DIY - Filtres à thé et café réutilisables - Bientôt Zéro Déchet
Sophie-Cultura
Community Manager

Créez vous-même vos filtres à thé ou café, projet idéal pour vous lancer dans la couture zéro déchet.

 

thumbnail (2).jpg

Niveau : débutant 

Temps : 1h 

 

Matériel nécessaire : 

Coupon de tissu filtre à café - 50 x 145 cm - Blanc 

Super résistant 30m n111 Gütermann Fil à coudre 

Feutre bleu effaçable 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de verre n9 

Mètre ruban ressort 150 cm 

Machine à coudre Brother CS10 

EPINGLE SURETE OR X12 

 

Téléchargez et imprimez le gabarit. 

 

Découvrez toutes les étapes : 

ETAPE 1/9 Création d’un filtre à thé Coupez un rectangle de 10 x 16 cm dans le tissu spécial filtre. Avec l’ongle, marquez un repli de 0,5 cm de chaque côté et en bas du rectangle. En haut, faites un repli de 1 cm + 1 cm et épinglez-le.ETAPE 1/9 Création d’un filtre à thé Coupez un rectangle de 10 x 16 cm dans le tissu spécial filtre. Avec l’ongle, marquez un repli de 0,5 cm de chaque côté et en bas du rectangle. En haut, faites un repli de 1 cm + 1 cm et épinglez-le.

 

ETAPE 2/9 Surpiquez au point droit le double repli du haut à 0,8 cm pour former la coulisse.ETAPE 2/9 Surpiquez au point droit le double repli du haut à 0,8 cm pour former la coulisse.

 

ETAPE 3/9 Repliez le sachet en deux et épinglez le côté et le bas. Surpiquez le côté et le bas du sachet à 0,3 cm en vous arrêtant juste en-dessous de la piqûre de la coulisse.ETAPE 3/9 Repliez le sachet en deux et épinglez le côté et le bas. Surpiquez le côté et le bas du sachet à 0,3 cm en vous arrêtant juste en-dessous de la piqûre de la coulisse.

 

ETAPE 4/9 Coupez 30 cm de fil de coton. A l’aide d’une petite épingle à nourrice, faites passer le fil dans la coulisse. Faites un nœud à chaque extrémité du fil. Il suffit de resserrer le fil et de fermer le sachet en faisant un nœud de rosette (= nœud de lacet) à chaque utilisation.ETAPE 4/9 Coupez 30 cm de fil de coton. A l’aide d’une petite épingle à nourrice, faites passer le fil dans la coulisse. Faites un nœud à chaque extrémité du fil. Il suffit de resserrer le fil et de fermer le sachet en faisant un nœud de rosette (= nœud de lacet) à chaque utilisation.

 

ETAPE 5/9 Création d’un filtre à café Coupez le tissu spécial filtre à l’aide du gabarit à télécharger sur cultura.com. Placez le côté droit du gabarit sur la pliure du tissu pour obtenir les deux faces du filtre. Les marges de couture sont déjà incluses.ETAPE 5/9 Création d’un filtre à café Coupez le tissu spécial filtre à l’aide du gabarit à télécharger sur cultura.com. Placez le côté droit du gabarit sur la pliure du tissu pour obtenir les deux faces du filtre. Les marges de couture sont déjà incluses.

 

ETAPE 6/9 Surfilez* au point zigzag tout le haut du filtre. *Surfiler consiste à coudre le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.ETAPE 6/9 Surfilez* au point zigzag tout le haut du filtre. *Surfiler consiste à coudre le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.

 

ETAPE 7/9 Vous devez obtenir une bordure bien précise et solide. Recommencez plusieurs fois si nécessaire.ETAPE 7/9 Vous devez obtenir une bordure bien précise et solide. Recommencez plusieurs fois si nécessaire.

 

ETAPE 8/9 Pliez le filtre en deux et épinglez le côté et le bas. Surpiquez le côté et le bas du filtre à 1 cm et surfilez au point zigzag les marges de couture ensemble.ETAPE 8/9 Pliez le filtre en deux et épinglez le côté et le bas. Surpiquez le côté et le bas du filtre à 1 cm et surfilez au point zigzag les marges de couture ensemble.

 

ETAPE 9/9 Vos filtres à thé et café sont prêts pour la dégustation.ETAPE 9/9 Vos filtres à thé et café sont prêts pour la dégustation.

Retrouvez le dossier spécial Zéro Déchet pour faire le plein d'inspiration et l'univers Zéro Déchet sur Cultura.com 

 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura très belle idée!