DIY - Gigoteuse bébé
Sophie-Cultura
Community Manager

Préparez l'arrivée de bébé en lui confectionnant une gigoteuse.

 

SMT_ACTU_gigoteuse.JPG

Temps : 3h et +

Niveau : Expert

 

Téléchargez et imprimez le patron de la gigoteuse (voir en PJ de ce tuto) 

 

Matériel nécessaire :

Fermeture à glissière Nylon - 60cm - Outremer

Fil à coudre Polyester 100m - n°223 - Gütermann

- Pince Vario avec outils pour pose de pressions

Outil pince Vario - Adaptateur pressions résine

Boutons Pression Color Snaps - Bleu - 12.4 mm

Craie de tailleur - Boite de 4

Ciseaux de couture 24cm

- Epingles tête de verre n°9

Mètre - ruban ressort - 150 cm

Machine à coudre CS120WTs - Brother

 

Retrouvez plein d'autres tutos pour bébé dans l'ouvrage de @Plaisanteries : 9 mois pour coudre les indispensables de bébé - 20 projets pour bébé faciles à réaliser à la machine...

 

Découvrez toutes les étapes ci-dessous : 

1. Découpez les 2 pièces du patron dans vos tissus pliés en double épaisseur en alignant le patron sur la pliure du tissu : une fois dans le tissu extérieur à motifs, une fois dans le tissu uni de doublure, une fois dans la ouatine. Les marges de couture sont incluses. Si votre tissu extérieur est extensible et souple, superposez chaque pièce avec la ouatine et surfilez au point zigzag tout autour des deux pièces pour leur donner davantage de tenue.​1. Découpez les 2 pièces du patron dans vos tissus pliés en double épaisseur en alignant le patron sur la pliure du tissu : une fois dans le tissu extérieur à motifs, une fois dans le tissu uni de doublure, une fois dans la ouatine. Les marges de couture sont incluses. Si votre tissu extérieur est extensible et souple, superposez chaque pièce avec la ouatine et surfilez au point zigzag tout autour des deux pièces pour leur donner davantage de tenue.​

 

2. En prenant les deux pièces en tissu à motifs, placez le devant et le dos avec les deux pièces de ouatine endroit contre endroit et mesurez 60 cm en partant sous le bras, sur un des côtés arrondis où sera montée la fermeture à glissière. Piquez la suite de l’arrondi jusqu’à l’autre bout, au point droit à 1 cm du bord.2. En prenant les deux pièces en tissu à motifs, placez le devant et le dos avec les deux pièces de ouatine endroit contre endroit et mesurez 60 cm en partant sous le bras, sur un des côtés arrondis où sera montée la fermeture à glissière. Piquez la suite de l’arrondi jusqu’à l’autre bout, au point droit à 1 cm du bord.

 

3. Ouvrez la couture sur l'envers au fer à repasser et prolongez-la d'un pli de 1 cm le long des 60 cm qui sont restés non-cousus, sur le bord du devant et du dos. Epinglez la fermeture à glissière à plat en faisant coïncider les plis bord à bord. Pour un meilleur maintien lors de la couture, cousez à la main un fil de bâti tout le long de la fermeture à glissière et retirez les épingles.3. Ouvrez la couture sur l'envers au fer à repasser et prolongez-la d'un pli de 1 cm le long des 60 cm qui sont restés non-cousus, sur le bord du devant et du dos. Epinglez la fermeture à glissière à plat en faisant coïncider les plis bord à bord. Pour un meilleur maintien lors de la couture, cousez à la main un fil de bâti tout le long de la fermeture à glissière et retirez les épingles.

 

4. Avec le pied spécial, piquez la fermeture à glissière en une seule fois au point droit sur l'endroit du tissu : de haut en bas sur le devant, puis quelques points en pointe vers le centre de la fermeture à glissière, puis de bas en haut sur le dos. Si vous avez cousu un fil de bâti, retirez-le.4. Avec le pied spécial, piquez la fermeture à glissière en une seule fois au point droit sur l'endroit du tissu : de haut en bas sur le devant, puis quelques points en pointe vers le centre de la fermeture à glissière, puis de bas en haut sur le dos. Si vous avez cousu un fil de bâti, retirez-le.

 

5. Placez bord à bord les deux pièces de la doublure (avec les deux pièces de ouatine si vous ne l’avez pas cousue au tissu extérieur). Endroit contre endroit, épinglez la partie arrondie de la gigoteuse, laissez 60 cm du côté opposé à celui du tissu extérieur et piquez la suite tout autour au point droit à 1 cm du bord.5. Placez bord à bord les deux pièces de la doublure (avec les deux pièces de ouatine si vous ne l’avez pas cousue au tissu extérieur). Endroit contre endroit, épinglez la partie arrondie de la gigoteuse, laissez 60 cm du côté opposé à celui du tissu extérieur et piquez la suite tout autour au point droit à 1 cm du bord.

 

6. Retournez sur l'endroit la partie extérieure de la gigoteuse. Recouvrez-la de la doublure sur l'envers. Vérifiez que les 60 cm non-cousus de chaque partie coïncident du même côté. Epinglez les bretelles et les encolures. Piquez au point droit à 1 cm du bord en une seule fois toutes les parties hautes de la gigoteuse en tournant bien dans les arrondis. Crantez les arrondis et retournez la gigoteuse ainsi assemblée.​6. Retournez sur l'endroit la partie extérieure de la gigoteuse. Recouvrez-la de la doublure sur l'envers. Vérifiez que les 60 cm non-cousus de chaque partie coïncident du même côté. Epinglez les bretelles et les encolures. Piquez au point droit à 1 cm du bord en une seule fois toutes les parties hautes de la gigoteuse en tournant bien dans les arrondis. Crantez les arrondis et retournez la gigoteuse ainsi assemblée.​

 

7. Repliez les marges de couture de la doublure autour de la fermeture à glissière, épinglez et refermez la doublure à la main, à petits points glissés, juste à la limite de la couture à la machine.7. Repliez les marges de couture de la doublure autour de la fermeture à glissière, épinglez et refermez la doublure à la main, à petits points glissés, juste à la limite de la couture à la machine.

 

8. Fixez les pressions de part et d'autre des bretelles. La partie arrière des bretelles viendra recouvrir la partie avant de celles-ci, veillez donc à bien orienter en ce sens le positionnement des pressions : sur le devant, côté plat vers la doublure et partie femelle sur le tissu à motifs, sur le dos, côté plat vers le tissu à motifs et partie mâle vers la doublure.8. Fixez les pressions de part et d'autre des bretelles. La partie arrière des bretelles viendra recouvrir la partie avant de celles-ci, veillez donc à bien orienter en ce sens le positionnement des pressions : sur le devant, côté plat vers la doublure et partie femelle sur le tissu à motifs, sur le dos, côté plat vers le tissu à motifs et partie mâle vers la doublure.

 

9. La gigoteuse est prête pour bébé.9. La gigoteuse est prête pour bébé.

 

 

 

1 Commentaire