le parcours de ces objets dans un circuit éco-responsable de seconde main, puis de 3ème, puis de 4ème...

 

f.png

 

• Je crois savoir qu’on va pouvoir retrouver des produits créatifs à acheter ou vendre, on veut tout savoir !


Tu as parfaitement raison ! Quand nous parlons de Culture, nous embarquons l’Education et la Création. Je suis convaincu, et je ne suis pas le seul, que l’accès à la culture se fait en la pratiquant. Le faire est essentiel pour notre développement en tant que citoyen et c’est un medium privilégié pour consolider les liens de la Communauté. Okazio sans produits créatifs ? Même pas en rêve ! 😊 J’espère bien qu'Okazio puisse devenir « l’endroit » auquel on pense naturellement pour revendre et acheter sa machine à coudre, sa « Cricut » ou son tour de poterie….voir demain pouvoir revendre et acheter ses créations « fait main ». Pour l’instant, ce n’est pas possible, parce que nous avons construit Okazio pour des échanges entre particuliers exclusivement, et la loi impose d’avoir un statut « professionnel » (artisan, auto-entrepreneur….) pour pouvoir vendre ses réalisations. Mais ça viendra…demain arrive vite 😊


• Quels sont les avantages d’Okazio qu’on ne trouvera pas ailleurs ?


La vraie différence va se construire progressivement dans le temps, c’est la Communauté Okazio qui va la faire, par sa capacité à proposer de belles offres de produits de qualité, par sa capacité à développer sa bienveillance les uns envers les autres et enfin par sa volonté de rejoindre un mouvement bon pour la Culture, bon pour soi et bon pour notre planète ! Nous allons bien l’y aider.


En attendant, d’ores et déjà, Okazio propose le choix au vendeur d’être rémunéré en € ou en e-carte cadeau Cultura utilisable dans 100% de nos magasins et bien sûr sur Cultura.com. Bon à savoir, si le vendeur choisit la e-carte cadeau, Okazio lui « offre » un bonus de +20% de la valeur de sa vente ! Intéressant pour continuer à vivre ses passions culturelles et créatives 😊 Mais ça ne s’arrête pas là, du côté acheteur maintenant, à chacun de ses achats sur Okazio, sa cagnotte e-carte cadeau est créditée de 20% de la valeur de l’achat ! En fin de compte, c’est bien l’acheteur qui choisit de changer ses habitudes de consommation, nous pensons que c’est bien de lui offrir ce bonus !


En terme d’envoi et de réception de ses colis, plusieurs choix sont proposés comme de recevoir son colis directement dans sa boîte aux lettres ; bon à savoir le vendeur pourra (lorsque les dimensions et poids du colis le permettront) d’envoyer son colis sans se déplacer de chez lui en utilisant les services de la Poste qui permettent de déposer son colis dans sa propre boîte aux lettres afin que son facteur le récupère lors de sa tournée et s’assure de l’expédition vers l’acheteur. Sympa non ? La remise en main propre et le réseau Mondial Relay sont également « ouverts ». Nous allons également proposer courant 2022 la possibilité d’utiliser les services de la start up Welco qui réinvente le point relai entre particuliers ! Toujours cette pincée de lien social qui nous tient à cœur…. Enfin, nous allons écouter nos « membres » et être vigilants à leurs attentes et à leurs besoins pour toujours faire évoluer l’expérience à vivre sur Okazio !

 

• Tu as rapidement pris la parole sur le forum de la communauté pour échanger en amont du projet avec les membres de la communauté. Qu’est ce qui te plait le plus sur CulturaCréas ?


C’est vrai que j’ai souhaité échanger très tôt avec la communauté CulturaCréas (mais avec CulturaLivres aussi 😊), parce que j’ai un lien particulier avec cette communauté que j’ai vu grandir, qui m’étonne et m’inspire toujours dans sa capacité créatrice, d’entraide et de bienveillance ! Le partage n’est pas un concept pour les membres de CulturaCréas, le partage se vit ! Pour preuve les nombreuses réponses que nous avons pu lire suite au questionnaire initié et les écrits laissés sur le Forum. Au lancement, j’ai eu la chance d’avoir immédiatement des commentaires de membres sur leur découverte d’Okazio et des améliorations à apporter ! Le tout en transparence et en bienveillance. C’est juste hyper précieux, quand on lance quelque chose de nouveau, d’avoir des retours rapides et qualitatifs. On corrige plus vite ce qui doit l’être et on prend une bouffée de « bravos » qui motivent 😊 Je profite de cette occasion qui m’est donnée par @Samia-M et @Sophie-Cultura  pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé. Pour les autres , n’hésitez pas , devenez membres d’Okazio et partagez moi vos commentaires, remarques, envies…


• As-tu une passion que tu souhaiterais nous partager (loisirs créatifs, beaux-arts ou autre)


Alors là, ça va se gâter 😊 mes passions vont plutôt vers le cinéma, la musique et le gaming. Je me suis lancé à la batterie il y a un peu plus d’1 an (une envie de gamin 😊) , je galère, mais je m’amuse et j’apprends. Je crois que ma passion se dirige toujours vers la nouveauté, le truc qui émerge, que l’on ne comprend pas forcément, mais qu’il faut tester parce que l’intuition est là….quelque fois j’arrive à en faire quelque chose 😊


• Le mot de la fin est pour toi ! D’abord, merci de m’avoir lu jusque-là !

 

D’abord, merci de m’avoir lu jusque-là !


Puis, créez votre compte sur www.okazio-cultura.com , postez votre première annonce, achetez votre premier produit … et recommencez 😊 Rejoignez le mouvement !


Et enfin, je voudrais vous livrer cette légende amérindienne, que vous connaissez peut-être. Elle résume qui je suis et ce que je tente de faire tous les jours.


La légende du colibri… « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.
Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :
"Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "
Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

 

A bientôt sur Okazio …et sur CulturaCréas.

 


Regardez cette petite vidéo qui résume parfaitement le concept d'Okazio :

 

8 Commentaires