DIY - Composer une boîte à couture
Community Manager

Retrouvez les essentiels de la boîte de couture pour tracer, couper, mesurer, épingler, bâtir et coudre en partenariat avec les produits Prym et Gütermann.

 

couture.jpg

 

Le matériel nécessaire :

 

- Pour mesurer : un mètre ruban, des règles droites et courbées (règles perroquet)
- Pour tracer et marquer le tissu : un feutre effaçable et une craie de marquage.
- Pour couper : une paire de ciseaux de couturière, une paire de ciseaux de papeterie pour découper le patron et une paire de ciseaux à broder pour les finitions, un cutter rotatif et un tapis de découpe.
- Pour épingler et bâtir : du fil à bâtir et des épingles.
- Pour coudre : une machine à coudre CS 10, du fil à coudre, des aiguilles, des épingles à nourrice, un découd-vite, un dé à coudre
- Des tissus

 

Les différentes étapes :

 

 

 

Etape 1 : prendre des mesures

 

Pour prendre des mesures, équipez-vous d’un mètre-ruban et de règles. Doté d’un côté gradué en cm d’un côté et d’un côté en pouce de l’autre, le mètre ruban permet de prendre les mesures sur une personne ou un objet. La règle droite ou la règle courbée seront parfaites pour tracer les patrons.


Pour la confection d’une jupe pour petite fille, par exemple, vous prendrez les mesures de son tour de taille.

 

Etape 2 : le traçage


Pour tracer, optez pour des craies ou des feutres effaçables.
Pour tracer un patron et reproduire les repères sur un tissu si vous n’avez pas de patron, utilisez de la craie ou des feutres effaçables qui s’effacent au lavage. Utilisez de préférence le feutre sur un tissu clair.


Pour tracer des repères de couture sur votre tissu de coussin carré, utiliser la règle droite et le feutre effaçable.

 

Etape 3 : Découpe du tissu


Pour couper votre tissu, vous aurez besoin de ciseaux ou cutter.
Pour couper vos travaux, prévoyez deux paires de ciseaux : une paire de ciseaux de couturière pour découper le tissu et une autre pour découper le papier. Attention à ne pas utiliser vos ciseaux de coutrière pour d’autres besoins que la couture.


Coupez le carré de tissu préalablement tracé avec les ciseaux de couture, à 1 cm de ma ligne de traçage. Vous pouvez également utiliser un cutter rotatif pour couper votre tissu.


Le cutter rotatif est un outil de découpe qui possède une lame rotative affûtée permettant de réaliser des découpes avec précision. La lame permet de découper plusieurs couches de tissus de manière très nette en un seul passage. Cet outil s’utilise exclusivement avec un tapis de découpe pour protéger votre tapis de travail mais surtout pour éviter que la lame ne s’émousse au fur et à mesure des utilisations.


Pour confectionner un doudou, couper, par exemple, une forme au cutter avec le tapis de découpe au-dessous.

 

Etape 4 :


Pour les finitions, utilisez des ciseaux à broder ou une pince coupe fil pour un fini sans bavure. Pour coudre vous aurez besoin d’une machine à coudre CS 10, de fil à coudre, de fil à bâtir, d’aiguilles, d’épingles, de pinces à tissu, de dés à coudre, d’épingles à nourrice et d’un découd-vite.

 

Etape 5 :


Pour préparer votre couture, vous aurez besoin d’épingler ou de bâtir votre projet.
Une fois les pièces coupées, assemblez-les pour préparer votre couture à l’aide d’épingles à tête que vous devrez positionner perpendiculairement à votre tracé de ligne de couture. Positionner les deux pièces de coussins endroit contre endroit et épingler les bords à la perpendiculaire du tracé de la ligne de couture.

 

Etape 6 : Montage


Pour coudre à la main, vous aurez besoin d’aiguilles et de fil à coudre. Utilisez les différents points de couture selon la forme que vous souhaitez réaliser. Si vous avez une machine à coudre, vous pourrez très facilement assembler vos pièces à la machine.

 

Vous connaissez maintenant tous les outils essentiels pour bien débuter en couture.