La magie de Noël ! Ca y est les calendriers sont prêts, le compte à rebours va commencer et nos lutins s'activent déjà pour la déco et les cadeaux ! Pour ambiancer ou à offrir je vous propose aujourd'hui un tuto pour réaliser nos petites créatures fabuleuses de noël, tellement simple qu'ils vont nous envahir !
Matériel utilisé :
Feutrine ou coupon tissus Créalia
Bande imitation fourrure Créalia
Feuille A4, règle, crayon, ciseaux, fil à coudre rouge et blanc, épingles, aiguille, machine à coudre (ou couture main)
Commencer par tracer et découper un rectangle de 15 par 30 cm puis le plier en 2 face contre face.
Coudre à 0,5 cm du bord les 2 côtés perpendiculaires à la pliure.
Tourner, ouvrir et épingler couture contre couture les 2 autres côtés afin de former un berlingot.
Coudre à 0.5 cm du bord en laissant une ouverture de 3,5 cm sur une extrémité pour ensuite le retourner sur l'endroit du tissus.
Plier sur la longueur une feuille A4 en 2, dessiner le gabarit du chapeau en utilisant la largeur maximum pour la base du chapeau. On s'amuse à varier les courbes pour changer les formes du chapeau si on réalise plusieurs lutins
Reporter le gabarit sur la feutrine ou le tissus et couper.
Pour la version en tissus il est nécessaire de découper 2 fois le gabarit pour prévoir la doublure.
Plier face contre face la découpe feutrine et coudre à 0,5 cm du bord la longueur du chapeau. Il ne reste qu'a retourner le chapeau sur l'endroit.
Pour le chapeau en tissus, poser face contre face les 2 découpes, épingler la base du chapeau, coudre à 0,5 cm du bord l'arrondi. Cranter la marge de couture. pour retourner plus tard.
Toujours pour le chapeau en tissus, ouvrir les 2 découpes assemblées, puis plier et épingler face contre face toute la longueur. Coudre à 0,5 cm du bord en laissant une ouverture de 3.5 cm dans la longueur de la doublure pour retourner l'ensemble. Une fois retourné fermer l'ouverture de la doublure au point invisible avant de la rentrer dans le chapeau.
Rembourrer le berlingot, puis fermer l'ouverture au point invisible. Pour la version tissus j'ai aussi mis un peu de rembourrage dans le chapeau pour une meilleur tenue.
Idée + : vous pouvez aussi remplir le berlingot de gravier pour transformer votre lutin en bloc porte
Pour la barbe, couper 15 cm de bande fourrure et tailler la base en arrondi.
Positionner la barbe centrée sur le devant du berlingot, et coudre chaque extrémités sur celui-ci.
Positionner et coudre la perle en bois au niveau du nez.
Pour finir, positionner le chapeau couture contre couture au dos du lutin, l'incliner sur le nez et coudre des points d'attache invisibles sous le chapeau sur les cotés du berlingot pour le fixer.
Eh voilà trop mignons nos petits compagnons de noël ! On s'amuse à en créer de toutes les couleurs avec des chapeaux de toutes les formes ou avec des grelots...à chacun sa personnalité !
Idée + : Réalisés en miniature ils décorent notre sapin ou s'invitent à notre déco de table
(dimensions tuto divisées par 2 avec perle en bois créalia 1,5 cm)
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Utilisateur | Compte |
---|---|
33 | |
20 | |
18 | |
14 | |
10 |