DIY - Abat-jour en papier
Camille_Cultura
Community Manager

Réalisez un abat-jour en papier aux couleurs tendances du plus bel effet !

 

abat_jour_horiz_bd.jpg

Temps : 45 minutes

 

 

Matériel nécessaire :

Rouleau de polyphane adhésif translucide  

Rouleau de papier 50 x 100 cm line art feuilles 

Anneau en métal blanc 25cm 

Cercle métal pour abat-jour - 25 cm 

Ciseaux droits - 17 cm 

Règle pour loisirs créatifs transparente 30 cm - Créalia 

Adhésif double face Extra fort - 6mm x 10m  

- 1 crayon à papier 

 

 

 

ETAPE 1/3

Découpez votre morceau de papier et de polyphane aux bonnes dimensions. Posez à plat votre feuille de papier sur votre plan de travail, côté blanc face à vous (dos). Ôtez une partie de la feuille protectrice quadrillée du polyphane (au préalable positionnez-la face collante sur le papier en laissant une marge de papier de 1 cm de chaque côté). Poursuivez le collage en ôtant petit à petit la feuille protectrice et en chassant les bulles d’air si il y en a.

 

ETAPE 2/3

Positionnez le double-face sur les côtés gauche et droit du polyphane, sur toute la hauteur, et rabattez les débords de papier par dessus afin d’avoir une jolie finition sur les côtés. Positionnez de nouveau du double-face sur le côté droit (papier plié préalablement, celui qui viendra par-dessus l’autre lors de la mise en forme de l’abat-jour). Entaillez les débords de papier sur les deux longueurs haute et basse, tous les 2 à 3 cm afin de faciliter les rabats de papier vers l’intérieur des anneaux.

 

ETAPE 3/3

Collez le double-face sur toute la surface des 2 anneaux. Positionnez le 1er anneau à gauche sur la longueur du papier entaillée (à la limite du polyphane), puis répétez cette étape pour le 2eme anneau sur l’autre longueur entaillée. Veillez à ce que les 2 anneaux soient bien face à face. Ensuite enroulez les anneaux petit à petit jusqu’à l’autre côté pour donner la forme de l’abat-jour et retirez l’opercule du double-face pour bien fermer les 2 côtés. Rabattez les débords de papier vers l’intérieur de chaque anneau.

 

Votre abat-jour est terminé vous pouvez le positionner sur votre pied de lampe !