DIY - Bûche de Noël
Community Manager

Réalisez vous-même une bûche de Noël au bon goût de vanille, caramel, chocolat et noisettes ! Miam, vous allez vous régaler !

 

thumbnail.jpg

Réalisé en partenariat avec Silikomart®. 

 

Temps de création : 2h 

Niveau de difficulté : confirmé 

 

Pour réaliser cette bûche de Noël, vous aurez besoin de : 

-  Moule en silicone 3D Silikomart  

Boîte à bûche et semelle 30 cm Noël Nature - Créalia 

3 Pics décoratifs bois cerf écureil et sapin pour gâteaux et bûches de Noël - Créalia 

Décors en sucre (billes or et vermicelle blanc)  

- Fouet inox - Scrapcooking 

- Spatule silicone - Scrapcooking 

- Tapis pâtissier silicone - Scrapcooking 

- 20 poches à douille - Scrapcooking 

- Spatule coudée inox 28 cm (+ format plus petit) 

- Batteur à main 

- Couteau d'office 

- Cul de poule inox - Scrapcooking

- 2 casseroles 

 

Avant les étapes, démarrons par les recettes de la génoise, ganache montée et caramel ! 

 

Recette génoise 
4 œufs

120 g de sucre

120 g de farine 

+ éclats de noisettes 

 

Recette ganache montée

220 g Crème liquide 30% (1)

150 g de chocolat blanc

330 g crème liquide 30% (2)

3 feuilles de gélatine 

1 gousse de vanille

 

Recette Caramel

150 g de sucre

40 g de beurre

100 g de crème liquide 30%

 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes : 

 

 

ETAPE 1/13 Faire préchauffer le four à 180° Génoise : 4 œufs, 120 g de sucre,120 g de farine + éclats de noisettes Ganache montée : 220 g Crème liquide 30%, 150 g de chocolat blanc, 330 g crème liquide 30%, 3 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille Caramel : 150 g de sucre, 40 g de beurre, 100 g de crème liquide 30%ETAPE 1/13 Faire préchauffer le four à 180° Génoise : 4 œufs, 120 g de sucre,120 g de farine + éclats de noisettes Ganache montée : 220 g Crème liquide 30%, 150 g de chocolat blanc, 330 g crème liquide 30%, 3 feuilles de gélatine, 1 gousse de vanille Caramel : 150 g de sucre, 40 g de beurre, 100 g de crème liquide 30%

 

ETAPE 2/13 PRÉPARATION DE LA GANACHE MONTÉE VANILLE Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer les 220g de votre crème avec la gousse de vanille. Dans un cul de poule, faire fondre votre chocolat blanc au bain marie.ETAPE 2/13 PRÉPARATION DE LA GANACHE MONTÉE VANILLE Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer les 220g de votre crème avec la gousse de vanille. Dans un cul de poule, faire fondre votre chocolat blanc au bain marie.ETAPE 3/13 Une fois la crème chaude ajouter votre gélatine réhydratée, puis verser le tout en 3 fois sur le chocolat fondu et mélanger avec la maryse. Ajouter ensuite les 330g de crème restante froide. Filmer au contact et la laisser au frais 24 h. En attendant préparer la génoise.ETAPE 3/13 Une fois la crème chaude ajouter votre gélatine réhydratée, puis verser le tout en 3 fois sur le chocolat fondu et mélanger avec la maryse. Ajouter ensuite les 330g de crème restante froide. Filmer au contact et la laisser au frais 24 h. En attendant préparer la génoise.

 

ETAPE 4/13 PRÉPARATION DE L'INSERT CARAMEL Dans une grande casserole verser le sucre semoule et le beurre. A feux moyen faire chauffer jusqu’à la coloration souhaitée du caramel en mélangeant régulièrement. En parallèle faire chauffer la crème. Une fois la couleur du caramel ambrée, verser la crème chaude en 3 fois sur celui-ci. Astuce : prévoir une casserole large pour le caramel.ETAPE 4/13 PRÉPARATION DE L'INSERT CARAMEL Dans une grande casserole verser le sucre semoule et le beurre. A feux moyen faire chauffer jusqu’à la coloration souhaitée du caramel en mélangeant régulièrement. En parallèle faire chauffer la crème. Une fois la couleur du caramel ambrée, verser la crème chaude en 3 fois sur celui-ci. Astuce : prévoir une casserole large pour le caramel.

 

ETAPE 5/13 Fouetter dans le cul de poule 4 œufs, 125 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter ensuite petit à petit 120 g de farine tamisée. Incorporer la farine délicatement à l’aide de la maryse.ETAPE 5/13 Fouetter dans le cul de poule 4 œufs, 125 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter ensuite petit à petit 120 g de farine tamisée. Incorporer la farine délicatement à l’aide de la maryse.

 

ETAPE 6/13 Couler la génoise sur le tapis silicone et étaler avec la spatule coudée sur une épaisseur d’1 cm. Cuire dans un four chaud à 180°C pendant environ 12 min. Retourner la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir. Astuce: pour apporter du croquant parsemer avant cuisson des éclats de noisettes.ETAPE 6/13 Couler la génoise sur le tapis silicone et étaler avec la spatule coudée sur une épaisseur d’1 cm. Cuire dans un four chaud à 180°C pendant environ 12 min. Retourner la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir. Astuce: pour apporter du croquant parsemer avant cuisson des éclats de noisettes.

 

ETAPE 7/13 CRÉATION DE CARTES MENU Décoller délicatement la génoise en retournant le tapis silicone. Découper des bandes de génoises de 6 x 21 cm.ETAPE 7/13 CRÉATION DE CARTES MENU Décoller délicatement la génoise en retournant le tapis silicone. Découper des bandes de génoises de 6 x 21 cm.

 

ETAPE 8/13 Verser la ganache montée dans le cul de poule et monter celle-ci jusqu'à obtenir une texture onctueuse. A l’aide d’une poche à douille garnir le fond du moule. Remonter de la ganache montée sur les côtés du moule avec une spatule coudée.ETAPE 8/13 Verser la ganache montée dans le cul de poule et monter celle-ci jusqu'à obtenir une texture onctueuse. A l’aide d’une poche à douille garnir le fond du moule. Remonter de la ganache montée sur les côtés du moule avec une spatule coudée.

 

ETAPE 9/13 MONTAGE DE LA BÛCHE Former un gros boudin de caramel au fond de votre moule. Puis remettre un peu de ganache montée par-dessus.ETAPE 9/13 MONTAGE DE LA BÛCHE Former un gros boudin de caramel au fond de votre moule. Puis remettre un peu de ganache montée par-dessus.

 

ETAPE 10/13 MONTAGE DE LA BÛCHE Placer la bande de génoise par-dessus et appuyer uniformément jusqu’à ce que la crème ressorte de chaque coté.Lisser le tout avec une spatule et placer la buche au congélateur 24 h.ETAPE 10/13 MONTAGE DE LA BÛCHE Placer la bande de génoise par-dessus et appuyer uniformément jusqu’à ce que la crème ressorte de chaque coté.Lisser le tout avec une spatule et placer la buche au congélateur 24 h.

 

ETAPE 11/13 Démouler délicatement la bûche congelée et la décorer à l'aide de billes de sucre et de piques en bois cake topper Noël. Utiliser la boîte pour faciliter le stockage de la bûche dans le frigo et son transport. Laisser la bûche décongeler environ 3h30 au frigo avant de la déguster.ETAPE 11/13 Démouler délicatement la bûche congelée et la décorer à l'aide de billes de sucre et de piques en bois cake topper Noël. Utiliser la boîte pour faciliter le stockage de la bûche dans le frigo et son transport. Laisser la bûche décongeler environ 3h30 au frigo avant de la déguster.

 

ETAPE 12/13 La bûche est prête pour régaler vos invités...ETAPE 12/13 La bûche est prête pour régaler vos invités...

 

ETAPE 13/13 … et être dégustéeETAPE 13/13 … et être dégustée

 

3 Commentaires

Oh nom nom nom @Sophie-Cultura, qu'est ce que ça donne envie votre pâtisserie 😍. Et chapeau bas pour ce très joli résultat, je suis une véritable catastrophe en pâtisserie (je ne sais faire que des tiramisu au speculoos 😅), je suis beaucoup plus cuisinière. J'admire ce genre de travail. Bravo ! Je vais quand même recopier votre jolie recette et qui sait ? Peut-être qu'un de ces jours je serais assez motivée pour me relancer dans les pâtisseries ! 

CréasTeam

Heu...je n'ai pas osé regarder la vidéo @Sophie-Cultura au risque d'être prise d'une subite envie de gourmandise 🤣🤣🤣 Les saveurs sont juste irrésistibles 😝😋😁😁👍

Community Manager

ah ah je comprends @Valy777 !!