DIY - La technique du macramé
julie__
Guide

Le macramé est une technique de tissage de nœud qui permet de réaliser des décorations, des bijoux ou des suspensions. Pour réaliser un projet en macramé, vous aurez besoin de matériels tels que des fils, ficelles ou de cordes de plusieurs épaisseurs, des épingles à tête, une paire de ciseau, un mètre ruban ainsi que des anneaux ou des baguettes en bois pour la réalisation de décorations murales en macramé.

 

macrame.jpg

 

Le matériel nécessaire :

 

Les étapes :

 

 

Réalisation d'un noeud alouette sur une baguette en bois :
Pour réaliser une décoration murale en macramé, réaliser au préalable un nœud d’alouette. Pour cela, pliez votre fil 3 mm en 2 en son milieu pour former une boucle. Passez les deux extrémités du fil dans la boucle en coinçant la baguette au milieu. Voici un exemple de plusieurs longueurs de fils noués le long de la baguette en bois.

 

Réalisation d'un noeud plat :
Réalisez ensuite un nœud plat avec 4 longueurs de fils, et donc 2 nœuds à tête d’alouette.Commencer par prendre le brin gauche et passez le au-dessus des 2 brins centraux et en-dessous du brin de droite. Puis, prenez le brin de droite et passez-le en-dessous des brins centraux et dans la boucle du brin gauche. Serrez ensuite les deux brins pour former le nœud plat. Répétez l’action dans l’autre sens.

 

Noeud plat - variante 1

Le nœud plat peut varier d’effet selon le nombre de brins porteurs. Avec un fil de 1,5 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins sur plusieurs brins centraux sur une longueur conséquente.

 

Noeud plat - variante 2

 Le nœud plat peut également varier d’effet selon le nombre de brins acteurs.Avec un fil de 1,5 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, nouer-le sur 2 brins centraux.

 

Noeud plat - variante 3

 Le nœud plat peut également varier d’effet en les alternant sur vos brins porteurs. Avec un fil de 3 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, nouer-le sur 2 brins centraux sur une longueur conséquente.

 

Noeud torsadé - variante 4 du noeud plat

Pour obtenir un nœud torsadé, créer un demi nœud plat et le nouer toujours dans le même sens en veillant à avoir une longueur assez conséquente.

 

Réalisation d'un noeud demi-clé
Le nœud demi-clé est lui aussi idéal pour créer des suspensions. Réalisé en série, vous obtiendrez un point de feston. Il se torsade autour des brins porteurs. Réaliser une chaîne de demi-clés avec le fil 6 mm.Former comme un 4 avec le brin acteur autour du (ou des) brins porteurs. Veiller à avoir une longueur assez conséquente pour un meilleur rendu.

 

Noeud demi-clé - variante
Réaliser un gros nœud d’alouette sur un support anneau avec 6 longueurs pour obtenir 12 longueurs.Réaliser des nœuds demi-clés avec 2 brins sur 2 brins porteurs. Puis, prendre deux autres brins qui se suivent et nouer à nouveau 2 nœuds demi-clés sur les mêmes brins porteurs, jusqu’à faire toute la longueur.