DIY - Mandala tissé
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez l'art du mandala tissé en mixant laines et scoubidous pour vous initier à une tradition mexicaine.

 

Temps de réalisation : 1h30 

Age : 7 ans et +. 

 

mandala_tisse_3.jpg

 

 

Pour réaliser ce projet vous aurez besoin de : 

- Lot de 4 mini pelotes de laine De Fil en Image

- Assortiment de scoubidous 

- Sachet bâtonnets bois Cultura

- Ciseaux pour enfant Cultura

 

Découvrez le tutoriel complet, étape par étape : 

 

Création de la base : 

 

1. Attacher un morceau de laine orange sur deux bâtonnets pour les lier ensemble.1. Attacher un morceau de laine orange sur deux bâtonnets pour les lier ensemble.

 

2. Positionner les bâtonnets en croix et enrouler la laine du point A au point B, en passant la laine par-dessus le bâtonnet, et faire un tour. Une boucle se forme alors, répéter l’opération sur chaque bâtonnet en tissant le fil du point B au point C au point D etc… Changer de coloris de laine pour créer un centre bicolore.2. Positionner les bâtonnets en croix et enrouler la laine du point A au point B, en passant la laine par-dessus le bâtonnet, et faire un tour. Une boucle se forme alors, répéter l’opération sur chaque bâtonnet en tissant le fil du point B au point C au point D etc… Changer de coloris de laine pour créer un centre bicolore.

 

3. Le macramé est composé de 2 figures superposées réalisées indépendamment. Créer une autre base à l’aide du scoubidou noir.3. Le macramé est composé de 2 figures superposées réalisées indépendamment. Créer une autre base à l’aide du scoubidou noir.

Création du mandala tissé : 

1. Superposer les 2 bases et les assembler à l’aide de laine jaune. Faire un nœud et enrouler la laine du point A au point C en passant par-dessus le bâtonnet et faire une boucle. Recommencer l’opération plusieurs fois puis répéter le tissage du point E au point G et tisser ainsi de suite jusqu’au point H.1. Superposer les 2 bases et les assembler à l’aide de laine jaune. Faire un nœud et enrouler la laine du point A au point C en passant par-dessus le bâtonnet et faire une boucle. Recommencer l’opération plusieurs fois puis répéter le tissage du point E au point G et tisser ainsi de suite jusqu’au point H.

 

2. Retourner le tissage.2. Retourner le tissage.

 

3. Prendre la laine orange, nouer au bâtonnet A, passer par-dessus le bâtonnet central vers B et faire un tour, cela va créer une boucle. Poursuivre le tissage avec la laine jaune pour tisser le contour puis changer de couleur.3. Prendre la laine orange, nouer au bâtonnet A, passer par-dessus le bâtonnet central vers B et faire un tour, cela va créer une boucle. Poursuivre le tissage avec la laine jaune pour tisser le contour puis changer de couleur.

 

4. Finaliser le contour mandala tissé avec du scoubidou noir.4. Finaliser le contour mandala tissé avec du scoubidou noir.

 Votre mandala tissé aux couleurs pétillantes est terminé !