Bracelet lettres LOVE et noeud coulissant macramé
Alisson-Trignac
Expert Créatif

Réalisez un bracelet en cordon polyester tissé perles de rocailles et perles alphabet avec un noeud coulissant en macramé.

 

thumbnail_8E35753E-DE30-448B-95BB-0874FDBF86B4.jpg

 

Temps de réalisation   20 min

Difficulté  2

 

 

Matériel nécessaire :

 

coffret bracelet lettres 

Pompons rose en fils 

Perles heishi blanches 3mm

Perles rocaille nacrées 

Colle Bijoux  

 

 

Découvrez toutes les étapes : 

 

(Au préalable, mesurez votre tour de poignet à l'aide d'un fil à faire passer autour de celui-ci. Puis, reportez le sur une règle afin de déterminer la taille de votre bracelet.)

 

 

Etape 1/ 5

 

Prenez un fil fourni avec le kit de perles alphabets ou un fils polyester tissé de 1 mm d'épaisseur. Coupez-le sur au moins le double de votre tour de poignet. 


Vous pouvez bruler légèrement les extrémités afin de passer vos perles avec plus de facilité. 


Enfilez ensuite les perles dans l'ordre indiqué. (Attention, Selon la taille de votre poignet il vous faudra adapter le nombre de perles, ici c'est une réalisation pour un petit poignet de 15,5 cm.)

 

Arrêtez-vous d'enfiler les perles avant d'avoir atteint votre taille de tour de poignet à 0,5 centimètre de chaque côté.

 

 

 

 

2.JPG

 

4.JPG

 

 

Etape 2/5

 

Faites maintenant un noeud bien serré au bout des deux perles située aux extrémités.

5.JPG

 

 

 

Etape 3/5

 

C'est maintenant que le travail devient plus difficile. Je vais vous apprendre grâce aux photos et à des dessins, comment réaliser un noeud coulissant.
Pour cela suivez bien comment se chevauchent les fils afin de bien respecter quel fils passe au-dessus de l'autre observez bien les schémas. 

 

6.jpg

 

On commencera avec le fils de gauche. Puis, une fois le premier noeud terminé, on fera la même chose avec le fil de droite cette fois-ci. On alterne ensuite les côtés jusqu'à ce que le noeud coulissant soit assez épais (environ 1 bon centimètre)

7.jpg

 

8.jpg

 

9.jpg

 

10.jpg

Ici vous pouvez voir le premier noeud réalisé. Comme on le voit sur la photo il y a une petite boule sur la gauche, c'est notre point de repère pour savoir quel fils va passer le premier sur les fils du centre. 


la photo suivante vous montre la position finale que les fils doivent avoir avant de les resserrer formant ainsi le deuxième noeud.

11.jpg

 

Une dizaine de noeuds plus tard (environ 1 cm), votre noeud coulissant est presque terminés. Il ne vous reste plus qu'à mettre une pointe de colle à bijoux sur le dernier noeud et de faire un noeud simple mais bien serré sur celui-ci.

12.JPG

 

13 copie.jpg

 

 

Etape 4/5

 

Coupez les fils à 0,2 mm du bord du dernier noeud réalisé, et brulez légèrement les fils en appuyant dessus pour qu'ils se soudent au noeud.
(Attention si vous brulez trop le fil il risque de noircir) 

14.JPG

 

 

 

Etape 5/5

 

Il ne vous reste plus qu'à passer deux perles de rocaille sur les fils restants (ils vont vous permettre d'ajuster la taille et de passer le bracelet à votre poignet)
Ensuite, faites un noeud simple pour bloquer les perles, tout en brulant les extrémités des fils comme pour le noeud coulissant.
Félicitation votre bracelet est terminé !

 

 

15.JPG