DIY Coupelles argile effet corail
Community Manager

Réalisez de jolies coupelles en argile effet corail, pour une ambiance Minorque comme si vous y étiez ! 

 

thumbnail.jpg

 

Niveau de diffuculté : 2 

Budget : € 

Temps de création : 2h

 

Pour cela, vous aurez besoin d'argile autodurcissante ou d'argile traditionnelle mais attention dans le deuxième cas seulement (argile traditionnelle) il faudra la faire cuire dans un four de potier car sinon elle sera plus fragile. Dans le cas où vous choisissez l'argile naturelle (donc non autodurcissante) nous préconisons une cuisson à haute température (1050°C pour la blanche et 1000°C pour la rouge) pour une meilleure tenue de l’argile. 

 

Voici le matériel dont vous aurez besoin : 

 

Argile autodurcissante au choix : 

Pain de 250 g d'argile naturelle autodurcissante Créalia - Extra-blanc

Pain de 1 kg d'argile naturelle autodurcissante Créalia - Extra-blanc

Pain de 5 kg d'argile naturelle autodurcissante Créalia - Extra-blanc

 

Argile traditionnelle au choix : 

Argile naturelle - Blanche - 12,5 kg dont 25% gratuite - Créalia

Argile naturelle - Terracotta - 12,5 kg dont 25% gratuite - Créalia

 

sans oublier : 

- Résine de glaçage 150ml 

- Peinture Vitrail 45 ml bleu profond - Pébéo

Fil de découpe en acier - Créalia

6 Ébauchoirs Créalia

Ciseaux droits - 17 cm - Créalia

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes de cette création en partenariat avec Pébéo. Utilisation de l'argile autoducissante ci-dessous : 

 

ETAPE 1/9 Couper le pain d’argile pour en prélever qu’une partie.ETAPE 1/9 Couper le pain d’argile pour en prélever qu’une partie.

 

ETAPE 2/9 Etaler l’argile avec le rouleau pour obtenir une épaisseur d’environ 0,5 cm.ETAPE 2/9 Etaler l’argile avec le rouleau pour obtenir une épaisseur d’environ 0,5 cm.

 

ETAPE 3/9 Retourner le bol sur l’argile et découper le rond du bol à l’aide d’un ébauchoir en bois. Oter le surplus d’argile.ETAPE 3/9 Retourner le bol sur l’argile et découper le rond du bol à l’aide d’un ébauchoir en bois. Oter le surplus d’argile.

 

ETAPE 4/9 A l’aide du manche du pinceau façonner des petits ronds dans l’argile pour imiter l’effet corail.ETAPE 4/9 A l’aide du manche du pinceau façonner des petits ronds dans l’argile pour imiter l’effet corail.

 

ETAPE 5/9 Décoller délicatement l’argile de la planche et venir la déposer dans le bol afin qu’il prenne la forme d’une coupelle. Attention placer la face façonnée contre le bol. Laisser sécher 24h. Une fois l’argile sèche retirer la coupelle du bol en acier.ETAPE 5/9 Décoller délicatement l’argile de la planche et venir la déposer dans le bol afin qu’il prenne la forme d’une coupelle. Attention placer la face façonnée contre le bol. Laisser sécher 24h. Une fois l’argile sèche retirer la coupelle du bol en acier.

 

ETAPE 6/9 En suivant les instructions du fabricant préparer la résine de glaçage. Une fois le mélange réalisé, ajouter une douzaine de gouttes de peinture vitrail bleu profond. Mélanger à nouveau votre résine.ETAPE 6/9 En suivant les instructions du fabricant préparer la résine de glaçage. Une fois le mélange réalisé, ajouter une douzaine de gouttes de peinture vitrail bleu profond. Mélanger à nouveau votre résine.

 

ETAPE 7/9 Couler une petite quantité de résine dans le fond de la coupelle d’argile.ETAPE 7/9 Couler une petite quantité de résine dans le fond de la coupelle d’argile.

 

ETAPE 8/9 Tourner la résine dans la coupelle pour en tapisser tout l’intérieur.ETAPE 8/9 Tourner la résine dans la coupelle pour en tapisser tout l’intérieur.

 

thumbnail.jpg

 

 

 

 

 

 

3 Commentaires
Guide

hooo j'adore, un très bel effet.. Merci pour la technique.

CréasTeam

🤗🤩👍Encore une super idée c'est magnifique 

CréasTeam

Les finitions sont superbes, l'ensemble super élégant 😍 Ah lala si j'avais plusieurs maisons...je ferais une déco spécifique pour chacune tant les propositions sont variées et esthétiques🙏💕 Merci @Sophie-Cultura Pour ce nouveau tuto qu'on ne peut qu'aimer😊💕💕