DIY - Coussin Corail en Punch Needle
Influenceur***

Retrouvez dans ce tuto comment réaliser votre coussin Corail avec la technique Punch Needle !

 

corail.png

 

 

Pour cela, vous aurez besoin de :

 

Capture d’écran 2019-06-13 à 12.10.55.png

Voici les étapes à suivre pour votre création :

 

1.png1. A l’aide d’un crayon, tracer un cercle de 35cm de diamètre et reporter le motif sur la toile à l’aide d’un calque ou d’un papier carbone. Placer la toile dans un tambour à broder, en prenant soin de bien la tendre.

 

2.png2. Enfiler le fil dans le chas de l’aiguille. Glisser l’aiguille dans la punchneedle de bas en haut. Faire ressortir l’aiguille par la pointe et la repasser dans le chas de la punchneedle. Enlever l’aiguille. La punchneedle est prête à être utilisée.

 

3.png3. Pour commencer, enfoncer la partie métallique de la punchneedle à travers la toile, jusqu’au manche en bois. Maintenir l’outil de manière verticale par rapport à la toile, le biseau de l’aiguille dans la direction où vous avancez. Il est important que le fil de pelote reste détendu et souple. Dès que l’aiguille ressort de la toile, glisser sa pointe au ras de la toile afin de ne pas faire sortir les points, et repiquer dans la toile en faisant des points d’environ 1cm. Le point plat se réalise en piquant sur l’endroit et le point de bouclette en piquant sur l’envers de l’ouvrage. Pour changer de direction, laisser la punchneedle enfoncée dans la toile, et tourner l’outil pour que le biseau soit orienté vers la direction choisie.

 

4.png4. Pour remplir une zone, commencer par le contour. Puis passer au rang suivant, en veillant à piquer en quinconce. Une fois la zone finie, rentrer tous les fils sur l’envers.

6.png6. Remplir les autres parties au point plat, comme expliqué précédemment. Piquer sur l’endroit en commençant par les contours puis remplir en spirale.

 

7.png7. Pour finaliser l’ouvrage, découper une marge de 3 à 4 cm autour de votre cercle. Découper un cercle de la même taille dans un autre tissu. Placer face contre face les deux morceaux et les épingler. Coudre le tour et laisser une ouverture de 15 cm pour pouvoir retourner le coussin. Redécouper la marge de couture à 1 cm et faire un point zig zag. Une fois retourné, remplir le coussin de rembourrage puis en refermer l’ouverture à l’aide d’un point invisible à la main.

 

8.png8. Le coussin est prêt pour votre déco !

Bravo pour votre création ! 

 

Fanny