DIY Coupelles de plâtres
laurene-cultura
Community Manager

Découvrez le moulage de plâtre avec ce projet facile et utile : des coupelles vide-poche à laisser naturelles ou colorées de peinture.

 

9_3_9.jpg

 

Temps : 60 minutes

Difficulté : 1/3

 

 

Matériel nécessaire :

 

- Boules en plastique de la taille de votre choix :

Boule plastique 10cm en 2 parties 

Boule plastique 12cm 

Boule plastique 20cm 

 

- De la peinture acrylique de la couleur de votre choix :

Peinture acrylique mate Créalia 59 ml 

Peinture acrylique mate 59 ml vert d eau 

Peinture acrylique mate Créalia 59 ml - bleu canard 

Peinture acrylique mate Créalia 59 ml - rose nude 

Peinture acrylique mate Créalia 59 ml - chataigne 

 

Plâtre en poudre pour moulage 

4 pinceaux - 2 synthétiques et 2 en soies de porc 

Cutter de précision et 3 lames - Créalia 

Kit papier Emeri Assortis - Chalky Finish 

 

 

Voici les étapes : 

 

1.jpg

ETAPE 1/9 : Ouvrir la boule en plastique. Choisir un bol dans lequel la boule sera stable. Placer sur le bol. Conseil : Prendre la plus grande moitié (une des moitiés rentre plus facilement dans l’autre, la différence est subtile mais importante.)

 

2 (1).jpg

ETAPE 2/9 : Verser 2 volumes de plâtre dans un récipient. Ajouter 1 volume d’eau. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

 

3.jpg

ETAPE 3/9 : Verser la préparation dans la boule en plastique placée sur le bol en remplissant un peu moins que la moitié. Tapoter légèrement la demi boule en plastique avec le plâtre dans le bol pour en chasser les petites bulles d’air et les faire éclater.

 

4.jpg

ETAPE 4/9 : Placer la seconde moitié de la boule dans la première et appuyer fortement pour vérifier le niveau du plâtre, en rajouter s’il en manque. Laisser 1 cm environ de marge avec le bord supérieur. Le niveau ne doit pas atteindre les bords, car la coupelle serait trop fine et casserait.

 

5.jpg

ETAPE 5/9 : Positionner un poids sur la boule en plastique pour faire remonter le plâtre sur les bords. Laisser sécher 1 heure minimum.

 

6.jpg

ETAPE 6/9 : Une fois sec, enlever le poids et la moitié de la boule en plastique du dessus. Laisser sécher le plâtre moulé 4 heures minimum. Pour démouler, presser légèrement les bords de la demi-boule en plastique pour faire glisser un peu d’air entre le plâtre et celle-ci.

 

7.jpg

ETAPE 7/9 : Quand la coupelle est encore un peu humide, égaliser les bords de la coupelle à l’aide d’une lame d’un cutter en râpant les bords très finement en copeaux. Il est aussi possible de poncer avec une chute de papier de verre. Laisser la coupelle sécher à l’air pendant une nuit.

 

8.jpg

ETAPE 8/9 : Pour décorer vos coupelles, vous pouvez les peindre en diluant de la peinture acrylique dans beaucoup d’eau. Peindre l’intérieur de la coupelle en laissant les traces de pinceau apparents. Laisser sécher.

 

9_3_9.jpg

ETAPE 9/9 : Vos coupelles sont prêtes pour décorer votre intérieur.