DIY - Bougies fleurs séchées
Sophie-Cultura
Community Manager

Recyclez vos pots ou bocaux en verre et transformez-les en jolies bougies grâce à l'inclusion de fleurs séchées dans la cire.

 

thumbnail (1).jpg

Temps : 2h 

 

Matériel nécessaire : 

 

Bocaux en verre (récupération)

Cire végétale colza - 380g - moulage ou CIRE VEGETALE SOJA 380G REMPLISSAGE 

Meche bougie 70mm x 50 ou Meche bougie 5 m sachet 

Sachet de 10 mèches en pin 

Fleurs pressées rouge clair - 19 pièces ou Fleurs pressées bleu - 19 pièces ou Fleurs pressées blanc cassé - 19 pièces 

 

Voici les étapes : 

 

ETAPE 1/7 Récupérer et laver le bocal choisi. Remplir 2 fois de cire végétale et verser dans un sachet bain-marie pour bougies. Laver à nouveau le bocal et le sécher soigneusement.ETAPE 1/7 Récupérer et laver le bocal choisi. Remplir 2 fois de cire végétale et verser dans un sachet bain-marie pour bougies. Laver à nouveau le bocal et le sécher soigneusement.

 

ETAPE 2/7 Fermer le sachet avec un élastique. Le plonger dans une casserole remplie d’eau froide. Faire chauffer à feux doux, l’eau ne doit pas bouillir. Laisser fondre la cire en remuant régulièrement.ETAPE 2/7 Fermer le sachet avec un élastique. Le plonger dans une casserole remplie d’eau froide. Faire chauffer à feux doux, l’eau ne doit pas bouillir. Laisser fondre la cire en remuant régulièrement.

 

ETAPE 3/7 Pendant ce temps, choisir un assortiment de fleurs séchées. Avec une pointe de colle, les fixer sur la paroi en verre à l’emplacement voulu.ETAPE 3/7 Pendant ce temps, choisir un assortiment de fleurs séchées. Avec une pointe de colle, les fixer sur la paroi en verre à l’emplacement voulu.

 

ETAPE 4/7 Placer une mèche en bois dans son socle. Vérifier la hauteur et recouper si besoin, la mèche ne doit pas dépasser de plus de quelques millimètres le niveau de la cire. Pour la mèche en ficelle, tremper la partie métallique dans la cire fondue et la placer au centre du bocal. Laisser refroidir.ETAPE 4/7 Placer une mèche en bois dans son socle. Vérifier la hauteur et recouper si besoin, la mèche ne doit pas dépasser de plus de quelques millimètres le niveau de la cire. Pour la mèche en ficelle, tremper la partie métallique dans la cire fondue et la placer au centre du bocal. Laisser refroidir.

 

ETAPE 5/7 Maintenir la mèche entre des pics à brochette maintenus par une pince à linge. Retirer la cire fondue du feu. Astuce : c’est à ce moment là que l’on peut ajouter quelques gouttes d’huile parfumée ou du colorant pour bougie. Verser la cire fondue dans les bocaux.ETAPE 5/7 Maintenir la mèche entre des pics à brochette maintenus par une pince à linge. Retirer la cire fondue du feu. Astuce : c’est à ce moment là que l’on peut ajouter quelques gouttes d’huile parfumée ou du colorant pour bougie. Verser la cire fondue dans les bocaux.

 

ETAPE 6/7 Laisser refroidir et durcir la cire pendant plusieurs heures. Retirer les pics et la pince à linge. Couper la mèche en la laissant dépasser d’1 cm. Nettoyer les coulures de cire.ETAPE 6/7 Laisser refroidir et durcir la cire pendant plusieurs heures. Retirer les pics et la pince à linge. Couper la mèche en la laissant dépasser d’1 cm. Nettoyer les coulures de cire.

 

ETAPE 7/7 Les bougies aux fleurs séchées sont prêtes pour décorer votre intérieur.ETAPE 7/7 Les bougies aux fleurs séchées sont prêtes pour décorer votre intérieur.

 

4 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Elles sont très jolies vos bougies. 

Sophie-Cultura
Community Manager

@mannon114 merci ! Oui les couleurs sont douces et printanières!

strawberry
Guide

J'aime beaucoup l'idée de fabriquer ses propres bougies ! On recycle, on fabrique et avec ces petites fleurs, cela amène un petit  côté printanier dans la maison dont on a bien besoin !

Merci pour le pas à pas qui peut permettre de faire une très chouette activité avec les enfants !! 

Sophie-Cultura
Community Manager

Avec plaisir @strawberry !