DIY - Bouquet de fleurs en papier crépon
Community Manager

Apprenez comment réaliser des fleurs en papier crépon pour réaliser un joli bouquet pour votre décoration d'intérieur, votre centre de table ou votre bouquet de mariage.

 

global.jpg

 

Temps de réalisation : plus de 2 heures 

Difficulté : 1/3 

 

Pour réaliser ce bouquet de fleurs en papier crépon, vous aurez besoin de : 

- Assortiment de 10 rouleaux de papier crépon fleuriste Clairefontaine (3329689950008)

ou découvrez notre gamme de papiers crépon Créalia 

- 20 fils tiges à fleur 1mm x 50 cm 

- Colle vinylique Créalia 

- 4 paires de ciseaux multi-usage - Créalia 

- Gabarit des découpes à télécharger et imprimer. 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes détaillées : 

 

1.jpg

 

Télécharger, imprimer et découper le gabarit avant de commencer les créations.

 

1. Création des fleurs jaunes :

Imprimer le gabarit et le découper. Découper 5 pétales dans du papier crépon fleuriste jaune. Veiller à placer le gabarit vertical dans le sens des rainures du papier crépon. Couper une bande de papier crépon fleuriste orange de 2,5 x 5 cm. Couper en deux un fil à lier à l’aide d’une pince coupante. 

Étirer chaque pétale en plaçant les pouces au milieu des pétales. Creuser en écartant les pouces. Les pétales deviennent très arrondis. Cranter finement la bande orange. Coller en haut du fil à lier et enrouler le papier pour former les pistils. 

Coller les pistils au creux d’un premier pétale. Coller le second pétale légèrement décalé d’environ 3mm. Coller tous les pétales jusqu’à recouvrir à moitié le premier pétale. Pincer la base pour l’affiner.

Couper une bande de papier crépon vert de 0,5 x 15 cm de long, environ. L’étirer. Coller une extrémité à la base des pétales. Enduire de colle et l’enrouler autour de la tige en serrant. Laisser sécher. Préparer ainsi 10 fleurs jaunes.

 

2.jpg

 

2. Création des blanches :

Découper 10 pétales dans du papier crépon fleuriste blanc. Veiller à placer le gabarit vertical dans le sens des rainures du papier crépon. Couper une bande de papier crépon fleuriste jaune de 2,5 x 5 cm. Couper en deux un fil à lier à l’aide d’une pince coupante. 

Pincer le bord supérieur d’un pétale en partant de la gauche et en espaçant les pouces de 2 millimètres. Étirer le papier. Déplacer les pouces et renouveler l’opération tous les 5 millimètres, pour former comme des petits volants. Faire de même pour chaque pétale. Placer les pouces au milieu des pétales. Creuser légèrement en écartant les pouces sans étirer complètement le papier. Cranter finement la bande jaune. Coller en haut du fil à lier et enrouler le papier pour former les pistils. 

Coller les pistils au creux d’un premier pétale. Coller le second pétale décalé d’environ 5 millimètres. Coller tous les pétales en enroulant les pétales pour entourer la fleur plusieurs fois. Pincer la base pour l’affiner.

Couper une bande de papier crépon vert de 0,5 x 15 cm de long, environ. L’étirer. Coller une extrémité à la base des pétales. Enduire de colle et l’enrouler autour de la tige en serrant. Laisser sécher. Préparer ainsi 10 fleurs blanches.

 

3.jpg

 

3. Création des fleurs pivoines :

Découper 7 pétales du premier gabarit dans du papier crépon fleuriste rose vif. Préparer 7 pétales en forme de cœur et 6 grands pétales et 5 sépales dans du papier crépon vert. Veiller à placer le gabarit vertical dans le sens des rainures du papier crépon. 

Couper une bande de papier crépon fleuriste orange de 3,5 x 11 cm. Couper en deux un fil à lier à l’aide d’une pince coupante. 

Étirer la bande orange. La plier en 3 et couper. Cranter finement chaque bande orange. Coller la première bande en haut du fil à lier et enrouler le papier pour former les pistils. Ajouter la seconde, puis la troisième bande. Écarter les pistils pour leur donner du volume. Pincer la base pour l’affiner.

 

4.jpg

 

4. Donner la forme aux pétales: 

Prendre le premier jeu de pétales. Pincer le bord supérieur d’un pétale en partant de la gauche et en espaçant les pouces de 2 millimètres. Étirer le papier. Déplacer les pouces et renouveler l’opération tous les 5 millimètres, pour former comme des petits volants. Faire de même pour chaque pétale. Placer les pouces au milieu des pétales. Creuser légèrement en écartant les pouces sans étirer complètement le papier. 

Préparer de la même façon les pétales en forme de cœur.

Pour les pétales les plus grands, les étirer un à un. Placer les pouces au milieu des pétales. Creuser en écartant les pouces. Les pétales deviennent très arrondis.

Coller les pistils au creux d’un premier pétale. 

 

5.jpg

 

Etape 5.

Coller le second pétale décalé d’environ 5 millimètres. Coller en enroulant les 7 premiers pétales pour entourer la fleur plusieurs fois. Pincer la base pour l’affiner.

 

6.jpg

 

Etape 6 : 

Coller le second jeu de pétales en forme de cœur sur la fleur. Coller chaque pétale un peu plus haut que la base, sur les premiers pétales pour créer un effet plus garni. Coller en enroulant les pétales autour de la fleur. 

Terminer en collant le dernier jeu de 6 pétales bombés en s’arrangeant pour entourer la fleur une seule fois.

 

7.jpg

 

Etape 7.

Retourner la fleur et coller les sépales en partant de la tige pour recouvrir la base de la fleur. Couper une bande de papier crépon vert de 0,4 x 15 cm de long, environ. L’étirer. La coller à la base des sépales. Enduire de colle et l’enrouler autour de la tige en serrant. Laisser sécher. Préparer de cette façon 5 pivoines rose vif et 4 pivoines rose tendre.

8.jpg

 

Etape 8. Les feuillages. 

Imprimer le gabarit et le découper. Découper 10 feuillages dans du papier crépon fleuriste vert. Veiller à placer le gabarit vertical dans le sens des rainures du papier crépon. Couper en deux un fil à lier à l’aide d’une pince coupante. Coller le fil à lier au centre du feuillage.

Couper une bande de papier crépon vert de 0,4 x 15 cm de long, environ. L’étirer. La coller à la base du feuillage. Enduire de colle et l’enrouler autour de la tige en serrant. Laisser sécher. Préparer ainsi 10 feuillages verts.

 

Le bouquet est prêt pour décorer votre table.Le bouquet est prêt pour décorer votre table.

 

1 Commentaire
Guide

très jolies fleurs, cela me rappelle lorsque j'étais lycéennes, la mère d'une de mes amies en faisait beaucoup et lorsqu'on pouvait, on en faisait avec elle... merci de me rappeler ma jeunesse et très belles explications pour ce joli travail... Encore merci @Sophie-Cultura