DIY - Customiser son agenda créatif
Community Manager

agenda_creatif.jpg

 

Vous trouvez que votre agenda manque d’originalité et ne vous ressemble pas ? Sur Cultura.com, découvrez comment créer votre agenda personnalisé à l’aide de différents produits comme des pochoirs de mise en page, des tampons et de nombreux types d’embellissements.

 

Le matériel nécessaire :

 

- Un carnet à point

- Des pochoirs de mise en page

- Des tampons transparents

- Un bloc acrylique

- Un encreur à séchage rapide

- Du Masking Tape

- Des embellissements

- Des stylos feutre

 

Les étapes de la réalisation :

 

 

Etape 1 : Débuter son projet

Généralement, pour réaliser un agenda créatif, on utilise un carnet à points, également appelé bullet journal, qui facilite la mise en page graphique mais on peut utiliser tout type de carnet.
Pour débuter facilement, vous pouvez créer vous-même vos mises en page à l’aide de pochoirs. Décorez ensuite vos pages à l’aide, par exemple, de tampons, stickers ou masking tape.

 

Etape 2 : La décoration avec des pochoirs de mise en page

Il existe différents types de pochoirs permettant de guider le tracé pour dessiner facilement des bannières, des embellissements (par exemple un soleil pour indiquer la météo du jour), des mots (comme les jours de la semaine), et des trackers.
Un tracker désigne le suivi de nos habitudes, par exemple la roue annuelle qui permet de ne pas oublier d’anniversaires ou une grille pour suivre vos activités quotidiennes.

 

Etape 3 : Utiliser des tampons transparents

Embellissez facilement et rapidement les pages de votre agenda à l’aide de motifs tamponnés. Munissez-vous d’un tampon positionné sur un bloc acrylique. Encrez le motif choisi et appliquez-le où vous le souhaitez dans les pages de votre carnet.

Exemple d’une mise en page mensuelle : 
En amont, préparez un graphisme de grille d’agenda sur une double-page. Utilisez un tampon avec un motif de bannière et appliquez-le sur la double-page, puis encrez le mot « mars », correspondant au mois et tamponnez-le à l’intérieur de la bannière. En complément, vous pourrez créer une roue à l’aide d’un pochoir et terminer la création avec les anniversaires…

 

Etape 4 : Terminer l'embellissement avec des Mastking Tape et des Stikers

Les masking tapes d’organisation et les masking tapes décoratifs vous serviront à faire des séparations entre les différentes sections de votre page ou simplement à décorer les contours par exemple. Les stickers vous permettront également d’ordonner et décorer vos pages facilement et rapidement. 
Ajoutez des sticky notes repositionnables avec différentes formes et motifs pour personnaliser davantage vos pages.

 

Exemple d’une mise en page hebdomadaire : 
En amont, préparez un graphisme de grille hebdomadaire sur une double page. Embellissez vos pages avec un masking tape décoratif que vous pouvez placer de manière à faire des séparations. Collez des stickers d’organisation pour planifier votre semaine, par exemple avec les mots « important » ou « rendez-vous » et personnalisez votre page. Collez ensuite un sticky note pour customiser et embellir. Placez, sur le côté, un onglet où vous écrirez le mois concerné. Finalisez ensuite votre décoration avec des éléments comme de la couleur ou du dessin manuel (comme le doodling, zentangle…).