DIY Carnaval - Masques renard et chat
Sophie-Cultura
Community Manager

Idéal pour le carnaval, découvrez les bandes plâtrées pour créer des masques renard et chat à partir de carton recyclé. 

 

thumbnail (1).jpg

Durée : 2h hors temps de séchage 

 

Matériel nécessaire : 

 

Gabarits des masques à télécharger et imprimer. 

 

10 bandes plâtrées 8 cm x 3 m 

6 POTS ACRYLS 25ML ou 12 POTS ACRYLS 25ML 

10 élastiques blancs pour masque Créalia - 43 cm 

Set de 10 pinceaux synthétiques Créalia 

Ciseaux pour droitiers - 15 cm - Cultura - Coloris assortis 

20 ballons à gonfler 

Mini pistolet à colle basse température Créalia 

BATONS COLLE BASSE TEMP TRANS 

 

+ Toile cirée pour protéger le plan de travail 

+ Crayon à papier 

+ Bol pour l'eau et saladier 

+ Carton fin de récupération. 

 

Voici les étapes : 

 

ETAPE 1/8 Gonfler un ballon, faire un nœud et le placer dans un saladier pour le maintenir. Placer sur un plan de travail protégé ou sur une toile cirée et protégez-vous avec un tablier.ETAPE 1/8 Gonfler un ballon, faire un nœud et le placer dans un saladier pour le maintenir. Placer sur un plan de travail protégé ou sur une toile cirée et protégez-vous avec un tablier.

 

ETAPE 2/8 Couper des grands morceaux de bandes plâtrées. Les tremper dans un bol d’eau. Appliquer sur le ballon pour en recouvrir presque la moitié. Passer 3 couches de bandes plâtrées. Lisser avec les doigts. Laisser sécher jusqu’à ce que le plâtre soit sec.ETAPE 2/8 Couper des grands morceaux de bandes plâtrées. Les tremper dans un bol d’eau. Appliquer sur le ballon pour en recouvrir presque la moitié. Passer 3 couches de bandes plâtrées. Lisser avec les doigts. Laisser sécher jusqu’à ce que le plâtre soit sec.

 

ETAPE 3/8 - MASQUE RENARD Oter le ballon du saladier et le crever. Télécharger et imprimer les gabarits. Les découper. Placer la tête du renard sur le plâtre et dessiner le contour et les yeux au crayon à papier. Découper avec une paire de ciseaux. Demander à un adulte de découper les yeux avec un cutter.ETAPE 3/8 - MASQUE RENARD Oter le ballon du saladier et le crever. Télécharger et imprimer les gabarits. Les découper. Placer la tête du renard sur le plâtre et dessiner le contour et les yeux au crayon à papier. Découper avec une paire de ciseaux. Demander à un adulte de découper les yeux avec un cutter.

 

ETAPE 4/8 Placer le gabarit du museau du renard sur une chute de carton fin. Dessiner le contour au crayon à papier. Découper. Recouvrir de bandes plâtrées trempées dans l’eau. Lisser avec les doigts. Quand le carton est humidifié, lui donner une forme bombée.ETAPE 4/8 Placer le gabarit du museau du renard sur une chute de carton fin. Dessiner le contour au crayon à papier. Découper. Recouvrir de bandes plâtrées trempées dans l’eau. Lisser avec les doigts. Quand le carton est humidifié, lui donner une forme bombée.

 

ETAPE 5/8 Placer le museau encore humide sur le masque découpé. Découper des petits morceaux de bandes plâtrées. Recouvrir les bords extérieurs, les contours des yeux et la jointure du museau pour maintenir les 2 éléments ensemble. Ajouter un morceau de bande plâtrée roulé en boule et le placer sur la truffe. Laisser sécher complètement.ETAPE 5/8 Placer le museau encore humide sur le masque découpé. Découper des petits morceaux de bandes plâtrées. Recouvrir les bords extérieurs, les contours des yeux et la jointure du museau pour maintenir les 2 éléments ensemble. Ajouter un morceau de bande plâtrée roulé en boule et le placer sur la truffe. Laisser sécher complètement.

 

ETAPE 6/8 Prendre un élastique. Déposer un trait de colle foerte de part et d’autre du masque. Poser les extrémités dans la colle. Laisser sécher. Recouvrir de 2 morceaux de bandes plâtrées. Laisser sécher.ETAPE 6/8 Prendre un élastique. Déposer un trait de colle foerte de part et d’autre du masque. Poser les extrémités dans la colle. Laisser sécher. Recouvrir de 2 morceaux de bandes plâtrées. Laisser sécher.

 

ETAPE 7/8 Préparer un mélange de peinture grise en mélangeant à dose égale du blanc et du noir. Préparer un brun orangé en mélangeant du marron, de l’orange et du rose chair. Peindre la truffe, les moustaches et dessiner quelques poils le long du museau. Ajouter quelques points au-dessus des yeux et un trait en zigzag dans le creux des oreilles. Peindre des rayures sur le masque.ETAPE 7/8 Préparer un mélange de peinture grise en mélangeant à dose égale du blanc et du noir. Préparer un brun orangé en mélangeant du marron, de l’orange et du rose chair. Peindre la truffe, les moustaches et dessiner quelques poils le long du museau. Ajouter quelques points au-dessus des yeux et un trait en zigzag dans le creux des oreilles. Peindre des rayures sur le masque.

 

ETAPE 8/8 - MASQUE CHAT Pour réaliser le masque chat, télécharger et imprimer le gabarit. Découper la forme sur un carton fin. Le recouvrir de bandes plâtrées imbibées d’eau. Laisser sécher et peindre puis fixer les élastiques.ETAPE 8/8 - MASQUE CHAT Pour réaliser le masque chat, télécharger et imprimer le gabarit. Découper la forme sur un carton fin. Le recouvrir de bandes plâtrées imbibées d’eau. Laisser sécher et peindre puis fixer les élastiques.

 

 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura Ho merci, cela me fait remonter de bons souvenirs... lorsque j'étais responsable d'un club enfants en village vacances, j'utilisais les bandes plâtrées pour faire des masques... Une année, nous les avons fait à la forme du visage des enfants et ces derniers avaient adoré!