Création végétale sur coupelles
Julia_Cultura
Community Manager

Découvrez les premières techniques pour apprendre à utiliser de l'argile autodurcissante.

 

Final.jpg

 

Temps : 60 minutes

Difficulté : 1/3

 

Matériel nécessaire : 

 

Argile naturelle autodurcissante gris béton Créalia - 250 g 

Argile naturelle autodurcissante gris béton Créalia - 1 kg 

Argile naturelle autodurcissante terracotta Créalia - 250 g 

Argile autodurcissante rouge Créalia - 1 kg 

Argile naturelle autodurcissante extra-blanche Créalia - 250 g 

Argile naturelle autodurcissante extra-blanche Créalia - 1 kg 

Argile autodurcissante blanche Créalia - 1 kg 

Argile autodurcissante noire Créalia - 1 kg 

Tapis de modelage en silicone - 45x30 cm 

Rouleau en inox pour modelage - Crealia 

8 outils de poterie Créalia 

Pinceau synthétique plat n18 - Créalia 

 

Réalisez cette coupelle grâce à notre vidéo Je me lance !

 

 

Voici les étapes :Etape 1 : Préparation de l’argile : coupez le pain de 1 kg de noir en deux avec le fil à couper, et emballez la moitié dans du film alimentaire. Vous pourrez ainsi le conserver environ deux semaines. Malaxez l’autre moitié pour la ramollir en humidifiant régulièrement vos mains. Formez une boule en tapant sur l’argile pour chasser l’air.Etape 1 : Préparation de l’argile : coupez le pain de 1 kg de noir en deux avec le fil à couper, et emballez la moitié dans du film alimentaire. Vous pourrez ainsi le conserver environ deux semaines. Malaxez l’autre moitié pour la ramollir en humidifiant régulièrement vos mains. Formez une boule en tapant sur l’argile pour chasser l’air.

 

Etape 2 : Réalisation de la plaque lisse : aplatir la boule sur la planche en bois avec la main au préalable puis avec le rouleau. Passer le rouleau de façon uniforme pour obtenir une galette d’une épaisseur homogène d’environ 0,5 cm.Etape 2 : Réalisation de la plaque lisse : aplatir la boule sur la planche en bois avec la main au préalable puis avec le rouleau. Passer le rouleau de façon uniforme pour obtenir une galette d’une épaisseur homogène d’environ 0,5 cm.

 

Etape 3 : Moulage de la coupelle sur un saladier​ : recouvrez l’envers du saladier de film alimentaire, bien tendu. Posez dessus la plaque d’argile sans faire de pli. Encerclez la bordure de l’argile avec le fil à couper, puis tirez sur les deux côtés du fil pour couper l’excédent d’argile et créer la bordure bien nette et droite. Lissez la bordure avec le doigt et de l’eau. Laissez sécher 1 jour minimum.Etape 3 : Moulage de la coupelle sur un saladier​ : recouvrez l’envers du saladier de film alimentaire, bien tendu. Posez dessus la plaque d’argile sans faire de pli. Encerclez la bordure de l’argile avec le fil à couper, puis tirez sur les deux côtés du fil pour couper l’excédent d’argile et créer la bordure bien nette et droite. Lissez la bordure avec le doigt et de l’eau. Laissez sécher 1 jour minimum.

 

Etape 4 : La barbotine​ : dans un bocal, mettez 1/5 d’eau et remplissez jusqu’à la moitié avec des petits morceaux d’argile rouge. Avec l’ébauchoir, écrasez les morceaux d’argile et les mélanger avec l’eau jusqu’à l’obtention d’un liquide très épais. ​Conseil : La barbotine dans un bocal bien fermé et à l’abris de la lumière peut se conserver entre 1 et 2 mois.Etape 4 : La barbotine​ : dans un bocal, mettez 1/5 d’eau et remplissez jusqu’à la moitié avec des petits morceaux d’argile rouge. Avec l’ébauchoir, écrasez les morceaux d’argile et les mélanger avec l’eau jusqu’à l’obtention d’un liquide très épais. ​Conseil : La barbotine dans un bocal bien fermé et à l’abris de la lumière peut se conserver entre 1 et 2 mois.

 

Etape 5 : Avec le pinceau plat, appliquez la barbotine comme une peinture sur l’envers de la coupelle, toujours placée sur le saladier. Etirez bien la barbotine pour ne pas avoir une couche trop épaisse. Laissez sécher 5 minutes. ​Conseil : Ne laissez pas sécher trop longtemps sinon le travail de la gravure sera plus difficile.Etape 5 : Avec le pinceau plat, appliquez la barbotine comme une peinture sur l’envers de la coupelle, toujours placée sur le saladier. Etirez bien la barbotine pour ne pas avoir une couche trop épaisse. Laissez sécher 5 minutes. ​Conseil : Ne laissez pas sécher trop longtemps sinon le travail de la gravure sera plus difficile.

 

Etape 6 : Gravure d’inspiration végétale​ : avec la mirette à bout carré, gravez sur la barbotine rouge de façon à retirer l’argile rouge et revoir l’argile noire, en dessinant des motifs d’inspiration végétale.Etape 6 : Gravure d’inspiration végétale​ : avec la mirette à bout carré, gravez sur la barbotine rouge de façon à retirer l’argile rouge et revoir l’argile noire, en dessinant des motifs d’inspiration végétale.

 

Etape 7 : Ponçage des bords​ : poncez la bordure de la coupelle avec du papier de verre fin afin qu’elle soit bien nette et lisse.Etape 7 : Ponçage des bords​ : poncez la bordure de la coupelle avec du papier de verre fin afin qu’elle soit bien nette et lisse.

 

Etape 8 : Gravure sur l’intérieur​ : à l’intérieur de la coupelle, les empreintes des plis du film alimentaire peuvent être visibles. Le ponçage à l’intérieur de la coupelle étant périlleux, il est plus esthétique de créer des gravures du même style qu’à l’extérieur, qui seront ton sur ton.Etape 8 : Gravure sur l’intérieur​ : à l’intérieur de la coupelle, les empreintes des plis du film alimentaire peuvent être visibles. Le ponçage à l’intérieur de la coupelle étant périlleux, il est plus esthétique de créer des gravures du même style qu’à l’extérieur, qui seront ton sur ton.

 

Etape 9 : A l’intérieur de la coupelle, les empreintes des plis du film alimentaire peuvent être visibles. Le ponçage à l’intérieur de la coupelle étant périlleux, il est plus esthétique de créer des gravures du même style qu’à l’extérieur, qui seront ton sur ton.Etape 9 : A l’intérieur de la coupelle, les empreintes des plis du film alimentaire peuvent être visibles. Le ponçage à l’intérieur de la coupelle étant périlleux, il est plus esthétique de créer des gravures du même style qu’à l’extérieur, qui seront ton sur ton.