DIY - Découvrir la pyrogravure
Community Manager

pyrogravure.jpg

 

Vous souhaitez personnaliser vos supports en bois de manière permanente et originale ? Découvrez la technique de la pyrogravure et les effets graphiques possibles grâce aux différentes pointes disponibles. La pyrogravure consiste à dessiner un motif, une forme sur un support en bois qui, au contact du pyrograveur, brûle, se creuse légèrement et change de couleur.

 

Le matériel nécessaire :

 

- Un pyrograveur

- Une pointe micro (fournie)

-  Une pointe calligraphie (fournie)

- Une pointe pour ombre (fournie)

- Un support en bois

- Une pince

 

Les étapes de la réalisation :

 

 

Etape 1 : Préparer ses outils de pyrogravure
Sur votre support en bois, dessinez au crayon le motif que vous souhaitez réaliser à l’aide du pyrograveur. Parmi les différentes pointes fournies, choisissez la pointe la plus adaptée à votre création, interchangeable à l’aide d’une pince à bijoux afin d’éviter le contact avec le fer. Vissez la pointe choisie sur le pyrograveur en vous aidant de la pince, positionnez-le sur sa cale de sécurité puis branchez-le à une prise électrique. Patientez quelques instants jusqu’à ce que le pyrograveur soit chaud.

 

Etape 2 : Creer des effets graphiques
Et voilà, vous pouvez commencer à pyrograver ! Maintenez votre pyrograveur à la verticale sur votre support en bois et suivez les traits que vous avez préalablement dessinés.


Pour varier les effets graphiques, changez la pointe de votre pyrograveur. Avec une pointe universelle biseautée, vous pourrez dessiner des traits fins et graphiques en maintenant le pyrograveur à la verticale mais aussi des motifs plus épais en l’inclinant. Si vous souhaitez réaliser des traits plus fins, choisissez la pointe micro. Cette pointe, accompagnée de la pointe calligraphie, vous permettra de décorer votre support avec de jolies écritures. Dessinez d’abord votre lettering avec la pointe micro et foncez les épaisseurs avec la pointe calligraphie. Enfin, grâce à la pointe ombre, réalisez des ombrages plus ou moins intenses selon la pression que vous exercerez sur le pyrograveur.