DIY - Dessous de plat en laine cardée
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez la laine cardée en réalisant ce dessous de plat en feutrine.

 

dessous de plat.jpg

Temps de réalisation : 2 heures. 

Difficulté : 1/3 

 

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de : 

Feuille de feutrine polyester épaisseur 3 mm Créalia - Beige Créalia  

Assortiment 4 pelotes de laine à carder 15 g Créalia - Vert prairie vert mousse cuivre ocre 

Assortiment 4 pelotes de laine à carder 15 g Créalia - Gris blanc noir vieux rose 

2 Aiguilles à feutrer Créalia 

Mousse à carder Créalia - 12 x 10 cm 

Cordon lurex 1 mm x 20 m Créalia - Doré 

Feutre bleu effaçable 

Gabarit à télécharger et imprimer

 

Voici toutes les étapes : 

Etape 1/10 Imprimer et découper le gabarit. Le poser sur la feutrine et tracer son coutour à l’aide du feutre effaçable. Tracer des repères pour aider à dessiner le motif.Etape 1/10 Imprimer et découper le gabarit. Le poser sur la feutrine et tracer son coutour à l’aide du feutre effaçable. Tracer des repères pour aider à dessiner le motif.

 

Etape 2/10 Reproduire les branches du motif sur la feutrine.Etape 2/10 Reproduire les branches du motif sur la feutrine.

 

Etape 3/10 Découper la feutrine en suivant le tracé rond.Etape 3/10 Découper la feutrine en suivant le tracé rond.

 

Etape 4/10 Positionner le carré de mousse sur un support rigide (pour protéger). Poser le rond de feutrine dessus.Etape 4/10 Positionner le carré de mousse sur un support rigide (pour protéger). Poser le rond de feutrine dessus.

 

Etape 5/10 Sortir un morceau de laine de la pelote en l’étirant, afin d’obtenir un brin de laine très épais, pour s’approcher de la taille et de l’épaisseur d’une tige.Etape 5/10 Sortir un morceau de laine de la pelote en l’étirant, afin d’obtenir un brin de laine très épais, pour s’approcher de la taille et de l’épaisseur d’une tige.

 

Etape 6/10 Poser le brin de laine sur la feutrine, en suivant le tracé. Piquer à l’aide de l’aiguille en faisant des allers-retours pour que la laine pénètre bien dans la feutrine.Etape 6/10 Poser le brin de laine sur la feutrine, en suivant le tracé. Piquer à l’aide de l’aiguille en faisant des allers-retours pour que la laine pénètre bien dans la feutrine.

 

Etape 7/10 Faire toutes les tiges et les fleurs de cette manière.Etape 7/10 Faire toutes les tiges et les fleurs de cette manière.

 

Etape 8/10 Broder au point de tige avec le fil doré pour enrichir le motif.Etape 8/10 Broder au point de tige avec le fil doré pour enrichir le motif.

 

Etape 9/10 Broder des points de feston tout autour de la création pour finaliser le contour.Etape 9/10 Broder des points de feston tout autour de la création pour finaliser le contour.

 

Etape 10/10 Le dessous de plat est prêt.Etape 10/10 Le dessous de plat est prêt.

Conseils autour des points de tige et des points de feston

 

point de tige.JPG

 

feston.JPG

 

 

 

 

On a hâte de voir vos version, dans des coloris différents ! 

 

3 Commentaires