Conseils pour une rentrée scolaire zen !
Solyne
Non applicable
Ca y est les grandes vacances sont arrivées … et il faut déjà anticiper la prochaine rentrée ? Restez zen et anticipez sereinement le mois de septembre. Vous allez voir : avec un peu d’organisation et de préparation, la rentrée des classes se fera tranquillement et sans oubli !

Voici 10 conseils qui vous permettront de vous organiser pour une rentrée des classes dans les meilleures conditions :

1/ Dès le mois de juin, faites le tri dans les placards et mettez de côté les vêtements usés ou trop petits. Profitez-en pour également faire le point sur les fournitures scolairesde l’année précédente, vous n’avez peut-être pas besoin de tout racheter, vive le tri et le recyclage !

2/ Si vous avez déjà la liste des fournitures scolaires, anticipez et commandez-les avant de partir en vacances. Pensez également à choisir la calculatrice la plus adaptée (Cultura.com vous propose un comparatif pour vous aiguiller dans votre choix) et pour aller toujours plus vite, découvrez les kits express pour le primaire et le collège.

3/ Le choix qui va soulever le plus de questions et de rebondissements avant la rentrée scolaire est le … cartable ! Il doit être à la fois tendance, ergonomique, solide et d’un bon rapport qualité/prix… sans oublier qu’il doit plaire à l’enfant et être validé par les parents ! Quelques conseils pour le choix du cartable : le poids ne doit pas dépasser 10% du poids du corps de l’enfant soit environ 2.2 kg en CM1/CM2 et 3.5 kg en 6ème. Il faut également choisir le cartable en fonction du format des classeurs imposé dans la liste scolaire de fournitures. A vous de voir quel est le cartable ou le sac le plus adapté !

4/ N’attendez pas la semaine de la rentrée scolaire pour prendre les rendez-vous chez le médecin (certificats médicaux)  ou chez le dentiste et l’ophtalmologiste… Profitez du mois de juillet pour les étaler avant le rush de septembre. Même conseil du côté administratif avec la cantine, l’assurance et les photos d’identité.

5/ Pendant les vacances, réfléchissez avec votre enfant aux activités sportives ou culturelles qu’il souhaiterait faire à la rentrée afin de vous renseigner sur les dates d’inscriptions. Si votre enfant est plutôt manuel, découvrez de nombreuses activités créatives chez Cultura ainsi que les Ateliers en magasin !  

6/ Arrangez-vous avec vos collègues et votre hiérarchie pour prendre quelques jours en septembre afin d’accompagner tranquillement votre enfant à l’école pour la rentrée des classes 

7/ Réfléchissez à l’organisation de la semaine pour ne pas être dépassés par les événements : l’heure du réveil (et du lever !), l’heure des repas, l’accompagnement des enfants à l’école (par exemple le co-voiturage avec d’autres parents !) etc. Si vous préférez tout noter, optez pour les agendas scolaires ou les agendas familiaux type « Mémoniaks » afin de répertorier toutes les activités familiales.

8/ Après le 15 août, commencez tranquillement à reprendre un rythme « scolaire » en adaptant les heures de coucher et en réalisant éventuellement quelques petites révisions de façon ludique…

9/En toute circonstance, restez zen, optimiste et sereins, vous avez déjà pensé et anticipé de nombreux éléments alors maintenant… profitez de l’été avec votre enfant qui sera détendu si vous l’êtes aussi !! 

10/ Merci d’avoir lu tous ces conseils, nous vous souhaitons un bel été qui s’annonce ensoleillé ! Et je vous laisse découvrir ici quelques idées pour occuper votre enfant cet été 



rdc_0.jpg