DIY - Jardin botanique
Community Manager

Découvrez la linogravure et créez des cartes uniques aux allures de jardin botanique.

 

FINAL.jpg

 

Pour réaliser ce jardin botanique, il vous faudra : 

- Kit essentiel de linogravure

- 4 plaques de linoléum - 13 x 18cm

- Encre pour linogravure - 250ml - Vert

- Encre pour linogravure - 250ml - Noir

- Album A4 multi-techniques - 30 feuilles 250g

- Téléchargez le gabarits des motifs ici

 

 

Découvrez le tutoriel complet, étape par étape : 

 

1. A l’aide d’un crayon B, décalquer le motif. Retourner la feuille de calque et la poser sur la plaque de linoléum afin de reporter le motif. Avec le crayon B repasser les traits du motif.1. A l’aide d’un crayon B, décalquer le motif. Retourner la feuille de calque et la poser sur la plaque de linoléum afin de reporter le motif. Avec le crayon B repasser les traits du motif.

 

2. A l’aide d’une gouge fine, creuser le linoléum, en commençant à évider les contours du motif.2. A l’aide d’une gouge fine, creuser le linoléum, en commençant à évider les contours du motif.

 

3. Avec une gouge de la taille supérieure, évider les zones de détails plus importantes.3. Avec une gouge de la taille supérieure, évider les zones de détails plus importantes.

 

3.B Linogravure.jpg

 

 

4. Avec la grande gouge, évider toutes les zones de blancs, afin de ne laisser que le motif en relief.4. Avec la grande gouge, évider toutes les zones de blancs, afin de ne laisser que le motif en relief.

 

5. Réaliser d’autres motifs sur d’autres plaques grâce aux différents gabarits.5. Réaliser d’autres motifs sur d’autres plaques grâce aux différents gabarits.

 

6. Encrer le rouleau en le faisant rouler dans l’encre de linogravure.6. Encrer le rouleau en le faisant rouler dans l’encre de linogravure.

 

Puis, passer le rouleau sur la plaque de linoléum.Puis, passer le rouleau sur la plaque de linoléum.

 

Pour les petits détails, utiliser le pinceau.Pour les petits détails, utiliser le pinceau.

 

6.D Linogravure.jpg

 

 

7. Une fois la plaque de lino encrée, déposer une feuille de papier dessus et avec la petite presse, appuyer fortement afin que le motif s’imprime.7. Une fois la plaque de lino encrée, déposer une feuille de papier dessus et avec la petite presse, appuyer fortement afin que le motif s’imprime.

 

Enlever la feuille délicatement.Enlever la feuille délicatement.

 

8. Encrer les différentes plaques en mélangeant les nuances de verts : mélanger l’encre verte et l’encre noire au préalable. Ainsi certains tons seront plus foncés.8. Encrer les différentes plaques en mélangeant les nuances de verts : mélanger l’encre verte et l’encre noire au préalable. Ainsi certains tons seront plus foncés.

 

FINAL.jpg

 

 

Vous aussi n'hésitez pas à partager vos idées et créations sur CulturaCréas !