DIY - Masque pour enfant
Community Manager

Réalisez un masque grand public pour enfant grâce à ce tuto simple, qui vous accompagne étape par étape.

 Tuto masque pour enfant - The Aamazing Iron Woman 1-2 (17).jpeg

 

Temps de réalisation : 30 minutes

 

Matériel nécessaire : 

 

Tuto masque pour enfant - The Aamazing Iron Woman 1 (1).jpeg

 

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes : 

 

Sur le tissu tracer un rectangle de 15 x 14,5 cm et un rectangle de 15 x 20,5 cm à l’aide du stylo effaçable. Les marges de couture sont incluses.Sur le tissu tracer un rectangle de 15 x 14,5 cm et un rectangle de 15 x 20,5 cm à l’aide du stylo effaçable. Les marges de couture sont incluses.

 

Couper les deux rectangles.Couper les deux rectangles.

 

Placer les rectangles endroit contre endroit en centrant le rectangle de 14,5 cm de large sur celui de 20,5 cm. On doit avoir 3 cm de tissu qui dépassent de chaque côté. Coudre en haut et en bas à 1 cm du bord.Placer les rectangles endroit contre endroit en centrant le rectangle de 14,5 cm de large sur celui de 20,5 cm. On doit avoir 3 cm de tissu qui dépassent de chaque côté. Coudre en haut et en bas à 1 cm du bord.

 

Résultat de l'étape précédente.Résultat de l'étape précédente.

 

Retourner et repasserRetourner et repasser

 

Replier les côtés sur 1,5 cmReplier les côtés sur 1,5 cm

 

Faire un second repli de 1,5 cm. Épingler en place.Faire un second repli de 1,5 cm. Épingler en place.

 

Faire une couture à 2 mm du pli pour former la coulisse.Faire une couture à 2 mm du pli pour former la coulisse.

 

Couper l’élastique en deux afin d’obtenir deux morceaux de 25 cm de longueur.Couper l’élastique en deux afin d’obtenir deux morceaux de 25 cm de longueur.

 

Insérer les élastiques dans les coulisses à l’aide de l’épingle à nourrice.Insérer les élastiques dans les coulisses à l’aide de l’épingle à nourrice.

 

Superposer les extrémités des élastiques sur 1 cm environ et coudre ensemble à l’aide d’un point zig zagSuperposer les extrémités des élastiques sur 1 cm environ et coudre ensemble à l’aide d’un point zig zag

Faire glisser les élastiques jusqu’à ce que les coutures se retrouvent cachées dans la coulisse. Ne pas les placer au centre mais plutôt au bord d’une des deux ouvertures, afin d’éviter qu’elles réapparaissent au moment du fronçage.Faire glisser les élastiques jusqu’à ce que les coutures se retrouvent cachées dans la coulisse. Ne pas les placer au centre mais plutôt au bord d’une des deux ouvertures, afin d’éviter qu’elles réapparaissent au moment du fronçage.

Fixer l’élastique en place du côté où on vient de cacher la couture de l’élastique.Fixer l’élastique en place du côté où on vient de cacher la couture de l’élastique.Froncer la coulisse afin de la réduire à une longueur d’environ 6 cm en évitant de trop tirer sur l’élastique et faire une couture comme à l’étape précédente.Froncer la coulisse afin de la réduire à une longueur d’environ 6 cm en évitant de trop tirer sur l’élastique et faire une couture comme à l’étape précédente.

 

Répéter l’opération de l’autre côté.Répéter l’opération de l’autre côté.

Et voici le résultat final ! A vous maintenant de réaliser les vôtres avec les motifs et couleurs préférées de vos enfants. 

 

Tuto masque pour enfant - The Aamazing Iron Woman 1-2 (17).jpeg

 

Important : ce tuto correspond à la fabrication de masques barrières ou masques grand public. Il ne s’agit donc en rien d’un dispositif de protection individuel approuvé et qui ne pourra de ce fait être pas utilisé par des professionnels dans le cadre de leur métier ou par des personnes atteintes par la COVID-19. Ces derniers doivent se rapprocher de leur praticien qui leur donnera toutes les informations nécessaires.

 

Le masque grand public ne remplace pas les mesures barrières, il les renforce. Pour plus d’informations sur les précautions à suivre ainsi que les consignes d’entretien, consultez le site du gouvernement.

 

L’efficacité du masque, son degré de protection et son confort d’utilisation vont dépendre en grande partie du tissu utilisé. Retrouvez les spécifications des différents tissus. Pour un usage personnel nous recommandons d’utiliser 2 couches de drap en coton de 120 fils par cm² (cela correspond à un tissage très serré qui ne laisse pas filtrer les rayons de lumière).