DIY - Cache-pot au punch needle
Sophie-Cultura
Community Manager

Recyclez vos bouteilles ou bocaux en verre et décorez-les grâce au punch-needle pour leur donner une seconde vie utile : créez un vase ou un cache-pot pour vos plantes.

 

thumbnail.jpg

Temps : 2h pour 2 pots 

 

Gabarit "cache-pot" à télécharger et imprimer ​

 

Matériel nécessaire : 

 

Tissu recyclé : tee-shirt ou drap blanc

Bocaux et bouteilles de récupération

Tambour carré - 28 x 28 cm ou Tambour carré - 43 x 43 cm 

Outil Punch Needle réglable Créalia 

Coupon toile à puncher Créalia - 50 x 155 cm ou Coupon toile à puncher Créalia - 30 x 30 cm 

Colle textile tout usage 

Coton Natura XL n03 ivoire DMC fil à crocheter 

ou Coton Natura XL n11 beige moyen DMC fil à crocheter 

ou Coton Natura XL n32 ficelle DMC fil à crocheter 

ou #Coton Natura XL n07 vert lichen DMC fil à crocheter 

Ruban en lin coton 5 cm - Créalia - Beige 

100 perles de bois rondes Créalia 8 et 10 mm 

Paire de ciseaux Héron Créalia - Violet - Créalia 

Ciseaux 21_5cm 

Feutre bleu effaçable 

Polyester 100m n800 Gütermann Fil à coudre 

Aiguilles à coudre longues n15 

 

Voici toutes les étapes : 

ETAPE 12/12 Insérer le punch needle sur votre bocal pour créer un pot de rangement. Recommencez une autre création si vous souhaitez créer un vase avec une bouteille en verre.ETAPE 12/12 Insérer le punch needle sur votre bocal pour créer un pot de rangement. Recommencez une autre création si vous souhaitez créer un vase avec une bouteille en verre.

 

ETAPE 2/12 Positionnez la toile sur le cadre et clipsez la avec les demi tubes. Faites les pivoter vers l’extérieur pour tendre la toile. La toile doit être positionnée bien droite sur le cadre.ETAPE 2/12 Positionnez la toile sur le cadre et clipsez la avec les demi tubes. Faites les pivoter vers l’extérieur pour tendre la toile. La toile doit être positionnée bien droite sur le cadre.

 

ETAPE 3/12 Mesurez le tour de votre bocal ou bouteille en verre, ajoutez environ 2cm sur votre dessin. Mesurez la hauteur sans modifier sur le dessin. Dessinez votre motif en suivant la trame de la toile. Cela permettra au motif d’être bien droit. Astuce : 2 cache-pots au punch needle peuvent être réalisés sur le grand tambour carré. Inspirez-vous du gabarit pour reproduire vos motifs à vos dimensions.ETAPE 3/12 Mesurez le tour de votre bocal ou bouteille en verre, ajoutez environ 2cm sur votre dessin. Mesurez la hauteur sans modifier sur le dessin. Dessinez votre motif en suivant la trame de la toile. Cela permettra au motif d’être bien droit. Astuce : 2 cache-pots au punch needle peuvent être réalisés sur le grand tambour carré. Inspirez-vous du gabarit pour reproduire vos motifs à vos dimensions.

 

ETAPE 4/12 Utilisez des camaïeux de pelotes beiges et du tissu récupéré que vous couperez en plusieurs rubans de 0,5cm.ETAPE 4/12 Utilisez des camaïeux de pelotes beiges et du tissu récupéré que vous couperez en plusieurs rubans de 0,5cm.

 

ETAPE 5/12 Le ruban lin et coton Créalia peut aussi être utilisé. Les rubans se travaillent avec le cran A ou B de l’aiguille ajustable.ETAPE 5/12 Le ruban lin et coton Créalia peut aussi être utilisé. Les rubans se travaillent avec le cran A ou B de l’aiguille ajustable.

 

ETAPE 6/12 Réalisez d’abord les motifs en bouclettes. Utilisez les crans A, B et C pour varier les hauteurs de bouclettes.ETAPE 6/12 Réalisez d’abord les motifs en bouclettes. Utilisez les crans A, B et C pour varier les hauteurs de bouclettes.

 

ETAPE 7/12 Redessinez le tour de l’ouvrage sur l’envers et faites un point droit en utilisant le cran C.ETAPE 7/12 Redessinez le tour de l’ouvrage sur l’envers et faites un point droit en utilisant le cran C.

 

ETAPE 8/12 Découpez le tour du motif en laissant environ la moitié de la hauteur de l’ouvrage en haut et en bas et 3cm sur les côtés.ETAPE 8/12 Découpez le tour du motif en laissant environ la moitié de la hauteur de l’ouvrage en haut et en bas et 3cm sur les côtés.

 

ETAPE 9/12 A l’aide d’un fil et d’une aiguille, brodez des perles en bois de manière aléatoire : passez le fil sur l’envers de la toile, passez la perle dans l’aiguille et repiquez dans la toile, etc…ETAPE 9/12 A l’aide d’un fil et d’une aiguille, brodez des perles en bois de manière aléatoire : passez le fil sur l’envers de la toile, passez la perle dans l’aiguille et repiquez dans la toile, etc…

 

ETAPE 10/12 Repliez les bords haut et bas et collez avec une colle textile en rapprochant au maximum les bords.ETAPE 10/12 Repliez les bords haut et bas et collez avec une colle textile en rapprochant au maximum les bords.

 

ETAPE 11/12 Pliez en 2 l’ouvrage, endroit contre endroit. Cousez avec un point droit en faisant attention de bien rapprocher l’extérieur du motif. Retournez l’ouvrage.ETAPE 11/12 Pliez en 2 l’ouvrage, endroit contre endroit. Cousez avec un point droit en faisant attention de bien rapprocher l’extérieur du motif. Retournez l’ouvrage.

 

ETAPE 12/12 Insérer le punch needle sur votre bocal pour créer un pot de rangement. Recommencez une autre création si vous souhaitez créer un vase avec une bouteille en verre.ETAPE 12/12 Insérer le punch needle sur votre bocal pour créer un pot de rangement. Recommencez une autre création si vous souhaitez créer un vase avec une bouteille en verre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Très jolie création mais je ne serai pas capable de faire cela.

Sophie-Cultura
Community Manager

@mannon114 ne jamais dire jamais Smiley heureux n'est ce pas @Anne_Bayonne @VirginieLaTeste @Anaïs_Cultura @aurelie-valence ?!

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura  Certes, Agathe en a commencé un  mais ne l'a pas terminé. 

aurelie-valence
Expert Créatif

@Sophie-Cultura ça dépend 😅😅

Sophie-Cultura
Community Manager

@mannon114 @aurelie-valence ma philosophie, c'est que tout est possible et qu'on peut au moins essayer ! (comme Agathe d'ailleurs!) 

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Oui, c pas faux!

VirginieLaTeste
Expert Créatif

Oui tout à fait d’accord @Sophie-Cultura @c’est une technique très accessible on devient vite adepte @mannon114 😉