DIY - Assembler ses bijoux
Community Manager

bijoux.jpg

 

Apprenez à concevoir vos propres bijoux fantaisies en choisissant différents éléments comme des chaînes, des fils, des perles, des plumes, des pendentifs, des pendants, des connecteurs et bien d’autres encore. Grâce à l’assemblage de bijoux, créez facilement de superbes colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou bagues tendances et surtout, à votre image.

 

Le matériel nécessaire : 

 

- Des supports

- Des liens

- Des perles

- Des embellissements

- Des pompons

- Des plumse

- Des attaches

- Des pinces à bijoux

- De la colle pour bijoux

 

Les étapes de la réalisation : 

 

 

 

Etape 1 : Elaborer son projet

Avant toute chose, il va falloir choisir les produits que vous allez utiliser. Pour cela, définissez d’abord votre projet : boucles d’oreilles, bracelet, collier, broche, bague…


Il existe différentes typologies de produits : des supports, pouvant être différents selon le projet souhaité, des liens, des embellissements ainsi que des attaches et finitions. Pour pratiquer l’assemblage, vous aurez également besoin de pinces à bijoux.

 

Etape 2 : connaître les outils utiles à son projet
Choisissez les pinces à bijoux dont vous aurez besoin. Il existe différents types de pinces à bijoux :
- La pince plate sera utile pour écraser un embout.
- La pince coupante sert à couper des éléments. Par exemple, vous pourrez couper un support clou à tête plate ou une chaîne.
- La pince à nez rond permet de créer une boucle. Par exemple, prenez le clou à tête plate coupé précédemment et formez la boucle à l’extrémité de la tige, tout en l’enfilant directement sur l’anneau de votre support de boucle d’oreille.
- La pince plate sera utile pour écraser un embout.
- La pince coudée atteindra des endroits étroits et vous permettra d’attraper de petits éléments.
- La pince pour perles à écraser aplatira vos perles à écraser, tout en conservant l’arrondi de la perle.

 

Etape 3 : La jonction à l'aide d'anneaux brisés

Lors de l’assemblage de vos bijoux, vous serez amené à utiliser la technique de la jonction. Pour ce faire, vous pourrez utiliser des anneaux brisés. Ils conviennent à toutes créations de bijoux et relient différents éléments entre eux.
Maintenez votre anneau avec la pince coudée et ouvrez l’anneau brisé sur le côté avec la pince plate. Enfilez la breloque sur votre anneau et refermez l’anneau brisé sur une chaîne.

 

Etape 4 : Consolider son bijou

Pour personnaliser votre création, vous choisissez d’utiliser des perles à écraser. Elles vous serviront notamment à poser un fermoir à mousqueton sur un fil de nylon, fréquemment utilisé pour les colliers.


Enfilez votre perle à écraser sur la longueur du fil de nylon, puis le nylon dans l’anneau du fermoir mousqueton et glissez-le de nouveau dans la perle à écraser. Utilisez votre pince pour perle à écraser afin de l’aplatir et enfilez des perles sur la longueur du fil.

 

Astuce : coupez le fil de nylon après la première perle enfilée.

 

Etape 5 : Soigner les finitions

Pour finaliser votre création et obtenir un rendu parfait, optez pour des caches nœuds. Enfilez votre cache nœud sur votre fil et nouez une extrémité. Fermez votre cache nœud à l’aide d’une pince plate et serrez l’anneau de votre cache nœud que vous aurez préalablement enfilé dans l’anneau du fermoir mousqueton.