DIY - Cache-pot au crochet
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez comment faire un cache-pot multicouleur en crochetant en rond. 

 

global.jpgTemps : 1h30 

Difficulté : 1 

 

Matériel nécessaire : 

Fil macramé 3 mm x 62 m - Blanc - Créalia 

Fil macramé 3 mm x 62 m - Anthracite - Créalia 

corde macrame 3mm 62m mango Crealia 

corde macrame 3mm 62m biscuit Crealia 

Lot de 4 crochets plastique Créalia 

Ciseaux 20cm inox ou Ciseaux héron doré Créalia 

 

Avant de vous lancer, découvrez la vidéo : 

 

 

Les étapes : 

ETAPE 1/12 Commencez par faire un nœud coulant avec le fil macramé de chez Créalia (6mm) et utilisez le crochet Créalia (6,5 mm). Positionnez bien le crochet dans votre main, la tête inclinée vers vous.ETAPE 1/12 Commencez par faire un nœud coulant avec le fil macramé de chez Créalia (6mm) et utilisez le crochet Créalia (6,5 mm). Positionnez bien le crochet dans votre main, la tête inclinée vers vous.

 

ETAPE 2/12 Choisissez un pot à recouvrir. Réalisez une chaînette de mailles en l’air, une vingtaine de mailles pour commencer. Vous adapterez la taille ensuite.ETAPE 2/12 Choisissez un pot à recouvrir. Réalisez une chaînette de mailles en l’air, une vingtaine de mailles pour commencer. Vous adapterez la taille ensuite.

 

ETAPE 3/12 Pour adapter la taille, entourez le pot de la chaînette déjà réalisée, il faut que la dernière maille soit au niveau de la première maille (bien tendre la chaînette). Ajoutez ou retirez des mailles si nécessaire.ETAPE 3/12 Pour adapter la taille, entourez le pot de la chaînette déjà réalisée, il faut que la dernière maille soit au niveau de la première maille (bien tendre la chaînette). Ajoutez ou retirez des mailles si nécessaire.

 

ETAPE 4/12 Pour fermer la chaînette en rond avec une maille coulée, passez le crochet dans la première maille, la plus proche du nœud, puis faites un jeté, puis faites une maille coulée en passant ce jeté à travers les deux mailles.ETAPE 4/12 Pour fermer la chaînette en rond avec une maille coulée, passez le crochet dans la première maille, la plus proche du nœud, puis faites un jeté, puis faites une maille coulée en passant ce jeté à travers les deux mailles.

 

ETAPE 5/12 Faites des mailles serrées dans chaque maille en l’air de la chaînette sur plusieurs rangs. Pour le nombre de rangs à faire, à vous de choisir, cela dépend du pot à recouvrir.ETAPE 5/12 Faites des mailles serrées dans chaque maille en l’air de la chaînette sur plusieurs rangs. Pour le nombre de rangs à faire, à vous de choisir, cela dépend du pot à recouvrir.

 

ETAPE 6/12 Pour passer au rang suivant, arrivé à la jonction, vous ferez directement une nouvelle maille serrée dans la maille serrée du rang inférieur. Une fois le second tour terminé, pensez à faire un essai sur le pot pour vérifier le diamètre.ETAPE 6/12 Pour passer au rang suivant, arrivé à la jonction, vous ferez directement une nouvelle maille serrée dans la maille serrée du rang inférieur. Une fois le second tour terminé, pensez à faire un essai sur le pot pour vérifier le diamètre.

 

ETAPE 7/12 Commencez la dernière maille serrée, mais ne passez pas le fil écru sous les deux boucles, introduisez le fil caramel, c’est celui-ci qui passera sous les deux boucles.ETAPE 7/12 Commencez la dernière maille serrée, mais ne passez pas le fil écru sous les deux boucles, introduisez le fil caramel, c’est celui-ci qui passera sous les deux boucles.

 

ETAPE 8/12 Laissez les 2 bouts de fils pendre à l’intérieur du cache-pot, ou cachez-les avec les 3 mailles serrées suivantes, une fois coincés, coupez-les. Faites le nombre de rangs avec le fil caramel, que vous voulez.ETAPE 8/12 Laissez les 2 bouts de fils pendre à l’intérieur du cache-pot, ou cachez-les avec les 3 mailles serrées suivantes, une fois coincés, coupez-les. Faites le nombre de rangs avec le fil caramel, que vous voulez.

 

ETAPE 9/12 Une fois le dernier rang réalisé, pour faire une belle finition sur la partie haute de l’ouvrage, faites un rang en mailles coulées. Pour cela piquez, comme pour faire le début d’une maille serrée, puis faire un jeté, le passer sous la boucle et directement enchainer sans refaire de jeté.Répétez l’opération sur tout le tour.Attention de ne pas trop serrer ces dernières mailles.ETAPE 9/12 Une fois le dernier rang réalisé, pour faire une belle finition sur la partie haute de l’ouvrage, faites un rang en mailles coulées. Pour cela piquez, comme pour faire le début d’une maille serrée, puis faire un jeté, le passer sous la boucle et directement enchainer sans refaire de jeté.Répétez l’opération sur tout le tour.Attention de ne pas trop serrer ces dernières mailles.

 

ETAPE 10/12 Une fois cette bordure terminée, pour masquer le petit décalage, coupez le fil en laissant une petite longueur, puis passez le crochet de l’extérieur vers l’intérieur, sous la boucle qui est à côté du fil, attrapez le fil avec le crochet, ramenez ensuite le crochet vers l’extérieur, lâchez le fil. Ensuite passez le crochet de l’intérieur vers l’extérieur, attrapez le fil et passer-le à l’intérieur du cache-pot.ETAPE 10/12 Une fois cette bordure terminée, pour masquer le petit décalage, coupez le fil en laissant une petite longueur, puis passez le crochet de l’extérieur vers l’intérieur, sous la boucle qui est à côté du fil, attrapez le fil avec le crochet, ramenez ensuite le crochet vers l’extérieur, lâchez le fil. Ensuite passez le crochet de l’intérieur vers l’extérieur, attrapez le fil et passer-le à l’intérieur du cache-pot.

 

ETAPE 11/12 Pour cacher les fils, retournez l’ouvrage, passez le crochet dans une maille, attrapez le fil et rentrez-le à l’intérieur dans plusieurs mailles. Renouvelez l’opération avec tous les fils, puis coupez-les à ras.ETAPE 11/12 Pour cacher les fils, retournez l’ouvrage, passez le crochet dans une maille, attrapez le fil et rentrez-le à l’intérieur dans plusieurs mailles. Renouvelez l’opération avec tous les fils, puis coupez-les à ras.

 

ETAPE 12/12 Votre cache-pot est prêt. Crochetez autant de cache-pots que vous le souhaitez pour personnaliser votre décoration d'intérieur.ETAPE 12/12 Votre cache-pot est prêt. Crochetez autant de cache-pots que vous le souhaitez pour personnaliser votre décoration d'intérieur.

 

 

 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura voilà un très bel ensemble. J'aime beaucoup. Il faudrait que j'essaie de nouveau le crochet mais toutes les tentatives étaient catastrophiques jusqu'à présent.