Création végétale sur coupelles
Julia_Cultura
Community Manager

Découvrez les premières techniques pour apprendre à utiliser de l'argile autodurcissante.

 

Final.jpg

 

Temps : 60 minutes

Difficulté : 1/3

 

Matériel nécessaire : 

 

Argile naturelle autodurcissante gris béton Créalia - 250 g 

Argile naturelle autodurcissante gris béton Créalia - 1 kg 

Argile naturelle autodurcissante terracotta Créalia - 250 g 

Argile autodurcissante rouge Créalia - 1 kg 

Argile naturelle autodurcissante extra-blanche Créalia - 250 g 

Argile naturelle autodurcissante extra-blanche Créalia - 1 kg 

Argile autodurcissante blanche Créalia - 1 kg 

Argile autodurcissante noire Créalia - 1 kg 

Tapis de modelage en silicone - 45x30 cm 

Rouleau en inox pour modelage - Crealia 

8 outils de poterie Créalia 

Pinceau synthétique plat n18 - Créalia 

 

Réalisez cette coupelle grâce à notre vidéo Je me lance !

 

 

Voici les étapes :

 

Etape 1 : Préparation de l’argile : coupez le pain de 1 kg en deux avec le fil à couper, et emballez la moitié dans du film alimentaire. Vous pourrez ainsi le conserver environ 2 semaines. Malaxez l’autre moitié pour la ramollir en humidifiant régulièrement vos mains. Formez une boule en tapant sur l’argile pour chasser l’airEtape 1 : Préparation de l’argile : coupez le pain de 1 kg en deux avec le fil à couper, et emballez la moitié dans du film alimentaire. Vous pourrez ainsi le conserver environ 2 semaines. Malaxez l’autre moitié pour la ramollir en humidifiant régulièrement vos mains. Formez une boule en tapant sur l’argile pour chasser l’air

 

Etape 2 : Réalisation de la plaque lisse : aplatissez la boule sur la planche en bois avec la main au préalable puis avec le rouleau. Passez le rouleau de façon uniforme pour obtenir une galette d’une épaisseur homogène d’environ 0,5 cm. A l’aide de la lame, coupez 4 côtés bien droit pour former un rectangle.Etape 2 : Réalisation de la plaque lisse : aplatissez la boule sur la planche en bois avec la main au préalable puis avec le rouleau. Passez le rouleau de façon uniforme pour obtenir une galette d’une épaisseur homogène d’environ 0,5 cm. A l’aide de la lame, coupez 4 côtés bien droit pour former un rectangle.

 

Etape 3 : Avec le doigt, lissez toutes les arêtes de la plaque en frottant légèrement de l’eau dessus. De la même manière, arrondissez les angles.Etape 3 : Avec le doigt, lissez toutes les arêtes de la plaque en frottant légèrement de l’eau dessus. De la même manière, arrondissez les angles.

 

Etape 4 : Utilisation de l’emporte-pièce  : Avec le petit emporte-pièce étoile, retirez 2 étoiles sur le haut de la plaque. Conseil : évitez d'être trop près du bord pour ne pas la fragiliser.Etape 4 : Utilisation de l’emporte-pièce : Avec le petit emporte-pièce étoile, retirez 2 étoiles sur le haut de la plaque. Conseil : évitez d'être trop près du bord pour ne pas la fragiliser.

 

Etape 5 : Façonnez une petite boule d’argile et réalisez une fine galette avec le rouleau. Avec les emporte-pièces petite et grande étoile, réalisez 3 étoiles. Marquez juste l’empreinte des étoiles sur la plaque pour les positionner, griffez ces emplacements à l’aide de l’ébauchoir et griffez également les étoiles. Vaporisez de l’eau sur les griffures.Etape 5 : Façonnez une petite boule d’argile et réalisez une fine galette avec le rouleau. Avec les emporte-pièces petite et grande étoile, réalisez 3 étoiles. Marquez juste l’empreinte des étoiles sur la plaque pour les positionner, griffez ces emplacements à l’aide de l’ébauchoir et griffez également les étoiles. Vaporisez de l’eau sur les griffures.

 

Etape 6 : Collage des étoiles : Fixez les étoiles sur la plaque et appuyez dessus en les faisant pivoter légèrement plusieurs fois afin que les 2 surfaces se mélangent. A l’aide de l’ébauchoir, lissez l’argile des étoiles sur la plaque pour jointoyer tout le tour et qu’au séchage les étoiles ne se fissurent pas. Vaporisez de l’eau et lissez au doigt.Etape 6 : Collage des étoiles : Fixez les étoiles sur la plaque et appuyez dessus en les faisant pivoter légèrement plusieurs fois afin que les 2 surfaces se mélangent. A l’aide de l’ébauchoir, lissez l’argile des étoiles sur la plaque pour jointoyer tout le tour et qu’au séchage les étoiles ne se fissurent pas. Vaporisez de l’eau et lissez au doigt.

 

Etape 7 : Personnalisation de la plaque : positionnez les lettres sur la réglette, en miroir, pour former le message personnel. Positionnez la réglette sur la plaque en s’assurant d’être droit et centré, puis appuyez pour incruster les lettres de manière uniforme. Retirez la réglette délicatement. Conseil : Laissez sécher la plaque naturellement durant 2 jours au minimum avec un film alimentaire juste posé dessus pour un séchage sans fissure.Etape 7 : Personnalisation de la plaque : positionnez les lettres sur la réglette, en miroir, pour former le message personnel. Positionnez la réglette sur la plaque en s’assurant d’être droit et centré, puis appuyez pour incruster les lettres de manière uniforme. Retirez la réglette délicatement. Conseil : Laissez sécher la plaque naturellement durant 2 jours au minimum avec un film alimentaire juste posé dessus pour un séchage sans fissure.

 

Etape 8 : Peinture de la plaque : Peignez la plaque avec la peinture céramique en commençant par les bords avec le pinceau plat puis autour des étoiles. Pour éviter de mettre de la peinture à l’intérieur des lettres, peignez avec le pinceau très à plat (presque à l’horizontal) et sans surcharge de peinture. Avec un petit pinceau rond, faites les finitions. Laissez sécher 10h et si besoin repassez une couche de peinture si celle-ci n’est pas homogène. Une fois bien sec, insérer le coton ciré pour pouvoir la suspendre.Etape 8 : Peinture de la plaque : Peignez la plaque avec la peinture céramique en commençant par les bords avec le pinceau plat puis autour des étoiles. Pour éviter de mettre de la peinture à l’intérieur des lettres, peignez avec le pinceau très à plat (presque à l’horizontal) et sans surcharge de peinture. Avec un petit pinceau rond, faites les finitions. Laissez sécher 10h et si besoin repassez une couche de peinture si celle-ci n’est pas homogène. Une fois bien sec, insérer le coton ciré pour pouvoir la suspendre.