DIY - Papier recyclé avec fleurs séchées
Sophie-Cultura
Community Manager

Découvrez comment créer vous-même votre papier recyclé.

 

8.jpg

 

Temps de réalisation : 2h

Niveau : 1 

 

Matériel nécessaire : 

 

PULPE DE PAPIER 100GR EN FEUILLES A5 

kit papier recycle coord Crealia 

FEUTRINE ACRY 30X45 BLANC 

 

Récup' : 

Fleurs séchées

- Robot mixeur

- Bassine 

- Torchon fin 

- Papiers recyclés 

- Carrés d'éponges en feutre ou carrés de feutrine blanche

- Eponge 

- Bol 

 

Voici toutes les étapes : 

 

ETAPE 1/8 : FABRICATION DU PAPIER À PARTIR DE PAPIER RÉCUPÉRÉ Récupérer des chutes de papier clairs, des enveloppes sans la fenêtre plastifiée, du papier machine abîmé etc. Éviter les papiers glacés publicitaires, les papiers trop colorés. Déchirer en petits morceaux et faire tremper toute une nuit dans un grand bol rempli d’eau.ETAPE 1/8 : FABRICATION DU PAPIER À PARTIR DE PAPIER RÉCUPÉRÉ Récupérer des chutes de papier clairs, des enveloppes sans la fenêtre plastifiée, du papier machine abîmé etc. Éviter les papiers glacés publicitaires, les papiers trop colorés. Déchirer en petits morceaux et faire tremper toute une nuit dans un grand bol rempli d’eau.

 

ETAPE 2/8 Remplir un mixeur aux ¾ d’eau, sinon le moteur risquerai d’être endommagé. Ajouter une poignée de papier détrempé. Mixer par courtes périodes de 10 à 15 secondes, jusqu’à obtenir une pâte. Mixer ainsi tout le papier. Astuce : séparer la pâte dans 2 bols et ajouter de l’encre pour teinter la pâte. Réaliser soi-même sa pâte à papier permet une meilleure résistance et souplesse en cas de pliage ou mise en relief du papier.ETAPE 2/8 Remplir un mixeur aux ¾ d’eau, sinon le moteur risquerai d’être endommagé. Ajouter une poignée de papier détrempé. Mixer par courtes périodes de 10 à 15 secondes, jusqu’à obtenir une pâte. Mixer ainsi tout le papier. Astuce : séparer la pâte dans 2 bols et ajouter de l’encre pour teinter la pâte. Réaliser soi-même sa pâte à papier permet une meilleure résistance et souplesse en cas de pliage ou mise en relief du papier.

 

ETAPE 3/8 : FABRICATION DU PAPIER AVEC UNE PÂTE À PAPIER Dans un bac en plastique, mélanger 50 g de pâte à papier dans 5 litres d’eau. Prévoir environ 10 g de pâte pour fabriquer une feuille de papier d’un format A4 environ. Pour obtenir un papier plus fin, broyer la pâte au préalable au mixeur ménager. Remuer jusqu’à obtenir la consistance d’une crème liquide.ETAPE 3/8 : FABRICATION DU PAPIER AVEC UNE PÂTE À PAPIER Dans un bac en plastique, mélanger 50 g de pâte à papier dans 5 litres d’eau. Prévoir environ 10 g de pâte pour fabriquer une feuille de papier d’un format A4 environ. Pour obtenir un papier plus fin, broyer la pâte au préalable au mixeur ménager. Remuer jusqu’à obtenir la consistance d’une crème liquide.

 

ETAPE 4/8 : FABRICATION D’UNE FEUILLE EN PAPIER Verser un peu de la pâte obtenue dans un bac en plastique. Ajouter entre 3 et 5 litres en fonction de l’épaisseur des feuilles souhaitées. Remuer. Astuce : À cette étape, on peut choisir des fleurs ou des plantes séchées et les ajouter au mélange.ETAPE 4/8 : FABRICATION D’UNE FEUILLE EN PAPIER Verser un peu de la pâte obtenue dans un bac en plastique. Ajouter entre 3 et 5 litres en fonction de l’épaisseur des feuilles souhaitées. Remuer. Astuce : À cette étape, on peut choisir des fleurs ou des plantes séchées et les ajouter au mélange.

 

ETAPE 5/8 Remuez le mélange, plongez le tamis en l’inclinant dans le bac, le placer à l’horizontale et remonter doucement avec les deux mains, pour que la pulpe de papier se dépose sur le tamis de façon égale. Laisser égoutter le tamis sur le bac, toujours à l’horizontale. Astuce : à cette étape, on peut ajouter des feuilles séchées ou des pétales pour un autre effet de papier.ETAPE 5/8 Remuez le mélange, plongez le tamis en l’inclinant dans le bac, le placer à l’horizontale et remonter doucement avec les deux mains, pour que la pulpe de papier se dépose sur le tamis de façon égale. Laisser égoutter le tamis sur le bac, toujours à l’horizontale. Astuce : à cette étape, on peut ajouter des feuilles séchées ou des pétales pour un autre effet de papier.

 

ETAPE 6/8 Recouvrir le tamis d’un morceau de tissu sans pli ou de feutre. D’un geste rapide, retourner l’ensemble sur le plan de travail. Éponger plusieurs fois pour enlever le surplus d’eau et pour décoller la feuille. Soulever délicatement le tamis en tapotant avec l’éponge au besoin.ETAPE 6/8 Recouvrir le tamis d’un morceau de tissu sans pli ou de feutre. D’un geste rapide, retourner l’ensemble sur le plan de travail. Éponger plusieurs fois pour enlever le surplus d’eau et pour décoller la feuille. Soulever délicatement le tamis en tapotant avec l’éponge au besoin.

 

ETAPE 7/8 Poser un tissu sans pli ou torchon sur la feuille obtenue. Lisser avec la main. Essorer la feuille en passant plusieurs fois un rouleau à pâtisserie. La feuille va épouser les fibres du tissu choisi. Suspendre l’ensemble sur un étendoir avec des pinces à linge. Laisser sécher une nuit. Recommencez les étapes précédentes pour créer d’autres feuilles de papier tout en rajoutant la préparation dans le bac d’eau à chaque fois.ETAPE 7/8 Poser un tissu sans pli ou torchon sur la feuille obtenue. Lisser avec la main. Essorer la feuille en passant plusieurs fois un rouleau à pâtisserie. La feuille va épouser les fibres du tissu choisi. Suspendre l’ensemble sur un étendoir avec des pinces à linge. Laisser sécher une nuit. Recommencez les étapes précédentes pour créer d’autres feuilles de papier tout en rajoutant la préparation dans le bac d’eau à chaque fois.

 

ETAPE 8/8 Détacher délicatement les feuilles des tissus. Placer les feuilles entre 2 couches de tissu et passer le fer à repasser pour terminer de sécher. Pour garder les feuilles bien plates, placer quelques temps sous un poids (livres ..). Pour voir les traces de gaufrage, retirer les herbes à la pince à épiler. Astuce : Pour écrire sur la feuille sans que le papier ne bave, ajouter de l’amidon ou la colle blanche dans la pâte avant de passer le tamis. Ou bien badigeonner les feuilles de colle blanche très diluée.ETAPE 8/8 Détacher délicatement les feuilles des tissus. Placer les feuilles entre 2 couches de tissu et passer le fer à repasser pour terminer de sécher. Pour garder les feuilles bien plates, placer quelques temps sous un poids (livres ..). Pour voir les traces de gaufrage, retirer les herbes à la pince à épiler. Astuce : Pour écrire sur la feuille sans que le papier ne bave, ajouter de l’amidon ou la colle blanche dans la pâte avant de passer le tamis. Ou bien badigeonner les feuilles de colle blanche très diluée.

Voilà, votre papier recyclé avec fleurs séchées est prêt ! En complément, découvrez le tuto DIY - Vide-poche mural en papier recyclé

3 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura très jolie feuille... On se croirait au moulin Richard de bas..  ils font du papier à partir de vieux tissus et il le décore avec des fleurs issues de leur production... Il s'agit du premier musée vivant de France je crois. Bonne journée.

Sangoya57
Explorateur

Super ! J'ai 2 cartons rempli de papier que je n'ai pas encore eu le temps de recycler !!! Voilà une idée rapide à mettre en place 💡😀

Sophie-Cultura
Community Manager

@mannon114 merci pour votre commentaire je ne connaissais pas ! 

@Sangoya57 partagez-nous en commentaire les photos quand vous aurez testé la technique !