DIY - Galette des rois à la frangipane
Sophie-Cultura
Community Manager

La galette des Rois fait déjà son entrée alors que les chocolats de Noël ne sont pas encore tous mangés ! Découvrez cette succulente recette, à réaliser et partager en famille. 

 

thumbnail (1).jpg

 

Niveau de difficulté : confirmé

Temps de réalisation : 2h​ 

 

Pour cela vous aurez besoin  : 

KIT GALETTE DES ROIS FEVE COURONNE SACHET SUPPORT Lily Cook 

Rouleau à pâtisserie en silicone Scrapcooking 

Préparation frangipane 280g Scrapcooking 

Pâte de praliné noisettes 200g Scrapcooking 

6 Poches à douille DUO Scrapcooking 

Pinceau silicone 

Cul de poule en inox Scrapcooking 

Spatule en silicone Scrapcooking 

Fouet en inox avec manche en plastique 

20 poches à douille Scrapcooking 

Douille en inox de 18 mm 

SACHETS 2 FEVES ALEATOIRE 

1 FEVE et 1 COURONNE 

Fourchette 

Couteau 

 

Recette crème amande praliné​ : 

  • Préparation frangipane
  • 75g d’eau
  • 1 œuf
  • 110g beurre mou
  • 100g praliné noisette

Recette Pâte feuilletée​ : 

  • 300g Beurre AOP Charentes Poitou 
  • 7,5g Sel
  • 180g Eau
  • 375g farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 CS d’eau

Voici les différentes étapes avec une photo de tout le matériel et des ingrédients : 

 

1 Peser tous les ingrédients.  Et placer les pesées de la galette au frigo durant 30min.1 Peser tous les ingrédients. Et placer les pesées de la galette au frigo durant 30min.

 

1 Peser tous les ingrédients.  Et placer les pesées de la galette au frigo durant 30min.1 Peser tous les ingrédients. Et placer les pesées de la galette au frigo durant 30min.

 

3 Dans un cul de poule mélanger beurre, farine, sel et eau jusqu’à obtenir une boule. Les bouts de beurre doivent être visibles. La pâte ne doit pas être parfaitement homogène. Utiliser un robot avec le crochet si possible.3 Dans un cul de poule mélanger beurre, farine, sel et eau jusqu’à obtenir une boule. Les bouts de beurre doivent être visibles. La pâte ne doit pas être parfaitement homogène. Utiliser un robot avec le crochet si possible.

 

4. Sur un papier cuisson, étaler la pâte en un long rectangle, perpendiculaire à vous. Puis rabattre 1/3 de la pâte sur son deuxième tiers.4. Sur un papier cuisson, étaler la pâte en un long rectangle, perpendiculaire à vous. Puis rabattre 1/3 de la pâte sur son deuxième tiers.

 

5. Rabattre le dernier tiers sur le dessus. Il s’agit d’un tour portefeuille. Tourner la pâte d’un quart de tour puis l’étaler en rectangle long perpendiculaire à vous, et réitérer l’opération du tour portefeuille et du quart de tour. Il faut réaliser 5 fois l’opération en tout.5. Rabattre le dernier tiers sur le dessus. Il s’agit d’un tour portefeuille. Tourner la pâte d’un quart de tour puis l’étaler en rectangle long perpendiculaire à vous, et réitérer l’opération du tour portefeuille et du quart de tour. Il faut réaliser 5 fois l’opération en tout.

 

6. Après la réalisation du 5ème tour, diviser la pâte en deux avec un couteau. Et étaler une pâte en « carré » sur 0,5 cm d’épaisseur. Marquer l’empreinte d’un cul de poule (environ 20 cm de diamètre) en appuyant légèrement les bords sur la pâte. La galette est délimitée.6. Après la réalisation du 5ème tour, diviser la pâte en deux avec un couteau. Et étaler une pâte en « carré » sur 0,5 cm d’épaisseur. Marquer l’empreinte d’un cul de poule (environ 20 cm de diamètre) en appuyant légèrement les bords sur la pâte. La galette est délimitée.

 

7. Former une spirale de frangipane praliné à l’intérieur du marquage. Laisser une marge de 1 cm avec le bord du marquage.  Placer la fève dans la frangipane.7. Former une spirale de frangipane praliné à l’intérieur du marquage. Laisser une marge de 1 cm avec le bord du marquage. Placer la fève dans la frangipane.

 

8. Humidifier au doigt avec un peu d’eau les bordures de la pâte. Etaler la deuxième  pâte et la placer sur la première pâte + frangipane. Sceller tout le tour en appuyant avec une fourchette. Puis découper avec un couteau bien aiguisé en vague.8. Humidifier au doigt avec un peu d’eau les bordures de la pâte. Etaler la deuxième pâte et la placer sur la première pâte + frangipane. Sceller tout le tour en appuyant avec une fourchette. Puis découper avec un couteau bien aiguisé en vague.

 

9.  Puis découper avec un couteau bien aiguisé en vague. ​9. Puis découper avec un couteau bien aiguisé en vague. ​

 

Et voilà votre galette est prête a être dégustée !Et voilà votre galette est prête a être dégustée !

 

21 Commentaires