DIY - Déco de Noël en punch needle
Marie-ClaireLAB
Team Cultura

La technique de punch needle me fait de l’œil depuis quelque temps, ce kit Punch Needle de Noël  m'a offert l’occasion parfaite pour me lancer !

 

punch_needle.jpg

 

 

 

On retrouve tout le nécessaire pour se lancer :
- un punch needle avec 3 aiguilles interchangeables (fine, moyenne et la plus large déjà montée sur l’outil)
- un enfile-aiguille
- 5 échevettes
- un tambour de 16cm
- une toile à puncher
- une toile thermocollante de finition
- la notice (avec les 3 modèles à décalquer)

 

punch_needle01.jpg

 

La notice explique comment choisir et changer l’aiguille, comment insérer le fil, et montre les points essentiels de broderie.
Sur les 3 modèles, il est indiqué quels points sont utilisés.

 

 

 

 

punch_needle02.jpg

 

Etape 1
Il vous faudra d’abord décalquer le motif que vous souhaitez faire sur votre toile. Vous pouvez le faire au crayon à papier, ou tout autre crayon effaçable. Le mieux est d’utiliser une table lumineuse, vous pouvez aussi décalquer contre une fenêtre, ou autre astuce en mettant une lampe torche dans un plat transparent retourné 😊 Puis fixez la toile dans le tambour, le tissu doit être bien tendu.

 

Etape 2
J’ai choisi le modèle avec écrit NOEL, tout le travail se fait sur l’endroit du tissu. Commencez par le texte (le plus simple pour se faire la main avec l’aiguille).
Le mot se travaille avec 6 brins en point arrière. Prenez le fil marron tel quel et insérez-le dans l’aiguille à l’aide de l’enfile-aiguille comme indiqué sur la notice.
Commencez à puncher : plantez l’aiguille puis ressortez-la doucement tout en laissant affleurer l’aiguille sur la toile. Il ne faut pas tirer l’aiguille et le fil au risque d'avoir un point détendu. Piquez quelques millimètres plus loin sur le trait, toujours le biseau de l’aiguille face à la direction de votre trait (à l’inverse d’un stylo plume), c’est la règle d’or pour réussir la technique.
Continuez ainsi tout le mot NOEL. A chaque fin de lettre, piquez le punch needle dans la toile, retournez et coupez le fil le long de l’aiguille.

 

punch_needle03.jpg

 

Etape 3
Changez d’aiguille, prenez la plus petite, le reste de la broderie se fait en 2 brins. Réalisez les feuillages du haut de la même manière (point arrière) que le mot.

 

 

Etape 4
Les étoiles, la pomme de pin et les grosses feuilles se réalisent en point passé plat. L’idée est de remplir une zone entière avec des points très rapprochés.
Pour les étoiles les plus petites j’ai testé de remplir plutôt en point arrière de l’extérieur vers l’intérieur, ça fonctionne aussi.
Le fil doré qui est plus fin, peut selon moi être utilisé tel quel à 6 brins (surtout qu’il est laborieux de le défaire…)
Pour les feuilles, utilisez la couleur la plus claire pour le remplissage puis finissez avec le vert foncé pour réaliser les tiges, ça apportera du contraste.

 

punch_needle04.jpg

 

 

 

 

punch_needle05.jpg

 

Etape 5
Coupez un morceau de toile de finition à la taille de votre broderie et thermocollez la avec un fer à repasser sur l’envers de l’ouvrage pour bien fixer tous les points afin que ça ne bouge plus. Vous pouvez rincez à l’eau savonneuse s’il reste des traces du dessin au crayon.


Et voilà la broderie est prête à rejoindre vos décorations de Noël !

 

 

punch_needle.jpg

 

 

ASTUCE

Le fil ne doit jamais tirer, il faut qu’il soit bien détendu pour que les boucles se forment et que l’ouvrage ne se défasse pas, veillez donc toujours à ce qu'il ne se coince pas quelque part pendant que vous brodez ! Smiley clignant de l'œil

10 Commentaires