DIY - Emballages cadeaux de Noël façon furoshiki
Sophie-Cultura
Community Manager

Réalisez vos paquets cadeaux pour Noël avec des pliages de jolis tissus inspirés de la tendance japonaise "furoshiki".  Pour information, le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. 

 

thumbnail (1).jpg

 

Pour réaliser vos emballages textiles façon furoshiki, vous aurez besoin de : 

Tissus récupérés en lin ou en coton​ (Récup) 

Coupon de tissu 50 x 70 cm « Noël Nature » - Créalia - motif feuillage clair 

Coupon de tissu 50 x 70 cm « Noël Nature » - Créalia - motif feuillage foncé 

Coupon de tissu effet lin - 50x70 cm - beige - Cultura 

Ruban en lin & coton 5 cm x 2,5 m - Créalia - Vert clair 

Sachet de 5 bâtons de cannelle 

Sachet tranche oranges sechées 

25 étiquettes kraft imprimé feuillage avec œillet doré et ficelle - Créalia 

Rouleau papier kraft - brun naturel - 3m  

20 stickers ronds personnalisables Noël Nature - Créalia 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes :

 

 

ETAPE 1/9 FUROSHIKI NOEUD SIMPLE Couper un carré dans un tissu recyclé et le positionner en losange. Placer au centre votre cadeau (livre, boite …). Rabattre l’angle du haut vers le bas. Conseil : Idéalement la diagonale de votre tissu doit mesurer plus de 2 fois la longueur de votre cadeau.ETAPE 1/9 FUROSHIKI NOEUD SIMPLE Couper un carré dans un tissu recyclé et le positionner en losange. Placer au centre votre cadeau (livre, boite …). Rabattre l’angle du haut vers le bas. Conseil : Idéalement la diagonale de votre tissu doit mesurer plus de 2 fois la longueur de votre cadeau.

 

ETAPE 2/9 Rabattre l’angle du bas vers le haut.ETAPE 2/9 Rabattre l’angle du bas vers le haut.

 

ETAPE 3/9 Prendre les angles de chaque côté et les croiser vers le centre.ETAPE 3/9 Prendre les angles de chaque côté et les croiser vers le centre.

 

ETAPE 4/9 Nouer le tissu.ETAPE 4/9 Nouer le tissu.

 

ETAPE 5/9 FUROSHIKI NOEUD DOUBLE Toujours à partir d’un carré de tissu positionné en losange, rabattre et nouer les deux cotés en plaçant les extrémités en diagonale.ETAPE 5/9 FUROSHIKI NOEUD DOUBLE Toujours à partir d’un carré de tissu positionné en losange, rabattre et nouer les deux cotés en plaçant les extrémités en diagonale.

 

ETAPE 6/9 Prendre les rabats hauts et bas et nouer en plaçant les extrémités dans l’autre diagonale.ETAPE 6/9 Prendre les rabats hauts et bas et nouer en plaçant les extrémités dans l’autre diagonale.

 

ETAPE 8/9 Décorer tous les paquets avec des éléments végétaux (eucalyptus, bâtons de cannelle...) et étiquettes personnalisées de stickers de la collection.ETAPE 8/9 Décorer tous les paquets avec des éléments végétaux (eucalyptus, bâtons de cannelle...) et étiquettes personnalisées de stickers de la collection.

 

ETAPE 9/9 Vos emballages cadeaux sont prêts pour être déposés au pied du sapin.ETAPE 9/9 Vos emballages cadeaux sont prêts pour être déposés au pied du sapin.

 

ETAPE 7/9 EMBALLAGE KRAFT ET TEXTILE Emballer votre cadeau avec un papier kraft et couper une longueur de ruban lin. Enrouler le paquet du ruban lin à la verticale puis croiser au centre et nouer à l’horizontale.ETAPE 7/9 EMBALLAGE KRAFT ET TEXTILE Emballer votre cadeau avec un papier kraft et couper une longueur de ruban lin. Enrouler le paquet du ruban lin à la verticale puis croiser au centre et nouer à l’horizontale.

 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura C'est génial d'être écoresponsable je trouve et c'est une belle technique en plus (à essayer). Merci pour ce tuto