DIY - Eponge lavable en toile de jute - Bientôt Zéro Déchet
Community Manager

Créez vous-même votre éponge en toile de jute, projet idéal pour vous lancer dans la couture zéro déchet.

 

thumbnail.jpg

Niveau : débutant 

Temps : 30 minutes 

 

Matériel nécessaire : 

Tissu au choix : 

Tissu éponge en bambou - 150x100 cm - Bleu marine 

Tissu éponge en bambou - 150x100 cm - Bleu pétrole 

Tissu éponge en bambou - 150x100 cm - Moutarde 

#Ruban en coton Créalia motif Handmade 

Coupon de jute au choix : 

Coupon de Jute 50 x 70 cm - Créalia 

Coupon de Jute 100 x 140 cm - Créalia 

Coffret fil Pout Tout Coudre - 10 bobines 

Feutre bleu effaçable 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de verre n9 

#Mètre ruban ressort 150 cm 

Machine à coudre Brother CS10 

Couture maison durable 

 

Retrouvez ci-dessous les étapes :

 

ETAPE 1/9 Coupez deux rectangles de 12 x 17 cm dans la toile de jute et dans le tissu épongeETAPE 1/9 Coupez deux rectangles de 12 x 17 cm dans la toile de jute et dans le tissu éponge

 

ETAPE 2/9 Surfilez le rectangle de toile de jute sur tout son contour pour l’empêcher de s’effilocher.ETAPE 2/9 Surfilez le rectangle de toile de jute sur tout son contour pour l’empêcher de s’effilocher.

 

ETAPE 3/9 Placez les deux rectangles endroit contre endroit, bord à bord et épinglez-les ensemble.ETAPE 3/9 Placez les deux rectangles endroit contre endroit, bord à bord et épinglez-les ensemble.

 

ETAPE 4/9 Préparez l’étiquette qui servira d’accroche : coupez un morceau de ruban incluant la mention « Home Made » deux fois et repliez-le sur lui-même.ETAPE 4/9 Préparez l’étiquette qui servira d’accroche : coupez un morceau de ruban incluant la mention « Home Made » deux fois et repliez-le sur lui-même.

 

ETAPE 5/9 Glissez-le entre les deux épaisseurs, pliure vers l’intérieur, à 2 cm du bord haut gauche.​ETAPE 5/9 Glissez-le entre les deux épaisseurs, pliure vers l’intérieur, à 2 cm du bord haut gauche.​

 

ETAPE 6/9 Piquez tout autour des deux rectangles à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm sur un des côtés.​ETAPE 6/9 Piquez tout autour des deux rectangles à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm sur un des côtés.​

 

ETAPE 7/9 Dégagez les angles* et retournez sur l’endroit. Repassez bien à plat en poussant bien les coins. *Dégager ou dégarnir les angles consiste à couper l’excédent de tissu dans l’angle cousu.ETAPE 7/9 Dégagez les angles* et retournez sur l’endroit. Repassez bien à plat en poussant bien les coins. *Dégager ou dégarnir les angles consiste à couper l’excédent de tissu dans l’angle cousu.

 

ETAPE 8/9 Surpiquez au point droit tout autour à 0,5 cm (ce qui permettra aussi de refermer l’ouverture).ETAPE 8/9 Surpiquez au point droit tout autour à 0,5 cm (ce qui permettra aussi de refermer l’ouverture).

 

ETAPE 9/9 Réalisez autant d’éponges que vous le souhaitez aux couleurs de votre cuisine ou de votre salle de bain.ETAPE 9/9 Réalisez autant d’éponges que vous le souhaitez aux couleurs de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Retrouvez le dossier spécial Zéro Déchet pour faire le plein d'inspiration et l'univers Zéro Déchet sur Cultura.com 

 

1 Commentaire
Team Lecture

@Sophie-Cultura Merci pour ce partage, je n'aurai jamais pensé à utiliser de la toile de jute!