DIY - Lapin surprise
Community Manager

Réalisez votre lapin surprise en famille pour cacher vos petits secrets de printemps ! 

 

cache-pyjama-horizontal.JPG

 

 

Pour réaliser ce petit lapin, il vous faudra : 

- Coupon de tissu - 50 x 70 cm - effet mouton blanc
- Coupon de tissu - 40 x 60 cm - Vert fleuri
- Coupon de tissu - 40 x 60 cm - Rose fleuri
- Ciseaux de couture
- Ciseaux à broder - 9cm
- Epingles à tête
- Feutre bleu effaçable
- Fil polyester - Blanc
- Machine à coudre électronique CS10 Brother
- Yeux animaux à piquer - 12mm
- Fil à broder - vert n° 906
- Ruban auto-agrippant - blanc
- Aiguilles à broder
- Fer à repasser
- Découd vite (accessoire machine)
- Mètre ruban enrouleur
- Téléchargez le patron du lapin ici

 

Découvrez le tutoriel complet, étape par étape : 

1.JPG1.Télécharger et imprimer le patron du lapin. Découper dans le papier chaque pièce du patron.

 

2.JPG2.Reporter les pièces du patron sur chacun des tissus choisis à l’aide du feutre effaçable. Découper les pièces ainsi que deux rectangles de 32 x 6 cm dans le tissu imprimé rose.

 

info machine.JPGIndication importante : Régler le point zig zag sur 04 et la longueur 1.0 afin d’obtenir un petit point zig zag très serré pour un meilleur maintien de la couture des tissus imprimés.

 

3 poche.jpgRéalisation de la poche : 3. Positionner les pieds en tissu imprimé sur la base de la poche (voir repères indiqués sur le patron) et coudre au point zig zag.

 

3a poche.jpg3a. Positionner et épingler endroit contre endroit les deux pièces de la poche et coudre au point droit à 1cm du bord.

 

3b poche.jpg3b. Retourner la poche et réaliser une surpiqure tout le long.

 

4.jpgCréer les oreilles: 4. Placer le tissu imprimé sur la face endroit du tissu blanc de l’oreille, épingler et coudre tout autour au point zig zag.

 

4a.jpg4a. Positionner endroit contre endroit les deux pièces de l’oreille, épingler et coudre au point droit sauf le bas de l’oreille. Surpiquer tout autour (sauf le bas) pour un meilleur maintien de l’ensemble des tissus. Retourner l’oreille sur l’endroit. Réaliser l’autre oreille.

 

5.jpg5. Coudre sur la base du tissu blanc les yeux et le nez au point zig zag. Coudre l’arrondi de la poche au point droit tout près du bord pour la préfixer.

 

6.jpgRabat intérieur dos 6. Positionner et épingler endroit contre endroit une pièce de tissu imprimé 32 x 6 cm sur un des côtés du dos et coudre à 0,5 cm du bord.

 

6a.jpg6a . Replier la pièce au fer à repasser et faire un rentré à poser sur la partie du tissu blanc, coudre tout le long. Couper 12 cm de ruban auto-agrippant et le coudre au centre du tissu imprimé, au point zig zag.

 

6b.jpg6b.Réaliser la même action pour l’autre côté (étape 6) et coudre l’autre partie du ruban auto-agrippant avant de replier la bande imprimée sur le tissu blanc. Les deux parties du dos sont prêtes.

 

6c.jpg6c. Positionner un côté dos sur l’autre côté dos (1 mm), coudre un point droit de 5 cm (en bas et en haut) pour fermer un peu l’ouverture du dos.

 

7.jpg7. Pour la pose des yeux, couper un seul fil de vos tissus à l’aide d’un découd vite, insérer la tige de l’oeil. Rajouter la rondelle de sécurité sur la tige, la partie plate doit se situer contre le tissu. Sécurité + : Mettre un point de colle sur l’envers du tissu, à la base de la tige de l’oeil pour consolider l’ouverture du tissu et fixer l’oeil. Rajouter la rondelle et bien appuyer. Attention: les yeux sont constitués de deux partie ( l’oeil + tige) et une rondelle de sécurité qui se fixe sur l’envers.

 

8.jpg8. Créer la finition de la bouche et des moustaches à l’aide d’une aiguille et de fil à broder vert.

 

9.jpg9. Positionner envers contre envers, la doublure en tissu imprimé sur la base du lapin afin de cacher les finitions (fils, rondelles yeux) et coudre au point droit à 0,5 cm du bord.

 

10.jpg10. Positionner sur le bord de la poche, les rubans de plusieurs dimensions en les pliant en deux et les coudre à 0,5 cm du bord.

 

11.jpg11. Epingler les oreilles sur l’endroit du devant du lapin et coudre chacune à 0,5 cm du bord. Cette action permet de les préfixer avant la couture finale. Positionner et épingler endroit contre endroit les deux parties du lapin (devant, dos) en repliant les oreilles et les rubans à l’intérieur. Astuce: Il est possible de bâtir l’ensemble avant de coudre. Cranter les arrondis et retourner sur l’endroit.

 

cache-pyjama-horizontal.JPG

 

 

Vos secrets sont bien gardés !! 

 

Vous aussi n'hésitez pas à partager vos idées et créations sur CulturaCréas !

 

2 Commentaires
Influenceur*

 @Sophie-Cultura

J'aime cette cousette lapin trop mimi pour mes neveux et nièces !

Kin
Influenceur*

Bonjour @Sophie-Cultura,

ce tuto est mon préféré. Il est mignon comme tout est parait réalisable même pour une couturière débutante comme moi grâce aux explications  claires et précises. On peut y cacher des oeufs en chocolat pour Pâques puis le réutiliser ensuite comme range pyjama, il pourra ainsi faire le bonheur des petits toute l'année!.