Cuisine créative : des Cakes Pop de Noël
Community Manager

Et si vous réalisiez de jolis Cakes Pop pour Noël ? A l'aide de nos produits "Cuisine créative" de la marque Scrapcooking, décorez vos Cakes Pop à la pâte à sucre et au Candy Melt !

Pour 30 pièces, il vous faut :

- 1 yaourt nature

- 3 pots de yaourt de farine

- 1.5 pot de yaourt de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

- 125g de beurre demi sel fondu

- 1 cuillère à café d’arôme au choix

- Quelques gouttes de colorant au choix

- 250g de cream cheese

- 3 cuillères à soupe de sucre glace

Cette recette vous est proposée par Alice du blog Les Caprices d'Alice et Oriane du blog Irrestibird.


Matériel nécessaire :
Stylo blanc Icing goût fraise Scrapcooking
Stylo Icing doré Scrapcooking
Tube de colle alimentaire Scrapcooking
Coffret atelier Cake pops Scrapcooking

cakes_pop_fin.jpg

1. Réalisez les Cakes Pop

- Préchauffez le four à 165°

- Mélanger dans un saladier ou cul de poule le yaourt, la farine, le sucre, la levure et les oeufs. Ajoutez le beurre et mélangez. Ajouter en dernier l’arôme et le colorant.

- Chemisez un moule à gâteau ou à tarte avec du papier cuisson et versez la pâte dedans.

- Cuire 25 min et laissez refroidir.

- Mélangez ensuite dans un grand cul de poule, le fromage et le sucre glace. Emiettez le gâteau au yaourt dedans et mélangez à la main jusqu’à former une boule de pâte.

- Détaillez ensuite la pâte en petites boules de la taille des moules à cakes pop, refermez les deux parties du moules et plantez un bâton en bois dans chaque cake pop dans la partie du moule percée.

2. Laissez figer au frigo et profitez de ce temps pour préparer vos glaçages

Les Cakes Pop démoulés à la sortie du frigo

3. Décorez les Cakes Pop avec de la pâte à sucre

La pâte à sucre est à mi-chemin entre la guimauve et la pâte d’amande, assez facile d’utilisation, elle est toutefois plus souvent utilisée pour le côté décoratif que gustative (très très sucrée).

Pour l’utiliser, étalez-la impérativement sur un support en silicone (avec un rouleau en silicone si possible) car la pâte à sucre laisse des tâches si on la travaille à même la table, elle sera, de plus beaucoup plus facile à décoller.

N’hésitez pas à la malaxer pour lui donner une consistance plus molle qu’à l’ouverture du paquet. Plus la pâte est dure et plus elle aura tendance à se déchirer.

Pour les cakes pop, beaucoup plus difficile, il faut étaler la pâte assez finement et recouvrir la boule de gâteau en l’étirant doucement (attention aux déchirures) de façon à ne pas faire de plis à la base.

Le plus simple étant de laisser le cake pop posé tête en bas sur la pâte à sucre pendant la manipulation. Si vous manipulez le cake pop tête en haut en le tenant par le bâton, cela va fragiliser le gâteau et la jointure avec le bâton.

Astuces : Pour la couverture en pâte à sucre, n’hésitez pas à vous entrainer avant sur des supports en plastique type balle de ping pong si vous avez ça sous la main. N’hésitez pas non plus à user du couteau et à découper tous les morceaux de pâte qui vous paraissent superflus pour ensuite lisser au doigt. Evitez de mouiller la pâte pour la lisser, elle devient très collante. Il vous suffit ensuite de décorer avec des glaçages brillants ou des formes en sucre collés avec de la colle alimentaire.

Vous pouvez ensuite décorer le tout à l'aide d'un tube de glaçage. Couleurs et motifs selon vos envies ! 

Laissez sécher au frigo dans un verre pour ne pas que les cakes pop collent les unes aux autres. A déguster rapidement ou à conserver au frais car la pâte à sucre fond quand elle reste trop longtemps à température ambiante.

Une fois ouverte, s’il vous reste de la pâte, conservez-la dans du film et dans une boîte hermétique sinon elle sèchera.

4. Décorez les Cakes Pop avec du Candy Melt, des billes multicolores et petits décors en sucre

La notice d’utilisation recommande de faire fondre le Candy Melt au bain marie ou au micro-onde. Vous pouvez  y ajouter quelques gouttes de graisse de coco pour qu’il prenne une consistance bien crémeuse.

Une fois les pistoles bien fondues, il suffit d’y tremper le cake pop pour l’enrober ou le dessus du sablé et de laisser sécher quelques minutes. Et là le résultat est au rendez-vous !

Le rendu est lisse et sans défaut, et plus de risque de casser le gâteau en tentant d’étaler à la spatule …

Le temps que le produit sèche, il est ici aussi, possible de coller dessus des décors en sucre ou des billes mutilcolores. 

Une fois sec, il est possible de modeler de petits éléments de pâte à sucre et de les coller dessus avec de la colle alimentaire.

5. Décorez au gré de vos envies !

Nos idées :

Les cakes pop blancs sont enrobés de chocolat blanc et décorés avec du glaçage en tubes et des flocons en sucre.

Le cake pop marron est enrobé de pâte de Spéculoos et décoré au glaçage en tube.

Les cakes pop vert en mode sapin et robe en mode bonbon sont réalisés en pâte à sucre et décorés avec des glaçages en tubes et des éléments en sucre collés à la colle alimentaire.

 

6. Bonus Noël

Vous pouvez placer vos cakes pop dans une boule transparente pour rappeler l’esprit de Noël. Il suffit d’y attacher un petit fil et de suspendre la sphère gourmande aux branches du sapin.

1 Commentaire
Expert Créatif
Miam! Ca donne envie et c'est aussi beau que bon! =)