DIY - Décoration murale "Love" fleurs séchées​
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez comment sécher vos fleurs et créer une décoration murale aux couleurs naturelles.

 

thumbnail.jpg

Temps : 3 heures 

Gabarit à télécharger et imprimer. 

 

Matériel : 

Presse à fleur en bois - Mon herbier - Créalia 

Pistolet à colle de précision Créalia 

Gel de silice 1-2 mm - 350 g 

 

Au choix : 

Tambour à broder Créalia - 25 cm 

Tambour à broder Créalia - 30 cm 

4 tambours à broder - 16 cm - Créalia 

3 Anneaux ronds en bois Créalia 

 

Au choix : 

Coupon de tulle 45 x 60 cm - blanc 

Coupon de tulle blanc pailleté doré Créalia 

Coupon de tissu filtre à café - 50 x 145 cm - Blanc 

 

En plus : 

Fleurs pressées rouge clair - 19 pièces 

Fleurs pressées blanc cassé - 19 pièces 

Fleurs pressées bleu - 19 pièces 

 

Voici les étapes : 

ETAPE 1/9 Faire sécher des fleurs avec le gel de silice Tapisser le fond d’une boîte hermétique de cristaux de gel de silice. Poser les fleurs coupées sans la tige. Recouvrir délicatement de cristaux à l’aide d’une petite cuillère. Fermer la boîte et laisser sécher 24 heures maximum.ETAPE 1/9 Faire sécher des fleurs avec le gel de silice Tapisser le fond d’une boîte hermétique de cristaux de gel de silice. Poser les fleurs coupées sans la tige. Recouvrir délicatement de cristaux à l’aide d’une petite cuillère. Fermer la boîte et laisser sécher 24 heures maximum.

 

ETAPE 2/9 Ouvrir la boîte. Retirer délicatement les fleurs en ôtant les cristaux collés aux fleurs. Faire sécher les cristaux pour les réutiliser. Les chauffer au four à 110° C pendant 2 à 3h puis les stocker dans une boîte hermétique jusqu’à ce qu’ils reviennent à température ambiante.ETAPE 2/9 Ouvrir la boîte. Retirer délicatement les fleurs en ôtant les cristaux collés aux fleurs. Faire sécher les cristaux pour les réutiliser. Les chauffer au four à 110° C pendant 2 à 3h puis les stocker dans une boîte hermétique jusqu’à ce qu’ils reviennent à température ambiante.

 

ETAPE 3/9 Faire sécher des fleurs avec l’herbier Ouvrir l’herbier. Placer une feuille de papier fin sur un carton. Positionner la fleur à sécher. Retailler la tige si besoin. Recouvrir d’une seconde feuille de papier fin. Renouveler l’opération pour toutes les fleurs à sécher. Empiler les planches en carton les unes sur les autres.ETAPE 3/9 Faire sécher des fleurs avec l’herbier Ouvrir l’herbier. Placer une feuille de papier fin sur un carton. Positionner la fleur à sécher. Retailler la tige si besoin. Recouvrir d’une seconde feuille de papier fin. Renouveler l’opération pour toutes les fleurs à sécher. Empiler les planches en carton les unes sur les autres.

 

ETAPE 4/9 Placer dans la presse. Ajouter les mousses. Fermer la presse. Visser au maximum pour bien écraser les fleurs. Laisser sécher au minimum une semaine et le double de temps pour les fleurs qui sont épaisses. Variante : Faire sécher un bouquet tête en bas pendant plusieurs semaines.ETAPE 4/9 Placer dans la presse. Ajouter les mousses. Fermer la presse. Visser au maximum pour bien écraser les fleurs. Laisser sécher au minimum une semaine et le double de temps pour les fleurs qui sont épaisses. Variante : Faire sécher un bouquet tête en bas pendant plusieurs semaines.

 

ETAPE 5/9 Anneaux avec des tambours à broder : Poser le tulle sur l’anneau central du tambour. L’entourer avec l’anneau à vis. Tendre le tulle dans le tambour. Serrer la vis et retendre le tulle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de plis. Astuce : solidifier l’ensemble en fixant au dos un trait de pistolet à colle sur le tulle. Variante : on peut utiliser du tulle à pois ou du tissu pour filtre à café. Penser à utiliser la température basse du pistolet à colle pour éviter de brûler et trouer le tissu pour filtre à café.ETAPE 5/9 Anneaux avec des tambours à broder : Poser le tulle sur l’anneau central du tambour. L’entourer avec l’anneau à vis. Tendre le tulle dans le tambour. Serrer la vis et retendre le tulle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de plis. Astuce : solidifier l’ensemble en fixant au dos un trait de pistolet à colle sur le tulle. Variante : on peut utiliser du tulle à pois ou du tissu pour filtre à café. Penser à utiliser la température basse du pistolet à colle pour éviter de brûler et trouer le tissu pour filtre à café.

 

ETAPE 6/9 Anneaux avec des cercles en bois simples : Prendre 2 anneaux en bois simples de même dimension et en poser un sur le tulle. Rabattre les bords vers le centre et fixer le tulle au pistolet à colle sur le rebord en bois, le tendre pour éviter les plis. Maintenir le temps que la colle refroidisse. Couper le tulle qui dépasse au centre de l’anneau. Pour la finition, retourner l’anneau et coller par-dessus un anneau de même taille.ETAPE 6/9 Anneaux avec des cercles en bois simples : Prendre 2 anneaux en bois simples de même dimension et en poser un sur le tulle. Rabattre les bords vers le centre et fixer le tulle au pistolet à colle sur le rebord en bois, le tendre pour éviter les plis. Maintenir le temps que la colle refroidisse. Couper le tulle qui dépasse au centre de l’anneau. Pour la finition, retourner l’anneau et coller par-dessus un anneau de même taille.

 

ETAPE 7/9 Télécharger et imprimer le gabarit des lettres « LOVE ». Découper la lettre. Retourner le tambour. Placer au centre la lettre retournée. Maintenir avec du ruban adhésif. Tracer le contour de la lettre avec le feutre effaçable pour tissu. Conseil : Pour personnaliser votre mot ou vos lettres, choisir une police de caractère sur l’ordinateur ou sur internet. Agrandir et imprimer les lettres choisies.ETAPE 7/9 Télécharger et imprimer le gabarit des lettres « LOVE ». Découper la lettre. Retourner le tambour. Placer au centre la lettre retournée. Maintenir avec du ruban adhésif. Tracer le contour de la lettre avec le feutre effaçable pour tissu. Conseil : Pour personnaliser votre mot ou vos lettres, choisir une police de caractère sur l’ordinateur ou sur internet. Agrandir et imprimer les lettres choisies.

 

ETAPE 8/9 Coller les fleurs au pistolet à colle en suivant les contours de la lettre. S’aider si besoin d’une pince à épiler. Serrer les fleurs pour donner une densité. Retourner le tambour et enduire de colle pour solidifier l’ensemble. Pour la finition, retourner l’anneau et coller par-dessus un anneau de même taille.ETAPE 8/9 Coller les fleurs au pistolet à colle en suivant les contours de la lettre. S’aider si besoin d’une pince à épiler. Serrer les fleurs pour donner une densité. Retourner le tambour et enduire de colle pour solidifier l’ensemble. Pour la finition, retourner l’anneau et coller par-dessus un anneau de même taille.

 

ETAPE 9/9 Votre décoration murale en fleurs séchées est prête pour décorer votre intérieur.ETAPE 9/9 Votre décoration murale en fleurs séchées est prête pour décorer votre intérieur.