DIY - Guirlande de fanions
Sophie-Cultura
Community Manager

Réalisez une guirlande de fanions en mixant des tissus assortis pour égayer une chambre ou votre jardin, le temps d'une activité.

 

9.jpg

 

Temps : 2h 

Difficulté : 1/3 

 

Matériel nécessaire : 

 

Coupon de tissu au choix : 

Coupon de tissu imprimé 40 x 60 cm Crealia vert  

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm jaune Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm jaune carr Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu avec carrés 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu Fleurs blanches 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu Fleurs noires 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm Crealia - Bleu avec points 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm beige Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm blanc Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert clair Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm vert eau Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose Crealia 

Coupon de tissu imprimé 100 x 140 cm rose carreaux Crealia 

 

Ruban biais - 5 m - Uni Poussière Or 

Cutter rotatif - 28 mm - Créalia 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de perles 

2 crayons craie 

Mètre ruban enrouleur Line Art Crealia - Beige 

Machine à coudre CS120WTs - Brother 

Couture forte n 111 Gütermann Fil à coudre 

Règle pour patchwork - 60x15 cm - Créalia 

 

Retrouvez toutes les étapes : 

Etape 1/9 - Réalisez un gabarit dans un morceau de carton de récupération : tracez une ligne de 20 cm. A partir du milieu de cette base, tracez une ligne de 23 cm et réunissez les extrémités pour former un triangle. A l’aide de ce gabarit, coupez 16 triangles identiques dans les différents tissus assortis (par exemple, comme ici, 4 triangles dans 4 tissus différents).Etape 1/9 - Réalisez un gabarit dans un morceau de carton de récupération : tracez une ligne de 20 cm. A partir du milieu de cette base, tracez une ligne de 23 cm et réunissez les extrémités pour former un triangle. A l’aide de ce gabarit, coupez 16 triangles identiques dans les différents tissus assortis (par exemple, comme ici, 4 triangles dans 4 tissus différents).

 

Etape 2/9 - Epinglez les triangles deux par deux, endroit contre endroitEtape 2/9 - Epinglez les triangles deux par deux, endroit contre endroit

 

Etape 3/9 - Piquez au point droit les côtés du triangle vers la pointe, à 1 cm du bord du tissu.Etape 3/9 - Piquez au point droit les côtés du triangle vers la pointe, à 1 cm du bord du tissu.

 

Etape 4/9 - Dégarnissez la pointe et ses bords approchants pour faciliter le retournement.Etape 4/9 - Dégarnissez la pointe et ses bords approchants pour faciliter le retournement.

 

Etape 5/9 - Retournez le triangle et repasser bien à plat. Poussez délicatement la pointe vers l’extérieur en vous aidant d’un plioir (ou d’un objet pointu).Etape 5/9 - Retournez le triangle et repasser bien à plat. Poussez délicatement la pointe vers l’extérieur en vous aidant d’un plioir (ou d’un objet pointu).

 

Etape 6/9 - Positionnez et épinglez les triangles au creux du biais replié en deux, en les espaçant de façon régulière (ici, les fanions sont espacés de 5 cm). Pour 8 fanions, nous avons utilisé 2,80 m de biais. De part et d’autre des fanions, réservez 50 cm de biais pour faciliter l’accrochage de la guirlande.Etape 6/9 - Positionnez et épinglez les triangles au creux du biais replié en deux, en les espaçant de façon régulière (ici, les fanions sont espacés de 5 cm). Pour 8 fanions, nous avons utilisé 2,80 m de biais. De part et d’autre des fanions, réservez 50 cm de biais pour faciliter l’accrochage de la guirlande.

 

Etape 7/9 - A chaque extrémité du biais, repliez 0,5 cm vers l’intérieur pour éviter qu’il s’effiloche.Etape 7/9 - A chaque extrémité du biais, repliez 0,5 cm vers l’intérieur pour éviter qu’il s’effiloche.

 

Etape 8/9 - Surpiquez toute la longueur de biais au point droit à 0,8 cm du bord. Pour obtenir des guirlandes avec d’autres rythmes, variez le nombre de fanions et leur espacement !Etape 8/9 - Surpiquez toute la longueur de biais au point droit à 0,8 cm du bord. Pour obtenir des guirlandes avec d’autres rythmes, variez le nombre de fanions et leur espacement !

 

Etape 9/9 - La guirlande de fanions peut facilement décorer une chambre ou égayer le jardin le temps d’une activité.Etape 9/9 - La guirlande de fanions peut facilement décorer une chambre ou égayer le jardin le temps d’une activité.

La guirlande de fanions est finalisée. Dans les mêmes tons associez le "Tapis d'éveil"

Si vous en réalisez partagez-les avec nous en commentaire !