DIY - Jeu Memory : Tissu motifs animaux
Sophie-Cultura
Community Manager

Les tissus animaux sont idéaux pour créer un jeu de cartes memory et faire participer toute la famille à le créer et y jouer tous ensemble.

 

thumbnail.jpg

Difficulté : 1 

Temps de réalisation : 3h 

 

Matériel nécessaire : 

 

Coupon tissu coton Dashwood - 50 x 110 cm - Habitat (jungle)

Coupon tissu coton Dashwood - 50 x 110 cm - Flurry (pois)

Coupon tissu coton Dashwood - 50 x 110 cm - Habitat (savane) 

Coupon tissu coton Dashwood - 50 x 110 cm - Habitat (mer)

Feuille de feutrine polyester épaisseur 2 mm Créalia - Bleu turquoise 

Bobinette Frou-Frou - 6mx6mm - Gros grain - Neige 

Ciseaux cranteur 22_5cm multi 

Polyester 100m n761 Gütermann Fil à coudre 

Ciseaux de couture 24cm 

Epingles tête de verre n9 

Crayon craie effacable blanc 

Règle pour patchwork 30x5 cm - Créalia 

Machine à coudre Brother CS10 

 

Voici les étapes : 

 

ETAPE 1/9 Préparez deux gabarits en carton : coupez deux carrés de 8 x 8 cm et en évider un au centre pour former un cadre de 1 cm d’épaisseur.ETAPE 1/9 Préparez deux gabarits en carton : coupez deux carrés de 8 x 8 cm et en évider un au centre pour former un cadre de 1 cm d’épaisseur.

 

ETAPE 2/9 Coupez 20 carrés de feutrine pour préparer le dos des cartes à l’aide du gabarit carré de 8 x 8 cm. Conseil : Soyez bien précis pour que les carrés soient réguliers et parfaitement identiques.ETAPE 2/9 Coupez 20 carrés de feutrine pour préparer le dos des cartes à l’aide du gabarit carré de 8 x 8 cm. Conseil : Soyez bien précis pour que les carrés soient réguliers et parfaitement identiques.

 

ETAPE 3/9 En utilisant le gabarit du cadre, repérez les détails du motif que vous allez utiliser pour constituer les paires de cartes. Attention, plus le motif est petit et précis, plus la difficulté du jeu augmente… C’est le bon moment pour faire participer les enfants qui choisiront leurs motifs préférés ! Tracez autour du cadre et coupez 10 paires de carrés de tissu, soit 20 carrés de 8 x 8 cm au total.ETAPE 3/9 En utilisant le gabarit du cadre, repérez les détails du motif que vous allez utiliser pour constituer les paires de cartes. Attention, plus le motif est petit et précis, plus la difficulté du jeu augmente… C’est le bon moment pour faire participer les enfants qui choisiront leurs motifs préférés ! Tracez autour du cadre et coupez 10 paires de carrés de tissu, soit 20 carrés de 8 x 8 cm au total.

 

ETAPE 4/9 Crantez le contour des carrés de tissu à motifs pour éviter que le tissu s’effiloche.ETAPE 4/9 Crantez le contour des carrés de tissu à motifs pour éviter que le tissu s’effiloche.

 

ETAPE 5/9 Epinglez ensemble un carré de feutrine et un carré de tissu à motifs (une épingle centrale suffit). Piquez au point droit tout autour des cartes à 0,8 cm du bord (demi-pied de biche) en suivant bien le bord de la feutrine. Arrêtez discrètement les fils en faisant de tout petits aller-retours à la machine ou en rentrant les fils à la main avec une aiguille dans la couture.ETAPE 5/9 Epinglez ensemble un carré de feutrine et un carré de tissu à motifs (une épingle centrale suffit). Piquez au point droit tout autour des cartes à 0,8 cm du bord (demi-pied de biche) en suivant bien le bord de la feutrine. Arrêtez discrètement les fils en faisant de tout petits aller-retours à la machine ou en rentrant les fils à la main avec une aiguille dans la couture.

 

6. Pour créer le sac de rangement du jeu memory, coupez deux rectangles de tissu de 20 x 30 cm. Surfilez* les deux rectangles tout autour au point zigzag. Epinglez les deux rectangles endroit contre endroit. En haut, sur les côtés, marquez des repères au stylo effaçable : à 5 cm du bord haut, puis 1 cm plus bas. Piquez les côtés et le bas du sac au point droit, sauf entre les repères (emplacement de la coulisse). ​​  *Surfiler consiste à coudre le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.​6. Pour créer le sac de rangement du jeu memory, coupez deux rectangles de tissu de 20 x 30 cm. Surfilez* les deux rectangles tout autour au point zigzag. Epinglez les deux rectangles endroit contre endroit. En haut, sur les côtés, marquez des repères au stylo effaçable : à 5 cm du bord haut, puis 1 cm plus bas. Piquez les côtés et le bas du sac au point droit, sauf entre les repères (emplacement de la coulisse). ​​ *Surfiler consiste à coudre le bord du tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche.​

 

ETAPE 7/9 Toujours sur l’envers du tissu, repliez 3,5 cm sur le haut du sac. Avec le stylo effaçable, tracez les repères des lignes de couture à 1,5 cm et à 2,5 cm du haut. Epinglez et piquez tout autour du sac en suivant les deux lignes. La coulisse est terminée. Dégarnissez* les angles inférieurs du sac. *Dégager ou dégarnir les angles consiste à couper l’excédent de tissu dans l’angle cousu.ETAPE 7/9 Toujours sur l’envers du tissu, repliez 3,5 cm sur le haut du sac. Avec le stylo effaçable, tracez les repères des lignes de couture à 1,5 cm et à 2,5 cm du haut. Epinglez et piquez tout autour du sac en suivant les deux lignes. La coulisse est terminée. Dégarnissez* les angles inférieurs du sac. *Dégager ou dégarnir les angles consiste à couper l’excédent de tissu dans l’angle cousu.

 

ETAPE 8/9 Retournez le sac sur l’endroit, repassez bien à plat. Coupez deux morceaux de ruban de 50 cm. A l’aide d’une épingle à nourrice, glissez les morceaux de ruban dans la coulisse en les opposant et nouez ensemble les extrémités de chaque morceau, de part et d’autre du sac.ETAPE 8/9 Retournez le sac sur l’endroit, repassez bien à plat. Coupez deux morceaux de ruban de 50 cm. A l’aide d’une épingle à nourrice, glissez les morceaux de ruban dans la coulisse en les opposant et nouez ensemble les extrémités de chaque morceau, de part et d’autre du sac.

 

ETAPE 9/9 Le jeu memory est prêt pour partager un moment en famille.ETAPE 9/9 Le jeu memory est prêt pour partager un moment en famille.

 

 

 

 

 

1 Commentaire
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura C'est un jeu idéal pour les tout-petits!