Je débute en crochet
Marie-ClaireLAB
Team Cultura

Aujourd’hui, je vous propose de vous lancer dans le crochet et le merveilleux monde des amigurumis.

2.png

Nous allons parler matériel, de quoi avez-vous besoin pour vous lancer ?

 

 

Le crochet

 

materiel_crochet02.jpg

 

Évidemment, il vous faudra un crochet pour commencer. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. La taille des crochets est donnée en millimètre, et évidemment plus le chiffre est petit plus les mailles que vous ferez seront petites.

 

Pour débuter, on peut se lancer dans la réalisation de petites corbeilles avec un gros crochet, du 6 jusqu’au 10mm, cela permettra de bien apprendre le geste, comprendre le cercle magique et les mailles serrées, sur un gros ouvrage vous verrez facilement les mailles et où piquer.

 

Les amigurumis sont souvent réalisés en crochet 2.5 ou 3, c’est ceux-ci qui sont donc à apprivoiser si vous voulez vous lancer dans cet univers !

 

Pour ce qui est de la matière, les crochets sont souvent en métal, parfois en plastique et vous en trouverez aussi en bambou. Sur les crochets en métal, vous verrez une zone plate à 3/4cm de la pointe, c’est ici que doit se placer le pouce.
Ma préférence en tant que crocheteuse addict va vers les crochets avec un manche, en silicone de préférence, plus doux et qui tiennent bien en main pour l’utilisation intensive !

 

 

 

Les fils

 

materiel_crochet03.jpg

 

Ensuite, il faudra de la laine. Ou plus particulièrement du coton.
La laine va avoir tendance à s’effilocher plus facilement, ce qui peut se montrer vite frustrant quand le crochet n’arrive pas à attraper le fil dans son entier.
En plus de ça, le coton a un rendu bien net, et bonus quand on travaille pour les touts petits, il ne finira pas en lambeaux dans la bouche de bébé.
La laine peut évidemment être utilisée au crochet pour donner justement un peu plus de texture à vos réalisations. Il existe toute sorte de laine qui vous permettra de tester divers rendus de textures.
La gamme qu’on rencontre souvent pour les amigurumis est Ricorumi, mais les Phil coton de Phildar, ou encore les Happy Cotton ou Natura de DMC sont aussi très agréables à crocheter. Pour réaliser des doudous, les laines type Happy Chenille sont vraiment toutes douces !

 

On peut crocheter tout fil, du moment que la taille du crochet est adaptée. On peut travailler du raphia pour des accessoires comme des sacs ou des chapeaux, on peut aussi faire des créas avec des pelotes de trapilho tissus recyclés comme la marque Hoooked, que je recommande d’ailleurs pour faire un premier ouvrage en gros crochet (corbeilles et divers paniers).

Pour les plus aguerris, vous pouvez aussi vous lancer dans le crochet miniature, en prenant du coton perlé en bobine que vous pouvez crocheter en 1mm ou même 0,75mm. Prévoyez de la lumière et une bonne vue 😉

 

 

materiel_crochet04.jpg

 

Et pour savoir quel crochet va avec quelle pelote, regarder bien les étiquettes, il y a un petit picto aiguille/crochet et un numéro ou plage de numéros avec, ça correspond au numéro de crochet que vous pouvez utiliser avec cette pelote.

 

 

Les petits accessoires

 

materiel_crochet05.jpg

 

Un ciseau, de petite taille de préférence pour les amigurumis, est indispensable, de même qu’une aiguille à laine, aiguille avec un large chat pour faire passer votre fil de coton, et un bout arrondi pour ne pas effilocher l’ouvrage, elle peut être en métal ou en plastique. Elle vous servira pour coudre les différentes parties de vos amigurumis entre elles et broder les éléments décoratifs comme les yeux.

 

 

materiel_crochet06.jpg

 

Les marqueurs de mailles sont d’une grande utilité pour les amigurimis puisqu’on travaille souvent en spirale (sans maille de fin/début), afin de bien marquer la fin ou le début d’un tour. Il en existe de toute sorte, il y en a mêmes des très jolis qui peuvent servir à agrémenter vos réalisations au final.

Petite astuce : un trombone peut très bien faire l’affaire !

 

Et enfin en dernier accessoire, j’aime utiliser un compte-rangs. Ce petit rouleau chiffré qu’on met à jour à chaque tour, permettra de savoir facilement à quel tour nous en sommes, plutôt que de noter sur un petit papier à côté.

 

 

 

Le rembourrage

 

materiel_crochet07.jpg

 

Les amigurumis sont en volume, il faut donc les rembourrer. Là aussi il en existe de différentes sortes, anti-acariens, en flocon pour remplir les moindres recoins… Le tout est de bien rembourrer vos créations pour avoir un beau volume. Attention à ne pas trop forcer quand on rembourre pour ne pas faire apparaitre le rembourrage à travers les mailles.

 

 

Les petits plus

 

materiel_crochet08.jpg

 

Pour ranger vos crochets, vous pouvez vous offrir le beau support en bois de Créalia, ou vous coudre un étui à crochets (pensez même à détourner un étui à pinceaux) pratique pour tout emmener en voyage.
La trousse de rangement Créalia aussi peut s’avérer être un bon investissement pour les crocheteuses nomades. Vous transformerez vite un petit sac, ou tote bag en sac de crochet de toute manière 😉

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, accompagné de quelques vidéos et d’un livre rempli de jolis modèles !

 

N'hésitez pas également à écouter ces épisodes de podcast sur le crochet, à découvrir le Dossier spécial : Crochet et Amigurumis et retrouvez l'univers du crochet sur cultura.com 

 

#40 - Le crochet avec Lulu Compotine et la.fabrique.a.ju [concours inside] avec @Lulucompotine et @lafabriqueaju 

 

#17 - Le crochet, avec Lucie et Marie-Claire  avec @Marie-ClaireLAB et @Luciekoum 

12 Commentaires