DIY - Renne cake de Noël
Community Manager

La tendance du number cake se décline à Noël avec ce renne malicieux qui ravira tous les amateurs de pâtisserie.

 

15.jpg

 

Niveau :  Intermédiaire

Temps estimé :   2h + temps de cuisson

 

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de : 

 

  • Recette Pâte sucrée
    • 100 g de beurre
    • 100 g de sucre glace
    • 1 petit œuf (30 g)
    • 200 g de farine
    • 3gdesel
    • Maryse

 

  • Recette Génoise chocolatée
    • 1 paquet de génoise chocolatée
    • 4 œufs
    • 65gd’eau
    • Batteur
    • Maryse
    • Cul de poule

 

  • Recette Wonder Cream
    • 3 pots de wonder cream
    • 270 g de lait
    • Cul de poule
    • Batteur
    • Maryse
    • Colorant gel alimentaire rouge

 

  • Chocolat Noir pour les yeux en chocolat

Commençons par une vidéo explicative : 

 

 

Retrouvez toutes les étapes : 

 

Préparation de la pâte sucrée : 1. Mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter l’œuf et mélanger avec un fouet. Déposer la farine et le sel sur le tapis et faire un puit avec son poing. Ajouter le premier mélange et lier l’ensemble à l’aide d’un coupe pâte. Astuce : lisser la pâte en l’écrasant avec la paume de la main. Former un disque de pâte, le filmer et réfrigérer 30 minutes.Préparation de la pâte sucrée : 1. Mélanger le beurre avec le sucre glace, ajouter l’œuf et mélanger avec un fouet. Déposer la farine et le sel sur le tapis et faire un puit avec son poing. Ajouter le premier mélange et lier l’ensemble à l’aide d’un coupe pâte. Astuce : lisser la pâte en l’écrasant avec la paume de la main. Former un disque de pâte, le filmer et réfrigérer 30 minutes.

 

2. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau. Piquer la pâte avec une fourchette. Presser l’emporte-pièce XXL renne et retirer l’excédent de pâte. Cuire environ 12 à 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé : le biscuit est doré une fois cuit. Laisser refroidir.2. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau. Piquer la pâte avec une fourchette. Presser l’emporte-pièce XXL renne et retirer l’excédent de pâte. Cuire environ 12 à 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé : le biscuit est doré une fois cuit. Laisser refroidir.

 

3. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau. Piquer la pâte avec une fourchette. Presser l’emporte-pièce XXL renne et retirer l’excédent de pâte. Cuire environ 12 à 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé : le biscuit est doré une fois cuit. Laisser refroidir.3. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau. Piquer la pâte avec une fourchette. Presser l’emporte-pièce XXL renne et retirer l’excédent de pâte. Cuire environ 12 à 15 minutes à 180°C dans un four préchauffé : le biscuit est doré une fois cuit. Laisser refroidir.

 

Préparation de la génoise : 1. Mélanger dans un cul de poule 4 œufs, 65 g d’eau et la préparation génoise chocolatée. Fouetter pendant 1 minute à vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide.Préparation de la génoise : 1. Mélanger dans un cul de poule 4 œufs, 65 g d’eau et la préparation génoise chocolatée. Fouetter pendant 1 minute à vitesse lente puis 6 minutes à vitesse rapide.

 

2. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondesetbeurrerlemouleavecun pinceau. Le poser sur un papier cuisson et couler la génoise : à l’aide d’une poche à douille, commencer par les contours du découpoir XXL puis remplir la forme.2. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondesetbeurrerlemouleavecun pinceau. Le poser sur un papier cuisson et couler la génoise : à l’aide d’une poche à douille, commencer par les contours du découpoir XXL puis remplir la forme.

 

3. Enfourner 12 à 15 minutes à 180°C dans un fourpréchauffé.Conseil:tournerlaplaqueàmi- cuisson et piquer pour surveiller la cuisson. Pour démouler facilement, passer une lame de couteau sur tout le contour intérieur du découpoir et laisser refroidir.3. Enfourner 12 à 15 minutes à 180°C dans un fourpréchauffé.Conseil:tournerlaplaqueàmi- cuisson et piquer pour surveiller la cuisson. Pour démouler facilement, passer une lame de couteau sur tout le contour intérieur du découpoir et laisser refroidir.

 

Préparation de la wonder cream : 1. Mélanger 3 pots de Wonder cream et rajouter 90 g de lait. Fouetter le tout 3 minutes avec le batteur.Préparation de la wonder cream : 1. Mélanger 3 pots de Wonder cream et rajouter 90 g de lait. Fouetter le tout 3 minutes avec le batteur.

 

2. Séparer la wonder cream : prélever 1/3 dans un autre cul de poule et la colorer avec le gel rouge. Garnir deux poches à douille, l’une avec la Wonder cream blanche et l’autre avec la rouge. Réserver au frais.2. Séparer la wonder cream : prélever 1/3 dans un autre cul de poule et la colorer avec le gel rouge. Garnir deux poches à douille, l’une avec la Wonder cream blanche et l’autre avec la rouge. Réserver au frais.

 

Montage du Renne cake : 1. Sur le renne en génoise, pocher tout le renne avec la Wonder cream blanche, en commençant par le contour.Montage du Renne cake : 1. Sur le renne en génoise, pocher tout le renne avec la Wonder cream blanche, en commençant par le contour.

 

2. Poser délicatement dessus le renne de pâte sucrée.2. Poser délicatement dessus le renne de pâte sucrée.

 

3. Pocher le nez du renne avec la Wonder cream rouge puis ses bois.3. Pocher le nez du renne avec la Wonder cream rouge puis ses bois.

 

4. Pocher le reste du renne en blanc.4. Pocher le reste du renne en blanc.

 

Les yeux en chocolat : Pour préparer la pâte chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis ajouter le cacao en poudre jusqu’à la consistante de pâte souhaitée. L’insérer dans une poche à douille et pocher les yeux. Réserver au frais 5 minutes.Les yeux en chocolat : Pour préparer la pâte chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis ajouter le cacao en poudre jusqu’à la consistante de pâte souhaitée. L’insérer dans une poche à douille et pocher les yeux. Réserver au frais 5 minutes.

 

Le décor : Finaliser le Renne cake en posant des fleurs et feuilles azymes et les yeux en chocolat.Le décor : Finaliser le Renne cake en posant des fleurs et feuilles azymes et les yeux en chocolat.

 

Le renne ckage est prêt pour régaler vos invités !Le renne ckage est prêt pour régaler vos invités !