DIY - Charlotte couvre-plat réutilisable
Sophie-Cultura
Community Manager

Dans la tendance du zéro déchet, voici un tuto pour réaliser des charlottes couvre-plats réutilisables ! 

 

 

thumbnail2.jpg

 

Temps de réalisation : 1h 

Niveau : facile 

 

Matériel nécessaire : 

- Ruban élastique super doux - blanc - 5mm x 15m 

- Coupon tissu PUL - fruit- 50 x 155 cm

- Coupon tissu PUL - pastèque - 50 x 155 cm

Voir autres motifs de tissus PUL - 50x155 cm 

- Fil à coudre Polyester 100m - n°800 - Gütermann

- Machine à coudre électronique Brother - CS120WT - Exclusivité CULTURA (voir toutes les machines à coudre

- Compas en métal à mine et recharges Cultura

Feutre bleu effaçable

Ciseaux couture pour loisirs créatifs - 21.5cm

- Epingles de sureté  

Epingles tête de verre n°9

Mètre - ruban ressort - 150 cm

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes : 

 

1. Pour créer votre gabarit, tracer sur une feuille à l’aide d’un compas un cercle du diamètre du contenant choisi en ajoutant 10 cm de plus. Découper le gabarit.1. Pour créer votre gabarit, tracer sur une feuille à l’aide d’un compas un cercle du diamètre du contenant choisi en ajoutant 10 cm de plus. Découper le gabarit.

 

2. Tracer 2 fois le gabarit au dos du tissu alimentaire pul, avec le feutre effaçable. Couper.2. Tracer 2 fois le gabarit au dos du tissu alimentaire pul, avec le feutre effaçable. Couper.

 

3. Placer endroit contre endroit les deux ronds de tissu. Epingler. Piquer à 0.8 cm du bord en laissant une ouverture d’environ 5 cm.3. Placer endroit contre endroit les deux ronds de tissu. Epingler. Piquer à 0.8 cm du bord en laissant une ouverture d’environ 5 cm.

 

4. Cranter tout le contour avec les ciseaux de couture, puis retourner sur l’endroit.4. Cranter tout le contour avec les ciseaux de couture, puis retourner sur l’endroit.

 

5. Piquer à nouveau sur l’endroit à 1 cm du bord.5. Piquer à nouveau sur l’endroit à 1 cm du bord.

 

6. Couper une longueur d’élastique. Pour définir la taille de l’élastique, prendre à l’aide d’un mètre ruban la circonférence du contenant et retirer 20 cm. Insérer l’élastique dans la charlotte à l’aide de l’épingle à nourrice. Rejoindre les deux extrémités de l’élastique, croiser l’élastique sur 1 cm et coudre.6. Couper une longueur d’élastique. Pour définir la taille de l’élastique, prendre à l’aide d’un mètre ruban la circonférence du contenant et retirer 20 cm. Insérer l’élastique dans la charlotte à l’aide de l’épingle à nourrice. Rejoindre les deux extrémités de l’élastique, croiser l’élastique sur 1 cm et coudre.

 

7. Tirer le tissu au niveau de l’ouverture afin de ne pas avoir de plis. Epingler l’ouverture de 5 cm. Avec un fil et une aiguille fermer par un point invisible.7. Tirer le tissu au niveau de l’ouverture afin de ne pas avoir de plis. Epingler l’ouverture de 5 cm. Avec un fil et une aiguille fermer par un point invisible.

 

8. Réaliser plusieurs charlottes pour différent contenant : saladier, bol, tasse. Pour ce faire il suffit de rajouter 10 cm au diamètre du contenant. Pour définir la taille de l’élastique prendre à l’aide d’un mètre ruban la circonférence du contenant et retirer 5cm.8. Réaliser plusieurs charlottes pour différent contenant : saladier, bol, tasse. Pour ce faire il suffit de rajouter 10 cm au diamètre du contenant. Pour définir la taille de l’élastique prendre à l’aide d’un mètre ruban la circonférence du contenant et retirer 5cm.

 

C'est prêt !C'est prêt !

 

 

2 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura très belle idée.

Valy777
CréasTeam

Décidément Cultura n'en finit plus de nous étonner avec ce fabuleux choix de produits 🤩 Je ne connaissais pas le tissus alimentaire. Rohh c'est trop bien  pour la couture zéro déchet en cuisine😍 Merci @Sophie-Cultura pour le tuto 👍👏👏👏💕💕