DIY - Créer avec de la résine
Community Manager

resine.jpg

 

La résine est un produit qui, une fois mélangé avec ses composants et sec, est transparent, solide et imite parfaitement la pâte de verre. Selon le type de résine que vous choisissez, vous pourrez réaliser des moulages, des inclusions jusqu’à 5cm d’épaisseur, des bijoux… Utilisée en fine couche, la résine donnera un effet verni à vos réalisations. Elle peut s’appliquer sur différentes matières comme le bois, le verre, la faïence, le métal, le silicone… Il existe différents types de résine selon l’utilisation que vous recherchez : - La résine cristal permet d’être travaillée en épaisseur avec des inclusions d’objets (paillettes, formes en relief collées sur le support…) ou en moulage avec inclusion de paillettes. - La résine de glaçage permet de laquer une surface, par exemple des dessous de verre, plaques de porte, plateaux…

 

Le matériel nécessaire :

 

Les différentes étapes : 

 

 

Etape 1 ; se protéger et sécuriser son espace de travail
Avant de démarrer la création avec de la résine, assurez-vous d’avoir le matériel et l’emplacement nécessaire pour travailler en toute sécurité. Vous devez être dans un endroit aéré ou ventilé et porter des gants de protection. Utilisez des contenants de récupérations jetables et des bâtonnets en bois pour réaliser votre mélange.

 

Etape 2 : préparer correctement la résine

Dans un pot en verre de récupération, préparez 1 dose de durcisseur pour 2 doses de résine cristal. Mélangez les deux composants jusqu’à obtenir une transparence sans aucuns filaments visibles. Veillez à ne pas mélanger trop vite votre préparation afin d’éviter l’apparition de bulles d’air.

 

Etape 3 : utilisation de la résine Cristal

La résine cristal s’utilise pour recouvrir des fonds de plateaux, créer des bijoux ou réaliser des moulages d’une épaisseur jusqu’à 5 cm. Les doses à respecter sont indiquées sur l’emballage du produit.

 

Etape 4 : la technique de l'inclusion avec la résine Cristal 

Vous souhaitez inclure des éléments décoratifs dans votre support ? Utilisez la technique de l’inclusion ! L’inclusion correspond à une forme prisonnière au cœur de la résine.
Pour mesurer la bonne quantité de résine cristal à préparer selon le support choisi, assurez-vous que tous les joints soient étanches et versez une quantité d’eau dans votre support puis transvasez-la dans un verre doseur.


Préparez votre résine selon les étapes précédentes. Disposez les éléments décoratifs dans votre support et versez la résine jusqu’à ce qu’elle recouvre tous les éléments et toute la surface du support que vous souhaitez. Inclinez légèrement votre support pour aider la résine à aller dans les angles et obtenir une belle finition. Laissez sécher 24h minimum à l’abri de la poussière.

 

Etape 5 : la technique du moulage avec la résine Cristal

Si vous préférez créer des formes, optez pour la technique du moulage. Le moulage de résine s’utilise avec un moule en silicone pour permettre un démoulage facile de la forme. Préparez votre mélange selon les étapes 1 et 2. Vous pouvez également inclure des paillettes dans votre mélange afin d’ajouter une touche d’originalité à votre création. Versez votre résine dans le moule en vous aidant d’une spatule en bois. Laissez sécher 24h minimum à l’abri de la poussière puis démoulez vos formes.

 

Etape 6 : utilisation de la résine de glaçage
Pour embellir vos objets décoratifs, utilisez la résine de glaçage. Elle s’utilise généralement pour donner du relief et de la brillance à des surfaces planes comme des photos, des cartes, des dessus de boîtes, dessous de verre, badges, plaque de porte ou encore décoration de mobilier. La résine de glaçage est plus épaisse que la résine cristal et s’arrête sur les bords. Appliquez-la à l’aide d’une spatule en bois. Une fois sèche, la résine donne un joli effet émaillé.

 

Pour vous aider, n'hésitez pas à découvrir le DIY Plateau Résine ou cette réalisation : plateau résine