DIY - Essuie-main et torchons - Bientôt Zéro Déchet
Community Manager

Réalisez vos essuie-mains ou torchons grâce aux tissus nid d'abeille et éponge et personnalisez-les aux couleurs de votre cuisine. Un geste éco-responsable de plus, pour limiter le zéro déchet

 

11.jpg

Temps de réalisation : 2h. 

Niveau de difficulté : 2/3 

 

Pour cela vous aurez besoin de : 

Coupon au choix : 

Coupon de tissu nid abeille encre 

Coupon de tissu nid abeille moutarde 

Tissu au choix : 

Tissu éponge en bambou - 150x100 cm - Bleu marine 

Tissu éponge en bambou - 150x100 cm - Bleu pétrole 

Tissu éponge en bambou - 150x100 cm - Moutarde 

Coupon tissu Lorena nature bleu 

Coffret fil Pout Tout Coudre - 10 bobines 

8 Étiquettes à coudre Handmade Créalia 

Ruban en coton Créalia motif Handmade 

Feutre bleu effaçable 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de verre n9 

Aiguilles à coudre longues numéros 3 et 7  

Mètre ruban ressort 150 cm 

Machine à coudre Brother CS10 

Couture maison durable 

 

Voici toutes les étapes : 

 

ETAPE 1/11 Coupez dans le tissu à motifs deux bandes de 4 x 50 cm et 10 x 50 cm. A l’aide d’un fer à repasser, faites un repli de 1 cm en haut et en bas de chaque bande.ETAPE 1/11 Coupez dans le tissu à motifs deux bandes de 4 x 50 cm et 10 x 50 cm. A l’aide d’un fer à repasser, faites un repli de 1 cm en haut et en bas de chaque bande.

 

ETAPE 2/11 Avec du fil et une aiguille, cousez à la main l’étiquette « Handmade » en bas à gauche de la bande de tissu la plus large. Placez-la à 3 cm du bord gauche du tissu et à 2 cm de la pliure en bas du tissu. Faites quelques points bien serrés et arrêtez le fil sur l’envers du tissu.ETAPE 2/11 Avec du fil et une aiguille, cousez à la main l’étiquette « Handmade » en bas à gauche de la bande de tissu la plus large. Placez-la à 3 cm du bord gauche du tissu et à 2 cm de la pliure en bas du tissu. Faites quelques points bien serrés et arrêtez le fil sur l’envers du tissu.

 

ETAPE 3/11 Coupez un rectangle de 50 x 65 cm dans le tissu éponge. Epinglez les deux bandes de tissu sur la largeur. Placez la plus large à 7 cm du bord haut de l’éponge et la plus fine à 3 cm du bas de la bande précédente.ETAPE 3/11 Coupez un rectangle de 50 x 65 cm dans le tissu éponge. Epinglez les deux bandes de tissu sur la largeur. Placez la plus large à 7 cm du bord haut de l’éponge et la plus fine à 3 cm du bas de la bande précédente.

 

ETAPE 4/11 Surpiquez les deux bandes de tissu de part et d’autre, à 3 mm du bord.ETAPE 4/11 Surpiquez les deux bandes de tissu de part et d’autre, à 3 mm du bord.

 

ETAPE 5/11 Coupez un rectangle de 50 x 65 cm dans le tissu à motifs. Placez-le endroit contre endroit avec l’éponge. Préparez l’étiquette qui servira d’accroche : coupez un morceau de ruban incluant la mention « Home Made » deux fois et repliez-le sur lui-même. Glissez-le entre les deux épaisseurs, pliure vers l’intérieur, à 3 cm du bord haut gauche.ETAPE 5/11 Coupez un rectangle de 50 x 65 cm dans le tissu à motifs. Placez-le endroit contre endroit avec l’éponge. Préparez l’étiquette qui servira d’accroche : coupez un morceau de ruban incluant la mention « Home Made » deux fois et repliez-le sur lui-même. Glissez-le entre les deux épaisseurs, pliure vers l’intérieur, à 3 cm du bord haut gauche.

 

ETAPE 6/11 Piquez tout autour à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 10 cm environ sur un des côtés. Dégagez les angles* et retournez sur l’endroit en poussant bien les coins. Repassez l’essuie-main bien à plat et refermez l’ouverture en cousant à la main quelques points invisibles. *Dégager ou dégarnir les angles consiste à couper l’excédent de tissu dans l’angle cousu.ETAPE 6/11 Piquez tout autour à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 10 cm environ sur un des côtés. Dégagez les angles* et retournez sur l’endroit en poussant bien les coins. Repassez l’essuie-main bien à plat et refermez l’ouverture en cousant à la main quelques points invisibles. *Dégager ou dégarnir les angles consiste à couper l’excédent de tissu dans l’angle cousu.

 

ETAPE 7/11 Procédez de la même façon pour le torchon en cousant une bande de 12 x 50 cm de tissu à motifs sur le tissu nid d’abeille. Placez-la à 8 cm du bord haut et surpiquez.ETAPE 7/11 Procédez de la même façon pour le torchon en cousant une bande de 12 x 50 cm de tissu à motifs sur le tissu nid d’abeille. Placez-la à 8 cm du bord haut et surpiquez.

 

ETAPE 8/11 Au lieu de doubler le torchon, faites un repli de 1 cm + 1 cm tout autour et surpiquez à 0,8 cm. Placez le ruban qui servira d’accroche en le glissant dans le repli du tissu nid d’abeille, à quelques centimètres du coin supérieur droit sur l’envers du torchon.ETAPE 8/11 Au lieu de doubler le torchon, faites un repli de 1 cm + 1 cm tout autour et surpiquez à 0,8 cm. Placez le ruban qui servira d’accroche en le glissant dans le repli du tissu nid d’abeille, à quelques centimètres du coin supérieur droit sur l’envers du torchon.

 

ETAPE 9/11 Conseil : Le tissu nid d’abeille peut aussi être utilisé pour coudre un rouleau d’essuie-tout réutilisable en tissuETAPE 9/11 Conseil : Le tissu nid d’abeille peut aussi être utilisé pour coudre un rouleau d’essuie-tout réutilisable en tissu

 

ETAPE 10/11 Conseil : le tissu éponge peut-être également employé pour réaliser une éponge lavable en toile de jute.ETAPE 10/11 Conseil : le tissu éponge peut-être également employé pour réaliser une éponge lavable en toile de jute.

 

ETAPE 11/11 Vos essuie-mains et torchons sont prêts pour votre cuisine.ETAPE 11/11 Vos essuie-mains et torchons sont prêts pour votre cuisine.

Retrouvez les tutos Essuie-tout réutilisable et éponge lavable en toile de jute.

 

Tous les tutos Bientôt Zéro déchet sont rassemblés dans notre dossier spécial  pour faire le plein d'inspiration, sans oublier l'univers Zéro Déchet sur Cultura.com 

 

1 Commentaire
Team Lecture

Ho ils sont superbes ces torchons, dommage que ma machine soit bien fatiguée. Cela donne envie d'en faire! @Sophie-Cultura