DIY - Bague macramé
Community Manager

Découvrez comment tisser une bague avec du coton ciré, tel un mini macramé.

 

global.jpg

 

Temps : 60 minutes 

Dificulté : 1 

 

Pour réaliser cette bague, vous aurez besoin de : 

Bague plateau argentée Créalia - 20 mm

- Breloques finition dorée - Créalia (plusieurs modèles disponibles)

- Coton ciré 1 mm - Créalia  (plusieurs modèles disponibles)

- Colle bijoux Créalia pointe de précision 

Ciseaux de precision - Créalia

- Noeud de tête d'alouette --> cliquez pour voir le rendu

- Planchette avec deux clous. 

 

Découvrez ci-dessous toutes les étapes : 

ETAPE 1/10 Couper 6 longueurs de fil de 45 cm et les plier en deux. Pour la base du tissage macramé, couper 1 longueur de fil de 100 cm, insérer la breloque coquillage et plier le fil sur 1/4 pour obtenir une longueur de 25 cm et une autre de 75 cm.ETAPE 1/10 Couper 6 longueurs de fil de 45 cm et les plier en deux. Pour la base du tissage macramé, couper 1 longueur de fil de 100 cm, insérer la breloque coquillage et plier le fil sur 1/4 pour obtenir une longueur de 25 cm et une autre de 75 cm.

 

ETAPE 2/10 Pour vous aider, préparer une planchette munie de deux clous, insérer sur le clou de gauche la breloque avec le pli du fil et le tendre vers l’autre clou à droite, le placer sous la planchette pour le maintenir. Commencer un premier nœud de tête d’alouette* avec une longueur de fil de 45 cm pliée en deux.ETAPE 2/10 Pour vous aider, préparer une planchette munie de deux clous, insérer sur le clou de gauche la breloque avec le pli du fil et le tendre vers l’autre clou à droite, le placer sous la planchette pour le maintenir. Commencer un premier nœud de tête d’alouette* avec une longueur de fil de 45 cm pliée en deux.

 

ETAPE 3/10 Réaliser au total 6 nœuds de tête d’alouette* avec les plus petites longueurs sur le fil de la base, à environ 2 cm de la boucle crée avec le pli.ETAPE 3/10 Réaliser au total 6 nœuds de tête d’alouette* avec les plus petites longueurs sur le fil de la base, à environ 2 cm de la boucle crée avec le pli.

Pour les noeuds de tête d'alouette, voir le visuel dans le matériel. 

 

ETAPE 4/10 Une fois les 6 nœuds réalisés, passer les deux liens du fil de la base dans sa boucle et serrer au maximum.ETAPE 4/10 Une fois les 6 nœuds réalisés, passer les deux liens du fil de la base dans sa boucle et serrer au maximum.

 

ETAPE 5/10 Les nœuds coulisses naturellement et forment un cercle.ETAPE 5/10 Les nœuds coulisses naturellement et forment un cercle.

 

ETAPE 6/10 Prendre la plus grande longueur de fil et faire un nœud vers le fil de gauche en passant le fil dessus puis dessous dans la boucle. Serrer. Le fil de gauche passe naturellement à droite. Astuce : former comme un 4 à l’envers.ETAPE 6/10 Prendre la plus grande longueur de fil et faire un nœud vers le fil de gauche en passant le fil dessus puis dessous dans la boucle. Serrer. Le fil de gauche passe naturellement à droite. Astuce : former comme un 4 à l’envers.

 

ETAPE 7/10 Faire un second nœud cette fois avec le fil le plus court sur le fil le plus long.ETAPE 7/10 Faire un second nœud cette fois avec le fil le plus court sur le fil le plus long.

 

ETAPE 8/10 Répéter les 2 étapes précédentes sur chaque fil de gauche, toujours en tissant les nœuds avec le fil le plus long puis le plus court. Tisser jusqu’à obtenir un rond de 2,5 cm (taille du support de la bague).ETAPE 8/10 Répéter les 2 étapes précédentes sur chaque fil de gauche, toujours en tissant les nœuds avec le fil le plus long puis le plus court. Tisser jusqu’à obtenir un rond de 2,5 cm (taille du support de la bague).

 

ETAPE 9/10 Couper les extrémités de fil à 2 cm du nœud final, rabattre au dos et colle avec une pointe de colle chaude.ETAPE 9/10 Couper les extrémités de fil à 2 cm du nœud final, rabattre au dos et colle avec une pointe de colle chaude.

 

ETAPE 10/10 Coller le rond macramé sur le support de bague. La bague est prête pour être portée.ETAPE 10/10 Coller le rond macramé sur le support de bague. La bague est prête pour être portée.